07/06/2019 : découvrez la journée nationale du fish and chips

Lorsque vous pensez à l’Angleterre, nous pouvons parier que les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont la reine, la conduite à droite et .. le fish and chips ! C’est le plat national incontesté des Britanniques. Ils en sont très fiers et ils le revendiquent même à l’occasion du “national fish and chip day”.

Aujourd’hui, nous allons parler des origines de ce plat, de sa préparation et des meilleurs endroits où en déguster au Royaume-Uni.

L’histoire du fish and chips

Le fish and chips, que l’on peut traduire le “poisson-frites” en français, consiste en un poisson frit dans de la pâte, ou de la chapelure, et servi avec des frites. Cet iconique duo avait été surnommé “les bons compagnons” par Winston Churchill !

C’est un plat de restauration rapide et c’est le plat à emporter le plus populaire. C’est pour ça qu’il est souvent enveloppé dans un emballage de papier blanc (ou dans papier journal à l’époque), de façon à absorber l’excès d’huile, lui-même emballé dans du papier journal pour conserver la chaleur.

Fish and chips à emporter
Photo by Daria Shevtsova from Pexels

Il peut également être servi dans des pubs et des restaurants proposant des plats diversifiés. Ou dans des restaurants spécialisés, que l’on nomme des fish-and-chips shops, ou plus familièrement, “chippy”. Le Royaume-Uni en compte aujourd’hui 10 500 !

Si ce plat est traditionnellement associé à la cuisine anglaise depuis le milieu du 19ème siècle, le fish and chips a aussi beaucoup gagné en popularité. Notamment dans certaines parties d’Amérique du Nord ainsi qu’en Irlande et en Afrique du Sud.

Dans d’autres pays, comme au Danemark, en Norvège, aux Pays-Bas ou en Belgique, servent des variantes avec des filets de poisson frits.

Son origine n’est pas actée à 100%, car deux restaurateurs, Joseph Malin, de Londres et John Lee, de Manchester, revendiquent tous deux la création du premier fish and chips !

La préparation d’un fish and chips

Traditionnellement, le filet de poisson est plongé dans une pâte à frire à base d’œufs, de farine, de bière britannique et de sel avant d’être frit dans de l’huile. Il est ensuite saupoudré de sel et arrosé de vinaigre de malt. Puis servi avec des larges frites et de la sauce tartare.

Cette recette est la plus répandue, mais il existe des variantes. Par exemple, la chapelure peut remplacer la pâte à base de bière.

Le choix de poisson peut aussi être différent. En Angleterre et en Irlande, la morue et l’aiglefin sont les poissons les plus souvent utilisés pour le fish and chips. Mais les restaurants proposent aussi d’autres versions. Par exemple avec du lieu, de la plie, de la raie (très utilisée en Irlande), ou même du chien de mer (il s’agit d’un petit requin).

Scampi and fish
Photo by Tareq Ismail on Unsplash

Un autre plat très à la mode est “scampi and chips”. Il s’agit de langoustines enrobées de pâte à frire et accompagnées de frites.

La journée nationale du Fish and Chips

Les Britanniques sont tellement attachés à ce plat réconfortant qu’ils ont créé une journée nationale en son honneur : le National Fish and Chip Day. A cette occasion, le pays tout entier lui clame son amour !

National Fish and Chip Day
Logo officiel du National Fish and Chip Day

Vous souhaitez participer et soutenir l’initiative ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous faire un petit plaisir et de déguster un fish and chips dans l’un des nombreux chippy.

Et pour trouver les meilleurs fish and chips du Royaume-Uni, ses habitants nous facilitent la tâche. En effet, ils organisent chaque année le concours du meilleur fish and chips national !

Cette année, les gagnants ont étés annoncés en janvier et nous vous dévoilons la liste :

Concours du meilleur fish and chips au Royaume-Uni

Pour les chanceux ayant prévu un séjour au Royaume-Uni cet été, nous espérons que vous pourrez manger dans l’un de ces désormais fameux restaurants pour vous régaler !

Fish and chips au restaurant
Image by Sharon Ang from Pixabay

Quelques adresses à Londres :

Et pour ceux qui ont choisi de passer leur été à Londres, le temps d’un stage ou pour prendre des cours d’anglais nous avons aussi quelques adresses succulentes à vous donner :

  • Bonnie Gull (Fitzrovia) : vous serez charmés par l’ambiance vacancière qui se dégage de l’établissement grâce à la décoration marine ! Bonus : toutes les sauces sont faites maison !
  • Golden Union Fish Bar (Soho) : on aime beaucoup la modernité et l’élégance du lieu. Il est réputé pour la qualité de ses ingrédients et la panure croustillante à souhait autour du poisson.
  • Toffs of Muswell Hill (Alexandra Palace) : ce restaurant est ouvert depuis 1968. Il a plusieurs fois été élu meilleur endroit pour manger un fish and chips à Londres !
  • Sutton & Sons (Islington, Stoke Newington et Hackney) : cette enseigne qui possède 3 restaurants à Londres est réputée pour la fraîcheur de ces produits. Un lieu idéal pour déguster un fish and chips de qualité.
  • Fish Central (Old Street) : également ouvert depuis 1968, cet établissement est devenu une véritable institution dans son quartier. Entièrement dédié au poisson, les produits y sont frais et les plats savoureux !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !





Partager: