Nos conseils pour trouver un stage à l’étranger
Nous sommes déjà fin mars, en plein dans la période de recherche de stage pour le printemps et cet été ! Qu’il soit obligatoire dans votre cursus ou de votre propre initiative, vous êtes nombreux chaque année à espérer décrocher le stage de vos rêves.
Actuellement, parler anglais est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs et même parfois obligatoire dans certains domaines. C’est pourquoi, de plus en plus de jeunes choisissent de combiner leur besoin de faire un stage et l’envie de progresser en langue étrangère en effectuant un stage à l’étranger.
Évidemment, un stage à l’international est plus difficile à trouver ! Alors voici tous nos conseils pour trouver rapidement et facilement votre stage.
Pourquoi faire un stage à l’étranger ?
Partir à l’étranger pour réaliser votre stage, obligatoire ou non, vous sera très bénéfique sur de nombreux plans.
- Cette expérience permet d’associer la découverte d’une nouvelle culture à la mise à profit de vos compétences acquises pendant l’année au sein d’un milieu professionnel. C’est une opportunité unique d’inscrire sur votre CV une expérience internationale.
Si vous étudiez en filière internationale ou si vous souhaitez travailler à l’étranger à la suite de vos études : avoir réalisé un stage dans un autre pays sera un atout majeur.
- Vos progrès en langue pendant votre immersion seront considérables. En effet, les vacances à l’étranger, les cours de langue et les séjours linguistiques en immersion sont de bons moyens de progresser en anglais mais une expérience en entreprise dans une ambiance internationale sera différente. Vous apprendrez les codes et les expressions liés à l’entreprise et perfectionnerez le vocabulaire propre à votre secteur d’activité et avoir un niveau d’anglais opérationnel est un pré-requis pour une embauche future à l’étranger.
- En plus des compétences professionnelles acquises durant votre stage, le fait de vous expatrier pendant une durée de plusieurs semaines ou plusieurs mois vous apportera beaucoup sur le plan humain. En sortant de votre zone de confort, vous prouvez que vous êtes capable de vous adapter rapidement à un nouvel environnement, à un nouveau cadre de vie. C’est aussi un gage de maturité et une preuve de votre ouverture d’esprit, deux qualités très recherchées aujourd’hui.
- Un autre aspect non négligeable, surtout si votre stage est à réaliser pendant l’été, est le dépaysement. En effet, même si vous ne serez pas en vacances, vous serez dans un autre pays et vous aurez vos week-ends et vos temps libres pour le découvrir et en profiter !
Les raisons de réaliser son stage dans un pays étranger ne manquent pas, mais la plus importante est votre motivation. Pour que votre expérience soit réussie, il faut partir dans un bon état d’esprit : positif et déterminé.
Si vous vous forcez à partir, vous risquez de manquer de volonté et d’avoir rapidement le mal du pays.
La décision de déménager dans un pays étranger même le temps d’un stage de courte durée doit être réfléchie. Maintenant que vous êtes prêts, voici nos conseils pour trouver votre stage !
Comment trouver son stage à l’étranger ?
Il n’est déjà pas toujours facile de trouver son stage en France, alors la distance, le fait de ne pas connaître le marché et la concurrence locale rend la recherche encore plus difficile.
- En premier lieu, il faut étudier le marché de la ville dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage afin de recenser les entreprises qui vous intéressent pour leur proposer votre candidature. Attention, les codes des CV et des lettres de motivation diffèrent en fonction des pays, pensez à vous renseigner afin d’adapter vos éléments.
- N’oubliez pas d’afficher vos niveaux dans les différentes langues que vous pratiquez et mettant en avant vos compétences en affichant vos résultats à différents tests (comme le TOEIC ou le TOEFL par exemple) si vous en avez réalisé.
Si votre niveau de langue est un peu bas et que vous ne vous sentez pas en confiance pour arriver dans un milieu 100% anglophone, vous pouvez cibler les entreprises françaises, les ambassades et les consulats qui prennent régulièrement des stagiaires.
- Vous pourrez également vous tourner vers le réseau d’anciens élèves de votre école. Les étudiants qui auront au préalable réalisé un stage dans un autre pays pourront vous mettre en relation avec leurs anciens manager sur place.
- Vous pouvez aussi vous tourner vers les jobboards internationaux et réseaux sociaux dédiés pour repérer les offres susceptibles de vous intéresser et postuler. Il sera plus simple d’obtenir un entretien si vous répondez à une annonce existante plutôt que de faire une candidature spontanée.
Astuce : intégrez différents groupes sur Facebook, dédiés à la thématique des stages et emplois à l’étranger où de nombreuses offres sont régulièrement postées.
- Une solution avantageuse est de passer par un organisme tel que le CEI qui fera l’intermédiaire entre vous et les entreprises sur place afin de vous trouver un stage.
Saviez-vous que plus de la moitié des opportunités en entreprise ne sont pas sur le marché ? En effet, le réseau est très important aujourd’hui pour décrocher l’expérience qui nous correspond. Le CEI a su développer un réseau solide d’entreprises partenaires depuis la création de son bureau à Londres il y a 30 ans. Nous vous faisons ainsi bénéficier de l’accès à ce réseau.
Certes, ce service est payant mais c’est un choix rassurant, car notre organisme vous garantit de vous trouver un stage, dans le domaine de votre choix.
En plus de garantir le placement en stage, nous proposons un service personnalisé pour vous accompagner tout au long du processus. Après un premier entretien pour déterminer vos besoins, nous nous occupons de la correction et l’adaptation de votre CV aux codes du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage. De plus, nous effectuerons avec vous un rendez-vous téléphonique ou skype avant chaque entretien que vous aurez afin de vous présenter l’entreprise et vous préparer aux questions qui vous seront posées.
En fonction de votre destination de stage, nous avons des bureaux à Londres et à Dublin donc nous serons disponibles pour vous recevoir et vous conseiller pendant toute la durée où vous serez sur place.
Quelle destination pour mon stage à l’étranger ?
Que ce soit en Europe ou à l’autre bout du monde, nombreuses sont les destinations où vous pourrez partir effectuer votre stage.
Instinctivement, la première idée est de se tourner vers les pays anglophones car l’anglais est une langue internationale, parlée dans de nombreux pays et très utilisée dans le monde des affaires.
Si vous souhaitez rester près de la France, le Royaume-Uni semble être une destination idéale. Vous pourrez effectuer un stage à Londres ou dans d’autres grandes villes d’Angleterre telles que Liverpool et Manchester. Ou, vous pourrez choisir Edimbourg, Dublin ou encore Cork pour découvrir l’Ecosse ou l’Irlande !
Au CEI, nous proposons également la charmante île de Malte comme destination pour votre stage. C’est un pays auquel nous ne pensons pas forcément, mais la langue officielle de Malte est l’anglais et l’île vous offrira un cadre de vie très agréable.
Vous pourrez bien sûr vous tourner vers des destinations plus lointaines comme les Etats-Unis, l’Australie ou encore le continent asiatique mais attention, pour tous les pays hors d’Europe, il vous faudra d’abord obtenir un VISA avant de partir donc pensez à prendre en compte le temps et le coût des démarches administratives.
Vous pourrez également choisir de vous tourner vers des destinations où l’espagnol est la langue dominante comme certains pays d’Amérique du Sud ou l’Espagne. Le CEI vous propose d’effectuer votre stage dans les villes de Madrid ou de Valence.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre projet de recherche de stage à l’étranger. Vous avez envie de partir au Royaume-Uni pour votre stage mais vous vous posez des questions ? Nous y répondons dans cet article !
Leave a Comment