Les 5 meilleures villes pour étudier à l’étranger

Les immersions linguistiques sont de plus en plus demandées par les collégiens, les lycéens et les étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau de langue. Ces expériences à l’étranger permettent aussi aux jeunes de mûrir, découvrir une nouvelle culture et d’ajouter un plus à leur CV. Face à cet engouement pour étudier à l’étranger, beaucoup se retrouvent confrontés à une multitude de destinations. Pas de panique ! On vous présente les cinq meilleures villes pour étudier à l’étranger.

Berlin

berlin, brandenburg
Source : Schvets Anna – Pexels

L’Allemagne se compose de plusieurs villes qui ont une richesse culturelle et un héritage historique indéniables. Parmi elles, on peut noter la ville de Berlin. La porte de Brandebourg, le Palais du Reichstag ou encore le mur de Berlin sont des monuments qui méritent qu’on leur prête attention lors d’une visite des monuments incontournables. La capitale dispose aussi de nombreux espaces verts, parcs et forêts pour le bonheur de tous. Son architecture et ses rues imprégnées d’histoire lui donnent un charme incontesté. Pour un bol d’air frais et se rafraîchir les idées après les cours ou pendant le week-end, les habitants et résidents temporaires peuvent se rendre dans le Tiergarten et le zoo de Berlin. Les amateurs d’art ne seront pas en manque de sorties culturelles avec la multitude de musées, théâtres, opéras, expositions et salles de concerts. 

De plus, le vélo est très utilisé dans la ville. Les aménagements permettent à ceux qui utilisent ce mode de transport écologique de faire des balades et de se déplacer sereinement. 

Berlin est une ville cosmopolite et multiculturelle qui permettra aux lycéens et étudiants de s’enrichir sur le plan humain.

Partir étudier en Allemagne.

Dublin

dublin, irlande
Source : Seanegriffin – Pixabay

Les demandes pour étudier en Irlande sont en plein essor depuis quelques années et notamment depuis le début de la pandémie du Covid-19. En effet, ce pays détient de nombreux points forts et particulièrement sa proximité avec la France. Pour un premier séjour linguistique en Irlande ou une immersion à l’étranger, cette destination rassure les parents et les jeunes qui décident de se lancer dans cette aventure. Un atout réside dans la convivialité des Irlandais. En effet, c’est une des forces de ce pays. Ils ont cet esprit joyeux et mettent à l’aise les visiteurs venus d’ailleurs. En résidant au sein d’une famille d’accueil irlandaise, vous aurez l’occasion de partager des moments inoubliables et de découvrir la culture irlandaise

De nombreux étudiants s’inquiètent parfois de ne pas comprendre nos amis irlandais. Il faut savoir que l’accent n’est pas excessivement prononcé à Dublin. Apprendre l’anglais en Irlande pendant plusieurs mois vous donnera aussi l’opportunité de vous familiariser avec cet accent. Dans un autre registre, il faut savoir que la ville met à disposition le train pour découvrir les régions voisines et faire des escapades. En prenant le train pour l’Irlande du Nord, vous pourrez par exemple vous émerveiller devant le territoire de Westeros que l’on voit dans la série Game of Thrones. De multiples endroits sont aussi à visiter avec votre famille d’accueil comme les Falaises de Moher, la ville médiévale de Sligo ou encore le Parc National de Killarney. Pour les amateurs de sports et les curieux, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir les sports gaéliques en Irlande. Une occasion rêvée de saisir les coutumes de ce pays.

Etudier en Irlande

Madrid

madrid, espagne
Source : Alex Azabache – Pexels

L’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde ! Étudier en Espagne s’avère donc un excellent moyen d’apprendre l’espagnol et de développer vos compétences linguistiques. Parmi les villes attractives, il faut compter la ville de Madrid. En effet, les Espagnols détiennent une culture riche parsemée de coutumes et traditions. Cela se traduit dans l’architecture de ses bâtiments, ses musées et ses monuments. Par exemple, vous pouvez contempler le Temple de Debod, la Plaza Mayor et la Puerta del Sol. En plus de tous ces joyaux espagnols, les habitants sont aimables et chaleureux. Vous aurez l’occasion de discuter avec eux et de pratiquer votre espagnol. De plus, son climat parfait rend cette destination agréable pour effectuer un séjour linguistique en Espagne ou une immersion dans un lycée espagnol

Étudier l’espagnol à Madrid est une belle expérience qui vous donnera un avantage sur le marché international. 

Londres

londres, royaume-uni
Source : Burst – Pexels

Depuis des décennies, Londres est considérée par les étudiants comme étant une excellente ville pour apprendre l’anglais. En décidant d’effectuer un séjour linguistique à Londres ou d’étudier au Royaume-Uni, il est impensable de ne pas progresser en anglais. Les cours enseignés au lycée sont par exemple un bon moyen de se familiariser à l’accent british et ainsi parler la langue de Shakespeare

De plus, Londres est une ville cosmopolite qui vous permettra de rencontrer des personnes du monde entier. La capitale possède aussi une culture variée et riche. Pour profiter de cela, Londres permet à tous de se rendre dans les musées et les centres culturels gratuitement. Rencontrer d’autres élèves de votre âge participera à développer votre ouverture d’esprit. 

Etudier en Angleterre.

Toronto

toronto, canada
Source : Marcin Skalij – Unsplash

Le Canada regroupe de nombreuses villes qui offrent un environnement agréable et propice à l’apprentissage de l’anglais. Toronto a en sa possession des avantages qu’il serait dommage de négliger. En effet, cette ville moderne sait jongler entre le dynamisme de ses quartiers et le calme de la nature. Elle offre par exemple des kilomètres de promenades au bord de la mer, des parcs, des ports et des lacs pour profiter d’espaces verts. Les quatre saisons sont visibles dans cette partie du monde puisque la nature se démarque à chaque saison. Toronto est une destination qui offre un panel d’activités naturelles et culturelles. Les visiteurs et étudiants ont le plaisir de visiter la Tour CN qui offre une vue panoramique de Toronto et du Lac Ontario

De plus, le système éducatif canadien est reconnu pour sa qualité d’enseignement et sa volonté de participer à l’épanouissement personnel de chaque élève. En partant pour un programme scolaire au Canada, vous progresserez en anglais et découvrirez la splendeur du pays en vous glissant dans la peau d’un étudiant canadien.

Etudier au Canada.

Dans quelle ville aimeriez-vous étudier ?

Share: