Pourquoi apprendre l’anglais est un atout ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un pays anglophone sans comprendre un mot de ce que l’on vous disait ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais seraient tentés d’utiliser des gestes pour se faire comprendre. Cela peut aboutir à des situations cocasses. Mais n’aimeriez-vous pas plutôt maîtriser la langue de Shakespeare au lieu d’être embarrassé face à votre interlocuteur ? La semaine de l’orientation approche et de nombreux jeunes s’interrogent sur les options qui pourraient leur permettre de se démarquer. La maîtrise d’une langue étrangère, et à fortiori de l’anglais, est un angle à ne pas négliger. Examinons ensemble pour quelles autres raisons c’est important d’apprendre l’anglais

1- L’anglais est toujours la langue de l’internationale

langue anglais internationale
Source : Pixabay par TeeFarm

Comme chacun le sait depuis des décennies, la langue anglaise est la plus utilisée dans le monde entier pour les projets et échanges internationaux, qui demandent de collaborer entre pays, même non anglophones. Dominante dans de nombreux pays, tels que la Grande-Bretagne, l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou encore dans certains pays d’Afrique, l’anglais est utilisé comme première langue par des millions de personnes. En effet, le premier réflexe que vous prenez lorsque vous rencontrez une personne qui ne parle pas votre langue, c’est de parler automatiquement anglais. Que ce soit à l’école, au travail ou en voyage, cette langue permet de communiquer plus facilement et de découvrir une autre culture que la sienne. Apprendre l’anglais est alors un réel atout dans de nombreuses facettes de votre vie. 

2- L’anglais est partout

internet anglais monde
Source : Pixabay par fancycrave1

De nos jours, il est difficile de ne pas remarquer que l’anglais nous entoure. Qu’on le veuille ou non, cette langue est présente dans les films, les séries, la musique, les podcasts ou encore les livres, car il y a une forte influence de l’industrie du divertissement anglophone. Ne pas maîtriser cette langue peut fermer la porte à de nombreux contenus. Vous vous dîtes sûrement que les sous-titres existent. Oui, c’est certain, mais vous ne serez pas indépendant. Comprendre l’anglais ouvre une gigantesque porte accessible grâce à Internet. L’accès à divers contenus permet alors de progresser en anglais et d’élargir ses connaissances sur une culture ou un pays. 

3- L’anglais et le tourisme

voyage tourisme anglais
Source : Pixabay par JESHOOTS-com

Apprendre l’anglais permet de voyager où vous voulez sans vous inquiéter de savoir comment dire “J’ai faim” ou “Où sont vos toilettes ?”. Par exemple, pour lire la signalisation routière, pour passer une commande au restaurant ou pour comprendre les annonces à la station de métro ou à l’aéroport, vous ne passerez pas à côté de l’anglais. Si vous ne maîtrisez pas la langue du pays, votre bouée de secours sera probablement l’anglais. 

4- L’anglais et le monde professionnel

Apprendre l’anglais est un véritable atout dans le monde professionnel. Ce n’est désormais plus une option, mais plutôt une obligation si vous souhaitez avoir une carrière axée vers l’international. Par exemple, les entreprises se trouvant dans le secteur du tourisme, du commerce ou de l’hôtellerie exigent un certain niveau d’anglais pour intégrer leurs équipes. L’ingénierie, l’architecture ou encore les sciences sont des domaines où de nombreux échanges internationaux entre professionnels du secteur ont lieu (projets avec équipes internationales, congrès. De plus, c’est la langue la plus utilisée dans les entreprises francophones. Les salaires sont donc différents si vous maîtrisez et pratiquez l’anglais quotidiennement dans le cadre du travail. Maîtriser l’anglais peut véritablement vous démarquer des autres candidats et booster ensuite votre carrière. 

5- L’anglais : une porte vers le monde

anglais voyage monde
Source : Pixabay par Free-Photos

La maîtrise de l’anglais apporte des bienfaits sur le plan personnel. Il est vrai qu’elle offre une ouverture sur le monde à tous ceux qui la pratiquent. Lorsque vous parlez anglais, la barrière de la langue n’existe plus. Vous pouvez ainsi avoir des conversations enrichissantes, en apprendre davantage sur la culture d’un pays et créer des liens d’amitié. Mais si vous n’êtes pas en bons termes avec l’anglais, ne vous inquiétez pas. Il est encore possible de démarrer l’apprentissage. Avec une bonne dose de motivation et de persévérance, peu de choses sont impossibles.

Si vous souhaitez booster votre candidature pour une école ou tout simplement vous améliorer en anglais, partir en séjour linguistique ou en année scolaire à l’étranger est une solution à considérer. Cette expérience vous aidera à prendre confiance en vous, à grandir et à découvrir une autre facette du monde. Le CEI, organisateur de séjours linguistiques depuis 1947, vous propose de partir à l’étranger dans de nombreux pays, tels que la Grande-Bretagne, l’Irlande, les Etats-Unis ou encore l’Afrique du Sud. N’hésitez pas à consulter le site internet du CEI Partir & Etudier à l’étranger pour découvrir toutes les destinations disponibles. 

Partager: