Un point sur la situation du Brexit

Initialement prévue pour le 30 mars 2019 à minuit , la sortie de l’UE du Royaume-Uni est au coeur de toutes les tensions et les conséquences pour les citoyens et les acteurs économiques restent incertaines. Voici un récapitulatif de ce que nous savons sur la situation pour les étudiants et jeunes actifs souhaitant s’expatrier en Grande-Bretagne.

Vers un report du Brexit

Europe VS Royaume-Uni

Dans notre précédent article, nous vous expliquions que, fin janvier, les députés britanniques venaient de rejeter majoritairement le premier accord de divorce présenté par Theresa May

Depuis, la situation a quelque peu évolué mais à l’heure actuelle, le Royaume-Uni est toujours engagé à quitter l’Union européenne le 29 mars puisqu’aucun accord n’a été ratifié ni aucun report validé par l’Union européenne.

Cette semaine a été mouvementée. Les députés britanniques ont rejeté mardi 12 mars le second accord présenté par Theresa May. Et, le mercredi 13 mars, ils ont majoritairement rejeté le “no deal”. C’est-à-dire qu’ils ont voté contre la sortie du Royaume-Uni sans accord.

Un 3e vote a eu lieu jeudi 14 mars : les députés ont voté pour un report du Brexit.  Ils se sont aussi mis d’accord pour qu’un nouveau vote intervienne sur l’accord de retrait négocié entre Londres et Bruxelles.

Techniquement, ce nouveau vote devrait intervenir avant le 20 mars. Si l’accord est finalement adopté, le Brexit sera reporté au 30 juin (= une extension courte et technique).

Mais s’il est rejeté, la date de report sera plus longue et le Royaume-Uni sera forcé de participer aux élections européennes de mai.

En revanche, avant de pouvoir officiellement reporter le Brexit, le gouvernement britannique doit soumettre une requête officielle aux chefs d’états européens et obtenir l’accord unanime des 27 pays.

Cette requête sera soumise lors du sommet européen les 21 et 22 mars prochains, mais si un seul gouvernement parmi les 27 pays s’y oppose, le Royaume-Uni sortira sans accord.

Mobilité des citoyens européens

Comme rappelé aux voyageurs français et européens sur le site de France Diplomatie, les conditions actuelles d’entrée et de séjour au Royaume-Uni restent en vigueur : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

Vous trouverez plus d’informations en consultant le lien suivant: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#entree

Dans tous les cas, si vous envisagez le Royaume-Uni comme une destination pour y travailler, effectuer un stage durant vos études ou prendre des cours d’anglais dans l’une de nos écoles partenaires, soyez rassurés.

Londres reste une ville attractive où le marché de l’emploi y est toujours dynamique et nos conseillers seront ravis de vous orienter dans vos recherches de stage ou job à Londres et dans d’autres villes du Royaume-Uni.

Restez informés sur le situation du Brexit

Pour rester informé de la situation au jour le jour, nous vous conseillons de suivre l’actualité des sites suivants :

  • Le portail interministériel du Gouvernement français : Brexit en Pratique : www.brexit.gouv.fr
Share: