Pierrick raconte sa première expérience en tant que famille d’accueil

Découvrez le témoignage de Pierrick, qui raconte sa première expérience en tant que famille d’accueil.

Nous sommes une famille de 6 personnes : Priscillia qui est ma femme, moi et nos enfants (Kyliann (14 ans), Mael (8 ans), Eloane (2 ans) et Lénaïc (quelques jours). Nous vivons dans une maison à Yerres, une commune de l’Essonne au sud de Paris.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir famille d’accueil / responsable local ?

L’idée de devenir famille d’accueil me trottait dans la tête depuis plusieurs mois. J’avais depuis un moment envie de faire découvrir la France, et notamment notre région, à des étrangers. Et comme nous avions une chambre de libre, je me suis dit qu’il n’y avait qu’à se lancer. Ma femme a vite été séduite par cette idée également, donc nous avons entamé des démarches au printemps dernier. Sans la pandémie, nous aurions même sûrement commencé à accueillir des jeunes plus tôt !

Je trouve que cette expérience est enrichissante pour les jeunes étrangers qui viennent en France, mais également pour tous les membres de notre famille, car nous apprenons beaucoup des jeunes : sur les lieux où ils habitent, leur culture, leurs hobbies… C’est super enrichissant pour nous enfants également !

Pour l’expérience de responsable local, je n’ai pas encore commencé, mais c’est en très bonne voie et l’expérience devrait débuter pour moi dès la fin de cette année, car je vais être le contact des familles sur une partie de la région parisienne (91, 94…). Pour ce rôle-là, ce qui m’intéresse le plus, c’est l’aspect développement car mon objectif est de trouver de nouvelles familles motivées sur mon secteur géographique afin de répondre au besoin croissant en ce qui concerne l’accueil des jeunes étudiants.

Avez-vous l’habitude de recevoir des étudiants étrangers ? Qu’est-ce qui vous plait le plus à cette idée ?

Non, c’est une expérience récente pour nous, mais que nous comptons renouveler très rapidement. En effet, j’ai déjà signalé au CEI que je souhaitais accueillir un autre jeune dès le début d’année prochaine (février ou mars) et pour une période même un peu plus longue que ce que nous avons déjà fait : 3 ou 4 mois nous paraissent intéressants !

Notre but est toujours un maximum de temps avec le jeune et qu’il reparte chez lui avec plein de beaux souvenirs. A titre d’exemple, Florian (jeune Allemand de 15 ans) qui est resté deux semaines chez nous a pu découvrir Paris grâce à plusieurs sorties, visité le Château de Versailles, la Propriété Caillebotte à Yerres (étape incontournable de l’impressionnisme en Ile de France), aller au cinéma avec mes enfants, participer à un entrainement de handball avec Kylliann, faire de nombreux jeux de société avec les enfants etc.

Découverte de Notre-Dame de Paris en famille
Découverte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Selon vous, quel est le rôle d’une famille d’accueil / d’un responsable local ?

Pour moi, le premier rôle d’une famille d’accueil est d’assurer la sécurité et le confort nécessaires au nouvel arrivant. Ce n’est pas facile pour un enfant d’arriver dans un nouveau pays avec une autre culture, un autre mode de vie, une langue qu’ils ne maitrisent pas encore… Cela peut générer du stress et une certaine appréhension au début. Alors, ils doivent sentir qu’ils sont les bienvenus à la maison pour être rassurés dès le début de cette expérience.

Je pense aussi qu’en tant qu’hôte, nous devons aller vers eux pour les encourager à communiquer et leur montrer que pendant ce temps bien précis, ils sont un membre à part entière de notre famille ! Ensuite, nous estimons qu’il faut prévoir un programme d’activités (qui est libre, bien sûr, selon les familles), mais il est évident qu’un jeune qui vient à Paris ou dans sa région souhaite découvrir quelque attraits d’Ile de France… Et si certaines visites sont payantes, d’autres visites ou activités ne coûtent rien et peuvent lui laisser également de très bons souvenirs !

visite de Versailles en famille
Visite du château de Versailles

Quels sont les avantages d’avoir recours au CEI et pour quelles raisons le recommanderiez-vous ?

Avec le CEI, j’ai trouvé une association à taille humaine et mon contact (Vanessa) basé à Saint-Malo, est très professionnel. La structure est petite et les échanges sont donc plus faciles. Je sais aussi que le CEI existe depuis de très nombreuses années et c’est forcément rassurant pour moi, pour les jeunes mais également pour toutes les familles qui voudraient faire partie de cette belle aventure.

famille d'accueil à Paris
Visite de Paris

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience d’accueillir un jeune étranger chez vous et devenir famille d’accueil, contactez-nous !

Share: