Accueil en France : témoignage de la famille Ducrozet

Avez-vous déjà accueilli un jeune lycée étranger qui souhaite apprendre le français et découvrir la culture ? La famille Ducrozet a accepté de relever le défi en accueillant à plusieurs reprises des jeunes venus du monde entier. Pourquoi se sont-ils lancés dans cette aventure ? Découvrez leur témoignage.

Pouvez-vous vous présenter ?

famille, accueil, jeunes
Selma en compagnie de ses frères et sœurs d’accueil.

Nous sommes une famille de 5 personnes, 2 parents : Laetitia, cadre territorial, et Loïc, garde forestier et 3 enfants, Angèle, Grégoire et Clément de 18, 16 et 14 ans, étudiante, lycéen et collégien. Nous vivons en pleine campagne dans un petit hameau dans l’Ain, à proximité de Bourg-en-Bresse.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir famille d’accueil ?

Nous avions envie d’offrir un accueil pour une année d’étude à des élèves étrangers parce nous pensons que ces jeunes ont beaucoup de courage pour partir seul en pays étranger et que la famille peut les aider à se rassurer et leur apporter l’entourage nécessaire.

Nous avions envie de recevoir un jeune au sein de notre famille pour partager notre culture et notre langue et découvrir une autre culture.

Cela permet à nos enfants d’apprendre le partage sans attendre de retour et de découvrir d’autres modes de vie grâce à l’échange avec le jeune accueilli.

Avez-vous l’habitude de recevoir des étudiants étrangers ? Qu’est-ce qui vous plait le plus à cette idée ?

famille, jeune, parc
Paul en sortie au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes

Nous en avons reçu 2 à ce jour et un troisième est prévu pour la rentrée de septembre 2022. À chaque fois, cela a été une très belle expérience, nous avons reçus des jeunes qui cherchent à s’intégrer à notre famille et ont beaucoup échangé avec nos enfants. Nous aimons découvrir une nouvelle personnalité, les enfants aiment avoir un frère ou une sœur d’accueil, car ils ont l’impression d’accueillir un nouveau copain pour plusieurs mois !

Selon vous, quel est le rôle d’une famille d’accueil ?

Notre rôle est d’offrir un cadre familial à un jeune pour l’aider à vivre au mieux cette expérience dépaysante, de l’aider à progresser dans la langue française, de lui faire découvrir et aimer notre région et notre culture.

Quels sont les avantages d’avoir recours au CEI et pour quelles raisons le recommanderiez-vous ?

J’ai confiance en notre référent local, Bernard EMORINE, car nous avons déjà accueilli deux jeunes sans difficultés. Les séjours sont bien organisés et nous pouvons le contacter très rapidement et facilement. De plus, il organise chaque année une rencontre avec tous les jeunes étrangers de la région, ce qui permet de rencontrer d’autres familles d’accueil, c’est très sympa.

Pour devenir famille d’accueil, rendez-vous sur le site internet du Centre d’Échanges Internationaux.

Share: