Comment booster sa carrière pendant l’été ?

L’été approche à grands pas, et cette année, vous avez envie d’en profiter pour vivre une expérience que vous pourrez mettre en avant sur votre CV ? Cours d’anglais, stage, volontariat ou encore job d’été ? Découvrez dans cet article, nos conseils pour booster votre parcours professionnel grâce à une expérience à l’étranger !

Suivre des cours d’anglais

Parler anglais couramment ou être capable de tenir une conversation en anglais est une compétence très recherchée. A la fois par les employeurs et les écoles dont les cursus sont internationaux. Malheureusement, il n’est pas forcément facile de progresser en langue étrangère à l’école ou dans la vie quotidienne, lorsque l’on n’a pas une personne bilingue dans son entourage.

Quelques astuces peuvent aider : regarder ses films et séries en anglais, essayer de participer en cours ou se rendre à des cercles de conversation en anglais. Mais la façon la plus efficace pour s’améliorer reste de prendre des cours en immersion.

Au CEI, nous proposons des formules de cours d’anglais ajustables en fonction de vos besoins : cours intensifs, cours du soir, cours de préparation aux examens du Cambridge ou au test IELTS, …

Cours d'anglais en immersion

Dans toutes nos formules, nos étudiants sont répartis par groupes de niveau après évaluation et dans des classes de maximums 15 élèves afin que chacun progresse dans les meilleures conditions possibles.

De plus, le fait d’être en immersion à Londres ou à Dublin, vous permettra d’interagir en anglais au quotidien : lors de vos déplacements, au restaurant, lors de vos visites, etc. Également, comme ces cours sont internationaux, ils vous permettront de rencontrer d’autres étudiants venus de pays étrangers.

Pour une immersion encore plus complète, vous pouvez choisir de séjourner en famille d’accueil. Vous serez alors immergé dans leur quotidien et vous aurez encore plus d’occasions de converser en anglais avec eux, lors des repas par exemple.

Faire un stage à l’étranger

La période estivale peut aussi représenter l’occasion idéale d’effectuer un stage à l’étranger ! Ce n’est pas une pratique très répandue en France, car les stages se font principalement durant l’année scolaire.

En revanche, les entreprises étrangères, notamment anglo-saxonnes, accueillent souvent des étudiants pendant l’été. En effectuant votre stage dans un autre pays, vous n’aurez pas besoin d’une convention, les démarches administratives seront plus simples.

Trouver un stage à l’étranger, depuis la France, n’est pas une tâche aisée. C’est pour cela qu’il existe des organismes spécialisés, tels que le CEI, pour vous accompagner de A à Z dans votre recherche.

Stage à Londres

Le stage n’est pas réservé seulement aux étudiants. En effet, avec notre programme de stage découverte, nous proposons des stages à partir de 16 ans. Pour partir en toute sérénité, nous proposons des formules qui permettent de combiner un stage avec plusieurs semaines d’hébergement.

Ce stage vous permettra d’élargir vos compétences et d’ajouter une expérience professionnelle supplémentaire sur votre CV. Surtout s’il s’agit d’un stage de votre propre initiative.

De plus, la vie en entreprise vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes passionnantes. Vos contacts pourront vous aider lors d’une future recherche de stage ou d’emploi si vous souhaitez continuer votre parcours à l’international.

En plus des avantages professionnels, vous aurez l’occasion de découvrir un pays et sa culture sur vos temps libres.

Faire un volontariat à l’étranger : une expérience inoubliable de volontariat

Partir en mission humanitaire est une idée qui séduit de nombreuses personnes. Mais le processus avant de s’envoler vers une destination peut être long et les conditions sur place sont parfois difficiles. De plus, il faut pouvoir être sûr de s’engager sur plusieurs mois.

Pour permettre aux voyageurs qui souhaitent vivre une expérience humaine à travers des vacances engagées, il existe des programmes de volontariat. Ils sont totalement encadrés et vous pouvez partir, une ou plusieurs semaines. Vous pouvez effectuer des missions de bénévolatdans de multiples destinations.

Ces missions sont variées et peuvent être axées autour de l’environnement, de la protection des animaux ou sur la rencontre avec les populations locales.

Découverte nouvelle culture
Photo by Rohan Reddy on Unsplash

Ces programmes sont pour les personnes qui veulent faire quelque chose de différent pendant leurs vacances, oeuvrer pour une cause utile et aller à la rencontre des autres. Ce voyage sera une expérience très enrichissante dont vous vous rappellerez longtemps.

Votre participation à un programme de volontariat sera également une expérience bénéfique sur votre CV. Vous pourrez valoriser votre personnalité altruiste et vos “softs skill”.  Les recruteurs sont attirés par les profils polyvalents et qui aiment travailler en équipe.

Travailler à l’étranger pendant 2 mois

Si vous envisagez déjà de travailler pendant vos vacances d’été, il peut être intéressant de vous renseigner sur vos possibilités pour travailler à l’étranger. En effet, la période estivale est une saison qui recrute énormément, pour une courte période, en France et à l’étranger.

Travailler en France pendant vos vacances sera une expérience bénéfique pour votre CV. Ttravailler à l’étranger le sera encore plus. En effet, une immersion dans un autre pays étranger vous permettra de progresser rapidement en langue étrangère. Cela prouvera votre détermination et votre capacité d’adaptation à un futur employeur.

Et, même si votre travail peut être prenant, vous aurez tout de même du temps libre ! Profitez-en pour explorer la région ou la ville dans laquelle vous vous trouvez. Vous aurez donc l’agréable sensation d’être en vacances à la fin de votre journée.

Job d'été à l'étranger
Photo by Petr Sevcovic on Unsplash

Parmi les secteurs qui recrutent le plus, nous pouvons citer la restauration, l’hôtellerie et la vente. Votre langue maternelle sera un avantage pour servir la clientèle étrangère. Si vous êtes titulaire du BAFA ou que vous avez de l’expérience en tant qu’animateur /accompagnateur, vous pourrez travailler dans des camps de vacances. Ils sont nombreux au Royaume-Uni.

Si vous rêvez d’aventure à l’autre bout du monde, vous avez la possibilité de partir au Canada, en Australie ou même en Nouvelle-Zélande pour travailler dans une ferme ou dans un ranch, en échange du gîte et du couvert.

Comme nous avons pu le voir, l’été n’est donc pas obligatoirement une période de repos. Vous pouvez aisément profiter de vos congés pour vivre une expérience professionnelle. Le fait de vous immerger à l’étranger sera enrichissant aussi bien personnellement que professionnellement. Vous découvrirez une autre culture. Et vous serez tout de même dépaysé en vous expatriant dans un autre pays !



Partager: