5 conseils pour améliorer son anglais à l’oral

Parler anglais avec un accent qui ne fait pas rougir est un objectif que beaucoup se fixent. En effet, les jeunes collégiens, lycéens, étudiants et les adultes souhaitent améliorer leur anglais à l’oral. Pour avoir un bon accent anglais, il existe des techniques que nous aimerions partager avec vous.

1. Parler, parler, parler anglais

jeunes, amis, discussion
Source : Alexis Brown – Unsplash

Vous vous dîtes sûrement que c’est plus facile à dire qu’à faire. Il n’y a pas de recette miracle et il faut se l’avouer, s’améliorer en anglais, demande des efforts et de la motivation. L’une des façons les plus efficaces pour progresser à l’oral est de parler. Vous avez des frères et sœurs ? Profitez de vos moments en famille pour engager la conversation en anglais. Discutez-en avec votre famille pour mettre en place des temps définis pour vous exprimer. Si aucune personne de votre famille parle anglais, pas de panique ! Demandez à vos amis ou votre meilleur ami si ça les intéresserait de prendre une heure ou deux pour discuter ensemble de sujets variés en anglais. Pourquoi ne pas transformer ces moments conviviaux en petits ateliers ludiques et parler de vos dernières vacances ou votre jeu vidéo préféré ou du prochain Spider-Man : no way home

Si vous n’avez vraiment personne à qui parler, il existe des sites internet qui vous proposent de discuter avec un partenaire linguistique qui souhaitent s’améliorer à l’oral. 

2. Écrire et lire en anglais

Adolescent, ecriture, anglais
Source : Compare Fibre – Unsplash

C’est normal d’avoir peur de parler anglais, car cela implique de sortir de sa zone de confort. Si vous avez des craintes, vous pouvez déjà commencer par écrire en anglais. Comment ? Dans quel contexte ? Vous pouvez commencer par envoyer des SMS en anglais ou écrire des notes en anglais. Cela va vous permettre de bien choisir votre vocabulaire, d’organiser vos idées et enrichir votre lexique. Vous penserez automatiquement en français et vous serez amené à traduire votre pensée en anglais. Ce n’est pas la meilleure technique à employer, car la traduction de certaines expériences mot à mot n’est pas toujours possible. Mais commencer à écrire vous aidera à gagner en confiance et cela va vous aider à parler à l’oral.

Vous pouvez lire des articles ou des portions de livres en anglais à voix haute. Quels bienfaits ? Cela va vous permettre de prendre confiance en vous, de prendre soin d’articuler et de vous habituer à votre voix.

3. Améliorer votre compréhension orale en anglais 

netflix video series
Source : Thibault Penin – Unsplash

Améliorer votre compréhension orale en anglais est déjà une étape qu’il est nécessaire d’atteindre étant donné que pour répondre à votre interlocuteur, il faut le comprendre. Regarder des séries sur Netflix telles que Friends, The Crown ou encore Peaky Blinders vous mettra face à un vocabulaire riche. Ce sera l’occasion d’acquérir un champ lexical varié et de perfectionner votre anglais. Vous serez confronté à différents accents et cela aidera votre oreille à être plus attentive. De plus, nous vous conseillons de mettre les sous-titres en anglais. Vous pouvez aussi mettre en pause votre passage préféré et répéter à l’oral les dialogues en mettant l’intonation. Il est possible d’améliorer votre compréhension orale en regardant des Tiktok d’influenceurs anglophones ou regarder des vidéos sur Youtube. Les possibilités sont multiples grâce à Internet et de nombreuses applications. Chanter les chansons de vos artistes préférés sur Spotify ou Deezer est également un moyen de progresser. Spotify permet d’ailleurs d’afficher les paroles de vos morceaux.

4. Enregistrez-vous quand vous parlez anglais

jeune audio ecoute
Source : Bruno Gomiero – Unsplash

Pour constater de vos lacunes et progrès, vous pouvez vous enregistrer avec le dictaphone disponible sur votre smartphone. Au début, vous aurez probablement envie de vous boucher les oreilles. Prenez par exemple les paroles de la chanson d’Adele “Easy on Me” ou le dernier morceau de Coldplay “You are my Universe”. Vous pouvez chanter les paroles ou lire les paroles. Vous remarquerez immédiatement ce qu’il faut améliorer. Il ne faut surtout pas négliger la prononciation orale en anglais. En effet, si vous prononcez mal un mot ou une expression, vous risquez de ne pas vous faire comprendre. De nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube pour vous aider à vous améliorer. Le site “English Central” met à disposition des vidéos sur des thèmes différents. Il permet aux internautes de lire aussi la transcription et enregistrer sa version. Un logiciel analyse votre performance et vous indique les points à travailler.

5. Partir à l’étranger pour progresser en anglais

jeunes sejour linguistique
Source : Groupe CEI

C’est indéniable, partir à l’étranger apporte de nombreux bienfaits et vous aide considérablement à progresser à l’oral. En effet, la pratique de l’anglais au quotidien vous permet d’améliorer vos compétences linguistiques à tous les niveaux. Effectuer un séjour linguistique en Angleterre, Irlande ou à Malte vous stimulera davantage, car vous profiterez de cours d’anglais avec des professeurs qualifié tout en visitant des lieux incontournables. Vous séjournerez aussi dans une famille d’accueil locale ce qui vous donnera l’occasion de parler en anglais à tout moment de la journée. Vous vous ferez aussi de nouveaux amis et vous aurez de nombreuses occasions pour communiquer dans un cadre agréable. À votre retour en France, vous aurez des personnes à qui écrire et parler en anglais et cela vous aidera à progresser davantage.

Le Centre d’Échanges Internationaux propose des séjours linguistiques et des programmes scolaires à l’étranger pour les jeunes. De nombreuses destinations sont disponibles pour vous permettre de choisir le lieu idéal pour améliorer en anglais.

Share: