Ski ou snowboard : des conseils pour bien choisir

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et les stations de ski se préparent à accueillir petits et grands. Mais un dilemme existe entre deux disciplines. Ski ou snowboard ? Ces deux sports proposent deux formes de glisse différentes. Découvrons ensemble quels sont leurs avantages pour faire un choix qui vous conviendra le mieux. 

Ski ou snowboard : lequel choisir ?

Le ski : un sport d’hiver idéal pour les débutants

Apprendre le ski : l’équilibre est la clé

ski ou snowboard, pente, glisse, sport
Un jeune skieur arpente les pistes du domaine skiable de Châtel.

Le ski est un sport de glisse qui convient aux débutants. Il faut tout de même rappeler qu’il requiert un certain niveau d’équilibre car le corps se balance un coup à droite, un coup à gauche ainsi qu’en avant et en arrière. Si vous êtes débutant, beaucoup vous conseilleront de commencer par ce sport d’hiver car c’est plus facile de glisser et se déplacer. En cas de fatigue, vous pouvez marcher sur une piste plate et ainsi récupérer. De plus, le ski semble être plus rassurant car vos pieds sont séparés et vous avez des bâtons. En effet, ils ne forment pas qu’un comme c’est le cas pour le snowboard. Cette configuration vous aide alors à gagner en équilibre et à le retrouver à tout moment. D’ailleurs, si vous comptez partir en vacances à la montagne cet hiver, il ne faut surtout pas oublier les accessoires indispensables pour passer un bon séjour au ski.

Apprendre à skier : des cours avec des moniteurs qualifiés

ski ou snowboard, cours, ecole, sport hiver
Des cours de ski avec l’Ecole Française du Ski favorise la progression.

Pour vous permettre de progresser et de maîtriser les bases du ski, vous pouvez prendre des cours avec l’Ecole du Ski Français (ESF). Des colonies de vacances 100% Glisse et des colonies ski ESF proposent aussi des cours pour enfants et adolescents avec des moniteurs qualifiés. Ils vous apprendront à vous pencher en avant de la bonne façon ainsi que fléchir les genoux correctement. Un fois que vous aurez acquis les bases, il sera possible de passer à l’étape suivante : la maîtrise des pentes et des virages. L’avantage de ces cours est qu’ils vous garantissent de faire les bons gestes et de progresser en toute sérénité. 

Le snowboard : un sport de glisse fun

Apprendre à faire du snowboard : un sport d’hiver facile ?

materiel, sport, hiver
Le snowboard et son snowboarder.

Le snowboard est victime d’une idée reçue complètement fausse. Malgré ce que l’on pourrait croire, ce sport d’hiver à sensations est très facile à apprendre. On serait même prêt à dire qu’il est plus simple que le ski. C’est vrai, les snowboarders ont souvent les fesses par terre. En effet, les chutes sont multiples au début, mais ce n’est que temporaire. Une fois que le rider a un déclic et comprend les techniques de base, il progresse rapidement. 

Pourquoi le snowboard est un sport d’hiver fun ?

fun, glisse, hiver, montagne
Source : Colin Lloyd – Unspolash

Si vous aimez le freestyle et la poudreuse, le snowboard est fait pour vous ! Ce sport vous permet de glisser et de profiter de chaque obstacle pour faire des sauts et des figures. Qui dit freestyle dit aussi sensations. En effet, le snowboard procure un sentiment de liberté et de plaisir indescriptible. Il faut le tester pour le comprendre. De plus, en pratiquant ce sport d’hiver, vous êtes sûr d’apprendre toujours de nouvelles figures ou autres techniques tels que le flat et les butters (en appui sur les spatules).

Source : Karsten Winegeart – Unsplash

Par ailleurs, le matériel du snowboarder est cool, stylé et léger. Il suffit de se munir d’une planche et de boots. En ayant les mains libres, les sportifs ont plus d’équilibre. Ce sport attire aussi peu à peu les amateurs de ski en quête de sensations et de fous rires. Il faut le dire : les chutes sont très drôles.

Vous avez désormais les clés en main pour faire le bon choix. Rappelons que le ski offre un meilleur confort tandis que le snowboard permet aux débutants comme au confirmés de ressentir des sensations fortes. Ski ou snowboard ? Quel choix ferez-vous ?

Crédits photos : Unsplash : Karsten Winegeart; Groupe CEI

Share: