Les meilleures applications de retouche photo conseillées par nos équipes

Il y a les pros de l’argentique et les experts d’Instagram. Mais comment réaliser de super photos de voyage de qualité sans avoir tout le matériel (certes un peu encombrant) et Photoshop sous la main ? Nous avons testé et sélectionné pour vous les applications de retouche photo les plus efficaces et accessibles à avoir sur son smartphone. Promis, vos futurs albums photos vont gagner en level. 😉

Notre top 5 des applis de retouche

 

Pic.Collage, le pro des autocollants

Vous aimez les photos de style Purikura, les photomatons japonais permettant d’ajouter des autocollants et accessoires mignons sur vos planches photos (comme l’exemple ci-dessous) ?

Purikura - CEI - Les applications de retouche photo les plus efficaces et accessibles conseillées par nos équipes

Un « Purikura », vignette japonaise avec des autocollants

Testez Pic.Collage! Plusieurs options permettent de faire des collages rapides, d’assembler deux photos ou plus sur un cliché, de créer un effet retro, d’ajouter du texte… Même si l’application est gratuite, certaines fonctionnalités sont payantes, mais à un prix très mini. Il est même possible d’imprimer en version papier ses photos avec les autocollants, exactement comme avec un photomaton !

Retrica, pour les amoureux de filtres photos

Elle est l’application à succès du moment, entièrement gratuite. Elle fonctionne sur le même principe qu’Instagram avec les filtres. Mais avec Retrica, on peut faire encore mieux, car on peut voir comment rend la photo en temps réel avant la prise ! Retrica possède plus de 80 filtres différents. D’autres options sont incluses, comme le collage photo, ou même une minuterie pour pouvoir prendre la pose face au magnifique paysage des Alpes qu’on immortalisera dans un cliché de style rétro. 😉  Last but not least: contrairement à Instagram (qui reste un réseau social), vous pouvez retoucher vos photos sans avoir forcément à les partager.

Retrica - CEI - Les applications de retouche photo les plus efficaces et accessibles conseillées par nos équipes

Retrica

VSCO, le Photoshop puissant de poche

Autre application phare du moment, VSCO est le chouchou des instagrameurs les plus en vue. En effet, cette application gratuite met la barre très haute en matière de retouche photo (et vidéo aussi), avec un arsenal d’outils de retouche très efficaces, aussi puissants que Photoshop et Premiere Video. Certaines fonctionnalités sont payantes, mais vous pouvez déjà faire des merveilles avec les préréglages déjà présents dans l’application. 😉

Snapseed : gratuité, facilité, efficacité

Cette application est un peu le couteau suisse des voyageurs amateurs de photographie. On peut quasiment tout faire avec Snapseed tellement l’application est complète : recadrage, réglages de la luminosité, outil pinceau, filtres très efficaces dont un filtre “effet HDR” qui améliore la luminosité du cliché…L’application est très facile d’utilisation. Bonus : Snapseed est une application 100% gratuite 😀

Snapseed - CEI - Les applications de retouche photo les plus efficaces et accessibles conseillées par nos équipes

Snapseed

Pixlr : retoucher ses photos à la vitesse de la lumière

Retoucher ses photos pour habiller son album photo, c’est bien, mais tout le monde n’a pas forcément le temps ni la volonté de passer des heures sur le logiciel de retouche… Mais ça, c’était avant Pixlr ! L’application est très simple d’utilisation et les retouches sont très rapides et faciles à manipuler. Grâce à des effets quasi illimités (2 millions de combinaisons possibles !), Pixlr est l’application idéale pour les baroudeurs souhaitant un excellent résultat en quelques secondes seulement. En plus Pixlr est gratuit, what else ? 😉

 

Retoucher ses photos, c’est cool, mais c’est encore mieux d’avoir un album photo stylé !

 

Notre top 4 des applis album photos

 

PicsArt : un réseau social de retouche photo tout en un

PicsArt, c’est à la fois une application gratuite d’album photo, de retouche d’image, de collage, de dessin et un réseau social. L’application inclut plus d’une centaine d’outils de retouche (rognage, rotation, masques, cadres, etc.), mais également un large panel d’effets artistiques tels que cartoonizer, vintage, crayonné, vieux papier… et vous pouvez ensuite partager vos créations et albums par email ou directement par les principaux réseaux sociaux . C’est également l’application idéale pour créer des GIFs animés.

QuickPic, une photothèque bien organisée en un clin d’oeil

Gratuite et simple d’utilisation, elle est l’application rêvée pour les pros du rangement et de l’organisation. En effet, avec l’application, vous pourrez classer de manière impeccable vos photos et vidéos. Avec QuickPic, vous pouvez non seulement classer vos clichés, mais vous avez également des options vous permettant de les afficher en liste, en diapo,….QuickPic prend en charge les principaux formats multimédias et vous pouvez même protéger vos photos avec un mot de passe.

QuickPic - CEI - Les applications de retouche photo les plus efficaces et accessibles conseillées par nos équipes

Quickpic

Avec Flavyr Photo gallery, le classement de photos est automatique

L’avantage avec ce logiciel gratuit est que vous perdrez moins de temps à classer vos photos : il s’en charge tout seul comme un grand pour vous, même si vous les importez 😊 Fini le temps perdu à tout classer manuellement ! Un autre avantage de Flavyr est que vous pourrez à la fois visualiser vos images et lire vos vidéos en arrière-plan.

Photo Editor & Photo Gallery : partagez vos clichés retouchés en un clic

Avec ce logiciel gratuit disponible pour Android seulement, vous pourrez facilement classer vos clichés, quel qu’en soit la quantité que vous avez, les éditer et même les partager avec d’autres téléphones. Photo Editor/Photo Gallery est aussi une application de retouche puisque l’application inclut une palette d’effets, filtres et outils gratuits.

 

CEI - Les meilleures applications de retouche photo

 

Notre liste est bien évidemment non exhaustive, d’autres applications existent ! Lesquels utilisez-vous ? A vos commentaires !

 

http://www.groupe-cei.fr/ 

 

Marion E.

Partager: