Voyage & culture : comment profiter de ses passions en vacances ?

Dans la continuité de nos articles sur les différentes façons de voyager, nous nous intéressons aujourd’hui au tourisme culturel.

Que vous ayez prévu d’écumer tous les musés d’art, de goûter toutes les spécialités locales ou encore de devenir incollable sur l’histoire d’une ville, le tourisme culturel fait appel à vos passions et à vos motivations pour construire un voyage qui vous ressemble.

Qu’est que le tourisme culturel ?

Par définition, le tourisme culturel est une forme de tourisme dont l’objectif est de découvrir le patrimoine culturel d’une région, d’un pays ou d’une ville, et donc, par extension, le mode de vie de ses habitants.

Il peut prendre diverses formes : visites de sites et de monuments, voyages d’études, tournées artistiques, déplacements pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, les pèlerinages ou encore des voyages organisés afin de découvrir la nature ou l’art.

Toursime culturel
Photo by Ibrahim Rifath on Unsplash

Au sein du tourisme culturel, il y a différents types de touristes définis par l’Economist Intelligence Unit* :

  • Le touriste motivé par la culture. Il choisit sa destination en fonction des activités culturelles à faire sur place dans un but de découverte et d’apprentissage.
  • Le touriste inspiré par la culture. Il se tourne souvent vers des destinations culturelles connues et réputées.
  • Et, celui qui est intéressé par la culture. Il profitera de son voyage pour visiter des sites culturels et historiques.

*L’Economist Intelligence Unit (EIU) est une entreprise britannique. Elle fournit des analyses et prévisions mondiales pour des marchés particuliers ou des secteurs de marchés.

Les termes “culture” et “tourisme culturel” peuvent prendre des définitions bien différentes selon les personnes.

En effet, en fonction de vos passions et de vos motivations vous orienterez vos vacances autour de diverses thématiques : l’histoire d’un pays ou d’une ville, son patrimoine et son héritage, ses musées, sa population, sa gastronomie, … . Et toutes ces thématiques ont une dimension culturelle.

Les destinations idéales pour faire du tourisme culturel

Si en théorie toutes les destinations du monde ont un intérêt culturel, certains endroits viennent plus spontanément à l’esprit. En effet, la France, les États-Unis, l’Italie ou encore l’Égypte sont des “poids lourds” du tourisme et les voyageurs y viennent du monde entier pour y découvrir leurs patrimoines.

Si votre principale motivation de votre voyage est la découverte culturelle, le choix de votre prochaine destination ne doit pas forcément dépendre de la renommée globale de la destination. Il faut prendre en compte vos envies et ce que vous avez envie de vivre pendant votre séjour.

Toursime culturel
Photo by Ibrahim Rifath on Unsplash

En effet, si vous êtes un féru d’art, vous vous tournerez vers de grandes métropoles telles que New-York, Paris, Rome ou encore Londres qui sont des villes réputées pour leurs nombreux et prestigieux musées d’art.

Pour les passionnés de civilisations anciennes et de mythologie, la Grèce ou l’Égypte ou encore le Mexique seront des destinations idéales pour assouvir votre soif de connaissances dans ces domaines.

Les amoureux de musique classique et d’opéra se tourneront vers les villes de Milan, de Vérone ou de Vienne en Europe. Ou encore vers Tokyo ou Pékin qui possèdent de superbes infrastructures pour assister à une représentation. La Nouvelle-Orléans sera sans hésiter la destination pour les aficionados de jazz tandis que les fans de musique alternative s’envoleront pour Berlin.

groupe-éléphants

Si vous rêvez de côtoyer des animaux sauvages, de nombreuses destinations vous ouvriront leurs portes. L’Afrique du Sud, le Costa Rica, la Canada, le Sri Lanka ou encore l’Australie sont des pays où vous trouverez des faunes très différentes les unes des autres mais toutes incroyables.

Partir à la rencontre d’autres cultures

A l’expression “tourisme culturel”, nous pouvons aussi y associer les différentes populations des pays dans lesquels nous voyageons qui ont des cultures très différentes des nôtres.

Comme nous expliquions dans notre article dédié à l’écotourisme, le tourisme culturel fait aussi partie de ces nouveaux modes de voyages qui consistent à aller à la rencontre des locaux et à participer à l’économie du pays.

Découverte nouvelle culture
Photo by Rohan Reddy on Unsplash

Comment ? En vous intégrant, temporairement, à une culture différente. Vous y apprendrez le mode de vie, la nourriture, les musiques ainsi que les us et coutumes d’une autre population. Ce sont des aspects humains très forts, qui ne sont pas saisissables lors de séjours touristiques dans des clubs de vacances par exemple.

Si vous souhaitez voyager en ayant pour objectif la rencontre de l’autre, la découverte et le respect de son mode de vie, vous pouvez vous tourner vers des programmes de volontariat. Comme nous le proposons au CEI où vous pourrez découvrir les cultures Akha ou Siam en Thaïlande ou la culture Maasaï en Tanzanie dans le cadre d’un voyage organisé et sécurisé.

Ces programmes sont à la croisée du tourisme culturel et du tourisme solidaire. C’est-à-dire qu’ils consistent à soutenir les projets de développement locaux, en contribuant à l’amélioration des conditions de vie, tout en respectant les populations d’accueil.

De plus, vous participerez à la protection et à la transmission des patrimoines artistiques et culturels. Il s’agit de créer un lien de solidarité entre les voyageurs et les populations visitées.

Le tourisme créatif : combiner art et voyage

Le tourisme dit “créatif” fait partie du tourisme culturel. Il s’agit des touristes qui partent en voyage dans le but de développer des pratiques artistiques : stages d’arts plastiques, de photographies, d’artisanats…

Il se recoupe avec le tourisme culturel car, souvent, c’est une façon de découvrir la culture locale en participant à des activités créatives avec les autochtones. Nous retrouvons toujours la volonté d’interaction avec les populations locales et donc la forte composante humaine.

Rénovation des temples au Cambodge
Photo by giulia brochetto on Unsplash

Les voyageurs veulent vivre des expériences uniques telles que s’initier aux danses traditionnelles au Brésil, apprendre à cuisiner avec un chef Thaïlandais, essayer la sculpture sur glace au Canada, participer à la rénovation des temples au Cambodge, réaliser un parcours photographique ou même faire de la peinture en Italie.

Pour les populations locales aussi, ce tourisme créatif a apporté de nouvelles opportunités. Comme l’attractivité de leurs régions, la diversification des ressources financières, le développement de leurs compétences et la transmission de leurs patrimoines.

Quelque soit la forme qu’il prend, le tourisme culturel est une forme de voyage qui correspond à vos envies et vos attentes. C’est un mode de voyage intime car c’est vous qui construisez votre itinéraire en fonction de vos motivations.





Partager: