Maîtriser la langue anglaise, un pré-requis pour certaines formations

Aujourd’hui, dans le contexte de mondialisation actuel, il est une compétence recherchée et demandée par les recruteurs : la maîtrise de l’anglais. La langue de Shakespeare est devenue presque indissociable du monde professionnel. Et pour cause : la grande majorité des échanges internationaux se font en anglais. Quels sont donc les métiers concernés ? Voici un petit aperçu des formations qui requièrent un bon niveau d’anglais.

La maîtrise de l'anglais, un pré-requis pour certaines formations
Image by Mimi Thian from Unsplash

Les formations qui nécessitent un bon niveau d’anglais

Ingénierie & Architecture

Que vous souhaitiez devenir ingénieur ou architecte, la maîtrise de l’anglais est indispensable. En effet, ces corps de métiers sont amenés à échanger avec des équipes, des fournisseurs ou des filiales qui sont basés à l’étranger ou qui font partie de groupes internationaux. Les projets pour lesquels les ingénieurs ou les architectes sont amenés à travailler sont présentés aux investisseurs et consignés dans des rapports. Il est donc important, pour ces formations, d’avoir un bon niveau d’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Journalisme

Le métier de journaliste est une formation qui a un franc succès auprès des étudiants post-bac. La maîtrise de l’anglais est une compétence qui est demandée au moment de leur insertion professionnelle. En effet, le journaliste doit être prêt à se déplacer à l’étranger, sur le terrain, et à échanger avec des locaux ou touristes qui ne parlent pas forcément français. L’anglais étant reconnu comme la langue internationale, le comprendre et le parler est un réel atout pour un journaliste qui souhaite réaliser – et se voir confier – des reportages à l’étranger, ou encore couvrir des événements d’envergure internationale.

Commerce

Bien entendu, tous les métiers liés au domaine de la vente ne nécessitent pas une maîtrise parfaite de la langue anglaise. Cependant, il est une branche pour laquelle cette compétence est particulièrement importante : le luxe. Les commerciaux qui travaillent dans le domaine du luxe se doivent d’avoir un excellent niveau d’anglais, ne serait-ce que pour pouvoir échanger et conseiller leur clientèle, majoritairement internationale. Les marques de luxe françaises suscitent un engouement à l’échelle mondiale et attirent des prospects de toute nationalité.

Parler anglais n'est plus considéré comme "un plus" mais plutôt comme "un must".
Image by Ivan Shilov from Unsplash

Recherche scientifique

Le domaine de la science, et plus précisément de la recherche, ne déroge pas à la règle : il est indispensable pour travailler au sein de ce domaine d’activité de maîtriser la langue anglaise. En effet, les chercheurs en laboratoire sont amenés à travailler en équipe avec des confrères de toutes nationalités. Les rapports sont rédigés en anglais afin d’optimiser le partage des résultats. De plus, les chercheurs en laboratoire organisent occasionnellement des conférences et présentations en anglais. Ces prises de parole, régulières, permettent aux équipes de faire le point sur les avancées. Ainsi, il est important d’avoir un bon niveau d’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Politique & Humanitaire

Si vous souhaitez obtenir un poste au sein d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou rejoindre un groupe politique, il est fortement recommandé, voire indispensable, d’avoir un bon niveau d’anglais. Et pour cause : ces métiers s’exercent dans le cadre de projets et missions à visée internationale.

Événementiel

Le domaine de l’événementiel vous intéresse, et vous souhaitez en faire votre projet professionnel ? Pour intégrer cette formation, il est recommandé de maîtriser la langue anglaise. En effet, un bon chef de projet événementiel est avant tout un bon communiquant ! Plus qu’un simple intermédiaire entre les organisateurs et les sous-traitants, il démarche les potentielles entreprises partenaires à l’international et gère l’intégralité des collaborateurs. Avoir un bon niveau d’anglais est donc indispensable pour se faire comprendre : la réussite de l’événement en dépend !

L'anglais est un réel avantage pour les étudiants en fin de cursus et les jeunes professionnels.
Image by Javier Trueba from Unsplash

L’importance de l’anglais dans le monde professionnel

On constate donc que, dans certains domaines, la maîtrise de l’anglais est une compétence importante aux yeux des recruteurs. L’anglais occupe désormais une place prépondérante dans le monde professionnel. De plus en plus d’entreprises ont une partie de leur activité à l’international et travaillent avec des fournisseurs ou des filiales basés à l’étranger. Pour certaines formations, avoir un bon niveau d’anglais est une compétence requise avant embauche. Les entreprises sélectionnent des collaborateurs capables de travailler et de communiquer en anglais.

On peut ainsi dire qu’en 2019, à la différence des années précédentes, parler anglais n’est plus considéré comme « un plus » mais plutôt comme « un must ». À compétences égales, un profil maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères sera très probablement privilégié par un recruteur. Ce savoir, s’il est acquis, représente d’ailleurs un réel avantage pour les étudiants en fin de cursus et les jeunes professionnels. Maîtriser la langue anglaise peut être source de mobilité à l’international, multipliant ainsi les opportunités d’emploi et la possibilité de décrocher un poste à plus grandes responsabilités.

Progressez en anglais en prenant des cours d’anglais à Londres ou à Dublin. Le CEI Work, Travel & Study vous propose, grâce à ses partenariats privilégiés, des formations variées s’adaptant à votre profil et à votre niveau d’anglais.

Nous proposons également une préparation au TOEIC et au TOEFL. Le moyen d’appréhender au mieux ces examens, et d’obtenir par la suite une certification en anglais dans le cadre de votre parcours professionnel.

Partager: