Comment s’installer à Londres rapidement ?

Vous avez décidé de vous installer à Londres prochainement mais vous ne savez pas par où commencer ? Que ce soit pour une courte durée ou pour une durée indéterminée, il faut savoir qu’il est possible d’emménager à Londres en moins d’une semaine. Tout est une question d’organisation !

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous installer à Londres rapidement et facilement. Nous parlerons aussi de KL Radio, le nouveau média pour les Français souhaitant s’expatrier dans la capitale britannique.

L’essentiel à savoir pour emménager à Londres

Réserver un logement

Auberge de jeunesse
Photo by Benjamin Davies on Unsplash

Une fois vos billets pris pour Londres, la première étape sera de vous trouver un logement pour les premières semaines suivant votre arrivée. En effet, il est fortement déconseillé de réserver un appartement ou une chambre dans une colocation sans l’avoir visité au préalable. Il sera préférable de réserver un hébergement temporaire (Airbnb, auberge de jeunesse, chambre chez l’habitant, etc) pendant une ou deux semaines afin d’avoir le temps de vous concentrer sur votre recherche de logement.

Essayez de réserver un logement en plein centre, ou proche d’une station de métro. En effet, vous allez faire de nombreux déplacements au début, cela vous évitera de perdre trop de temps dans les transports.

National Insurance Number (NIN)

Il faudra ensuite que vous vous occupiez de votre numéro NIN. Le National Insurance Number équivaut au numéro de sécurité sociale en France. C’est un numéro obligatoire pour travailler légalement au Royaume-Uni. Pour l’obtenir, il faudra vous rendre à un rendez-vous dans l’un des jobs centre de la ville. Découvrez les démarches à réaliser pour obtenir le précieux sésame !

Ouvrir un compte en banque

Par la suite, il vous faudra ouvrir un compte en banque afin d’éviter d’utiliser trop longtemps votre carte bleue française. En effet, à l’étranger, des frais seront appliqués à chaque paiement et retrait, et la somme peut vite devenir élevée. Pour éviter ce cas de figure, deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir un compte dans une banque anglaise (Barclays, HSBC, Llyods, etc.) ou ouvrir un compte dans une banque mobile.

Si vous ne connaissez pas les banques mobiles, découvrez notre article spécial où nous comparons les différentes offres sur le marché !

Pour vous inscrire dans une banque anglaise les démarches sont plus compliquées, car on vous demandera probablement votre numéro NIN. Ce qui peut poser problème lorsque vous ne l’avez pas encore.

L’Oyster card

L’un des éléments essentiels au bon déroulement de votre vie londonienne est la carte de transport : l’Oyster card. Pour vous en procurez une, rien de plus simple ! Vous pouvez l’acheter pour 5£ à un guichet, ou directement aux machines dans le métro.

Une fois votre carte en main, il faudra que vous choisissiez votre manière de charger votre carte. Soit avec une somme définie, pour payer par trajet ou par abonnement hebdomadaire ou mensuel.

Attention : n’oubliez pas de passer votre carte sur les bornes magnétiques à l’entrée et à la sortie de la station de métro ou de train. Pour les bus, vous pouvez simplement passer votre carte à la montée.

Forfait téléphonique

La dernière étape avant d’être prêt à vivre comme un Londonien est l’abonnement téléphonique ! Même si maintenant la plupart des smartphones peuvent se connecter aux réseaux étrangers et à la 4G itinérante, il faut être vigilant à son forfait.

En effet, selon votre offre et la durée de votre séjour à l’étranger, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Dans ce cas-là, il est plus intéressant de prendre une carte SIM locale (GiffGaff, Vodafone, etc) et de souscrire à un abonnement sans engagement. Vous serez libre d’envoyer vos sms et de passer vos appels en Angleterre, mais aussi d’utiliser internet.

De plus, avoir un numéro anglais sera préférable lors de votre recherche d’ emploi, car les recruteurs jugereont une candidature plus sérieuse avec un numéro de téléphone anglais ainsi qu’une adresse basée au Royaume-Uni.

Comment trouver un job ou un stage à Londres ?

Maintenant que vous avez tous les tips pour vous habituer à la vie à Londres, il vous reste une étape essentielle : trouver un emploi ou un stage.

A Londres, les conditions d’embauches des stagiaires sont différentes de celles dont nous avons l’habitude en France. En effet, les conventions de stage ne sont pas obligatoires donc vous pouvez totalement choisir de venir à Londres pour effectuer un stage, même en dehors du cadre scolaire. Tout d’abord, un stage volontaire sera un gros point fort sur votre CV, car cela prouvera votre motivation et en plus, vous gagnerez en compétences.

Stage à Londres
Photo by Helloquence on Unsplash

Avec le CEI, vous pouvez choisir de faire un stage à Londres, soit dans le cadre de vos études, soit de votre propre initiative. Nous proposons plusieurs formules, qui vous permettent de choisir la durée de stage (à partir de 3 semaines) et le domaine d’activité souhaité. Avec un stage, vous pourrez avoir une expérience dans un domaine qui vous plaît, à l’étranger et progresser en anglais.

Si ce que vous souhaitez est de vous installer à Londres et gagner de l’argent rapidement afin de pouvoir subvenir à vos dépenses, nous vous conseillons de trouver un emploi. Londres est une ville très dynamique où le marché de l’emploi y est attractif et il possible de trouver un job rapidement.

Avec le CEI, nous vous proposons une formule “emploi garanti” où nous vous garantissons de vous trouver un job dans les 10 jours ouvrés après votre arrivée à Londres. Les emplois que nous proposons sont dans les domaines de la vente, de l’hôtellerie et de la restauration. Ce sont des secteurs où vous travaillerez en équipe, et où vous serez en contact avec la clientèle, vos progrès en langue seront donc rapides.

Serveur à Londres
Photo by Bimo Luki on Unsplash

Si vous êtes intéressés par notre formule d’emploi garanti, il faut savoir que vous devez vous engager pour 2 mois minimum. En effet, c’est le temps minimum pour que vous puissiez vous adapter à votre nouveau job, être formé et commencer à vraiment progresser en anglais.

Découvrir les bons plans de Londres avec KL Radio

KL Radio

Vous avez maintenant les clés en main pour vous installer à Londres facilement et trouver votre emploi ou votre stage rapidement. Il ne vous reste maintenant plus qu’à poser vos valises et profiter de votre vie ici !

En effet, en dehors de votre travail, vous aurez du temps libre pour visiter la ville et découvrir ses environs. Londres est une ville immense, qui ne dort (presque) jamais, et où il y aura toujours une activité à faire : exposition, concert, sortie, festival, événements, …

Le plus dur, c’est de choisir ce que vous allez faire chaque week-end ! Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons le partenaire parfait : KL Radio, le nouveau média londonien.

KL est une webradio musicale destinée aux fans de Londres. Elle s’adresse à la fois aux francophones déjà installés à Londres et aux Français qui planifient de s’installer ici.

Ecouter la radio KL London

Son objectif ? Vous divertir tout en vous donnant les dernières actualités et les bons plans de la capitale britannique. C’est donc la radio parfaite à écouter pour organiser vos activités !

Tous les jours, vous pourrez écouter les derniers tubes des artistes francophones et internationaux du moment ! Et, grâce aux différents partenaires de KL, vous obtiendrez plein d’informations pour vous aider à organiser votre expatriation.

En effet, l’objectif de KL est d’accompagner et d’aider la communauté française fraîchement arrivée à Londres en apportant des réponses aux questions essentielles du quotidien : job & stage, colocation, sorties, actualités, bons plans, communauté,…

Pour écouter la webradio, rendez-vous directement sur leur site web :  https://londonkl.com. Ou téléchargez gratuitement leur application !

Et voilà, vous êtes prêts pour commencer votre nouvelle vie à Londres !

Partager: