Conseils et astuces pour valoriser sa candidature sur Parcoursup

Chers lycéens et futurs bacheliers, vous devez surement être au courant de la nouveauté 2019 de Parcoursup : la rubrique CV est remplacée par une rubrique «activités et centres d’intérêt».

Même si cette section est facultative, vous avez tout à y gagner en la remplissant. En effet, aujourd’hui, les établissements et leurs dirigeants sont sensibles à la personnalité de ses étudiants et à leurs activités. Cette rubrique est l’occasion de leur faire découvrir qui vous êtes, ce qui vous motive et vous passionne dans votre vie quotidienne.

Cette catégorie sera particulièrement décisive dans les formations où il y a de fortes demandes et donc de la concurrence, pour sélectionner au mieux les candidats.

Si vous envisagez de faire des études supérieures axées vers l’international, cette rubrique sera aussi très utile pour prouver votre intérêt pour l’étranger et valoriser votre niveau en langues. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes à exploiter pour mettre toutes les chances de votre côté et intégrer la formation ou l’établissement de vos rêves !

Comment vous démarquez sur Parcoursup avec la rubrique «activités et centres d’intérêt» ?

Depuis cette année, sur Parcoursup, vous n’êtes plus obligé de renseigner votre CV.  A la place, une nouvelle rubrique intitulée « vos activités et centres d’intérêt » à vue le jour.

Dans cette section, vous pourrez mentionner toutes les compétences extra-scolaires qui pourront être utiles à vos candidatures.

Vous pourrez vous exprimer sur 4 thématiques : expériences d’encadrement et d’animation, engagement citoyen et bénévolat, expériences professionnelles et stages, pratiques sportives et culturelles.

Même si ces questions sont facultatives, prenez le temps d’y répondre pour maximiser vos chances d’intégrer l’une des formations que vous souhaitez.

En effet, ces thématiques sont l’occasion de vous démarquer en dévoilant votre personnalité et vos qualités, ce qui compte pour vous et les valeurs que vous véhiculez.

Les directeurs sont à la recherche d’étudiants qui pourront être les futurs ambassadeurs de leurs établissements, il faut donc leur montrer que savez vous impliquer.

Vous êtes membre d’une association ? Adhérent à un club sportif, littéraire ou culturel ? Vous avez réalisé un stage, vous travaillez chaque été ou les week-ends ? Vous avez des diplômes ou des certifications complémentaires ? Toutes les expériences comptent !

Le but avec cette rubrique est de donner l’impression à la personne qui sera en face de l’écran de vous connaître : soyez donc sincère, précis et créatif.

Partez vivre une expérience à l’étranger pour valoriser votre parcours et prouver votre motivation

Comme nous l’avons exposé ci-dessus, l’importance de la rubrique « activités et centres d’intérêt » est indéniable, d’autant plus si vous souhaitez intégrer un établissement ou une formation à visée internationale.

En effet, ces écoles, lycées ou universités vont naturellement se tourner vers des candidats bilingues ou qui ont un très bon niveau de langue, qui ont déjà vécu à l’étranger ou beaucoup voyagé. C’est donc dans cette rubrique que tout va se jouer !   

Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser pour à la fois progresser en anglais et argumenter votre motivation à intégrer un établissement supérieur:

1_ Réalisez un stage à l’étranger pendant l’été !

Au CEI, nous avons un programme de stage découverte, accessible dès 16 ans, dans différentes villes d’Europe, pour vous permettre de faire un premier pas le monde du travail.

vivre dans un pays étranger pour progresser en anglais

En plus d’être considéré comme une expérience professionnelle, le fait d’être parti à l’étranger pour réaliser un stage non obligatoire sera un gage de maturité et montrera votre ouverture d’esprit. De plus, vous ferez des progrès non négligeables en anglais.

2_ Vivez dans un pays étranger

Profitez de vos vacances pour partir dans une capitale européenne, découvrir une nouvelle ville, une nouvelle culture et progresser en anglais en prenant des cours de langue. Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez choisir une formule intensive avec des cours toute la journée ou simplement en demi-journée pour être plus libre.

Si votre niveau vous le permet, vous pourrez même prendre des cours de préparation à des examens tels que : le First Cambridge, le Cambridge Advanced, le TOEIC ou le test IELTF.

Tous ces examens sont des éléments très valorisants sur votre CV car ils attestent d’un certain niveau de langue. De plus, certaines écoles ou fac peuvent exiger le passage d’au moins l’un de ces tests.

Une immersion de plusieurs semaines dans un pays étranger vous permettra de progresser en langue et atteste de votre motivation à poursuivre un cursus international.

3_ Réalisez un job d’été pas comme les autres

Si vous êtes majeur et que vous avez envie de travailler cet été, sachez qu’il est possible de trouver un job d’été à l’étranger.

Pour progresser rapidement en langue et être immergé avec des « locaux » nous vous conseillons des jobs dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme (serveurs, barmans, réceptionniste, agent d’accueil, ….). Ce sont des domaines qui recrutent beaucoup en été, et vous serez constamment en contact avec la clientèle. Même si les premiers jours seront peut-être un peu durs, les progrès sont garantis !

Equipe de deux personnes travaillant dans un bar
Photo by Crew on Unsplash

Pour ceux qui ont une âme d’animateur, nous proposons aussi des jobs en « summer camps » en Angleterre, où vous pourrez travailler aux côtés des enfants ou participer à la vie du campement.

Pour un dépaysement total, vous pouvez vous inscrire dans un programme de «ranch stay» ou de «farm stay», au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Le concept est simple : en échange du gîte et du couvert, vous travaillerez dans une ferme ou dans un ranch pour aider les propriétaires au quotidien.

Une expérience insolite et originale qui ne manquera pas d’attirer la curiosité sur votre CV.

4_ Participez à un programme de volontariat à l’autre bout du monde

De plus en plus, l’humain et l’entraide sont des valeurs recherchées car elles prouvent votre capacité d’adaptation au sein d’une équipe. Si vous souhaitez combiner votre désir de progresser dans une langue étrangère et votre envie d’être utile, vous pouvez participer à un programme de volontariat à l’international.

Le volontariat est une expérience bénévole qui peut s’effectuer partout et, selon vos préférences, vous pourrez choisir de partir en Asie, en Afrique ou en Amérique latine pour effectuer différentes tâches : protection des animaux ou de l’environnement, écoconstruction, découverte d’une culture,… .

Participer à un programme de volontariat
Source : Unsplash

Cette expérience de partage sera très enrichissante personnellement, vous gagnerez en maturité et en autonomie. Avec tout ce que vous aurez vu et vécu durant ce séjour de volontariat, vous aurez énormément de choses à raconter sur Parcoursup afin de montrer qui vous êtes et affirmer vos choix de candidatures.

Toutes ces expériences à l’étranger sont de bonnes façons d’étoffer vos expériences personnelles et professionnelles. Il est vrai qu’il peut être frustrant qu’une formation ou une entreprise demande un CV lorsque l’on a tout juste 18 ans, et que l’on n’a pas encore eu l’occasion de réellement travailler. Mais en réfléchissant bien à votre parcours, vous vous rendrez compte que vous avez des tas de compétences et d’expériences qui vous représentent à valoriser.

Avec cette nouvelle rubrique, Parcoursup vous laisse une chance de vous exprimer et de montrer aux écoles que vous souhaitez intégrer qui vous êtes et pourquoi elles devraient vous sélectionner.





Partager: