Accueil en France : témoignage de la famille Dubois

Devenir famille d’accueil, c’est découvrir une nouvelle culture, partager des moments de sa vie avec un lycéen venu d’ailleurs. C’est exactement ce que la famille Dubois a entrepris lorsqu’elle a décidé de se lancer dans cette aventure humaine inoubliable. Découvrez leur témoignage.

Pouvez-vous vous présenter ?

famille, accueil, jeune
La famille Dubois en compagnie d’une lycéenne étrangère

Nous sommes Eddy et Stéphanie Dubois (46 et 39 ans). Eddy est secrétaire de mairie et Stéphanie est enseignante en primaire. Nous vivons dans une petite maison à la campagne avec nos deux golden retriever.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir famille d’accueil ?

jeune, etranger, accueil
Stéphanie et sa fille d’accueil pendant un voyage au ski.

Nous avons rencontré une famille d’accueil il y a quelques années. Nous avons pu échanger avec elle et nous avons très vite été emballés par l’idée. Nous n’avons pas la chance d’avoir d’enfant et nous trouvions cela formidable de pouvoir partager une telle expérience avec un jeune de l’autre bout du monde. L’idée de nouer des liens forts avec lui ou elle, d’apprendre à connaître sa culture, de lui faire découvrir la nôtre et de pouvoir pratiquer diverses activités avec, nous a beaucoup plu.

Avez-vous l’habitude de recevoir des étudiants étrangers ? Qu’est-ce qui vous plait le plus à cette idée ?

famille, accueil, noel
La famille Dubois profite du marché de Noël en bonne compagnie.

Nous avons déjà accueilli à trois reprises (Jessica de Nouvelle-Zélande, Alexia du Mexique et Sofia d’Allemagne) et nous allons accueillir à nouveau au mois de septembre prochain. Ce qui nous plaît le plus ce sont les relations avec le jeune au quotidien, partager notre vie, notre expérience, notre culture et le voir progresser en français et découvrir notre pays. Nous avons gardé des liens avec les jeunes que nous avons reçus et échangeons encore régulièrement des nouvelles.

Selon vous, quel est le rôle d’une famille d’accueil ?

famille, accueil, sport
Promenade à vélo à la campagne.

Pour nous, le rôle d’une famille d’accueil, c’est avant tout de fournir un cadre de vie agréable, chaleureux pour le jeune, d’échanger au maximum avec lui afin que son séjour lui soit le plus bénéfique possible, tant au niveau de la langue qu’au niveau culturel.

Quels sont les avantages d’avoir recours au CEI et pour quelles raisons le recommanderiez-vous ?

Le CEI est un organisme extrêmement sérieux avec des règles bien précises. Nous avons d’excellentes relations avec notre responsable local (Bernard Emorine) qui intervient dès que nécessaire. Nous apprécions les rencontres régulières avec les autres familles d’accueil.

Avez-vous déjà été famille d’accueil ? Quelles sont vos impressions sur cette expérience ?

Devenir famille d’accueil.

Share: