5 bonnes raisons d’étudier au Canada

Etudier à l’étranger est un excellent moyen de se découvrir, d’explorer une région, de se familiariser avec une nouvelle culture et de s’améliorer en langues étrangères. Parmi les nombreuses destinations, le Canada est un pays très sollicité pour sa faune et sa flore exceptionnelles, mais aussi son hospitalité, sa qualité de vie et d’enseignement. Nous vous présentons 5 raisons de partir étudier au Canada.

1. Améliorer son niveau d’anglais

apprendre l'anglais cours
Source : BiljaST sur Pixabay

La langue anglaise  fait partie des langues internationales les plus parlées dans le monde. Il est donc pertinent que les jeunes générations se lancent dans son apprentissage. Quoi de mieux que de s’améliorer en anglais en se rendant dans un pays où on le parle ? Le Canada offre cette possibilité. Cette langue est utilisée dans la plupart des provinces et territoires du pays. Il est donc possible de progresser en anglais en effectuant un séjour linguistique au Canada. En partageant le quotidien d’une famille d’accueil et en suivant des cours dans un établissement scolaire local, les élèves feront des progrès très rapidement. Ils seront amenés à s’exprimer constamment en anglais et ils enrichiront leur vocabulaire. Intégrer un lycée canadien permet aussi aux jeunes de côtoyer des élèves anglophones, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

2. La qualité de l’enseignement

cours lycee enseignement
Source : Engin_Akyurt sur Pixabay

L’enseignement au Canada se focalise sur le bien-être de l’élève et sur le développement de sa réflexion personnelle sur divers sujets. L’apprentissage théorique est souvent mis de côté pour laisser place aux travaux de groupe. La participation orale est aussi privilégiée. De plus, les jeunes ont la possibilité de choisir les cours qui les intéressent. Les professeurs les aident à s’orienter vers des matières qui leur plaisent et cela encourage davantage les élèves. Les enseignants se laissent facilement aborder et permettent aux élèves de s’exprimer librement. Ils n’hésitent pas à leur donner leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone pour être joignable. Beaucoup disposent de bureaux et cela donne l’occasion aux jeunes de poser des questions sur les devoirs à rendre par exemple. Le dialogue est plus ouvert et aide l’élève à progresser plus efficacement.

3. L’ouverture d’esprit

Source : naassomz1 sur Pixabay

Les Canadiens accueillent des lycéens et des étudiants en provenance des pays du monde entier. Le Canada ne demande qu’à en recevoir pour enrichir non seulement l’expérience des participants, mais aussi la richesse de leur pays. Ils ont la réputation d’être ouverts, tolérants et facilement abordables. Ce mélange de nationalités est alors un atout. De plus, les ateliers et les cours dispensés au sein de chaque établissement favorisent la collaboration entre les élèves et la découverte de l’autre. Les élèves étrangers se sentent rapidement à l’aise par l’accueil chaleureux des Canadiens.

4. Le pays des extrêmes

Le Canada, un pays aux multiples facettes

Le Canada se compose de dix provinces et de grands espaces vierges. Il dispose de grands lacs, de parcs nationaux, de montagnes, des célèbres Chutes du Niagara et d’autres éléments à couper le souffle. Quelque soit la saison, le Canada vous offrira un spectacle inoubliable entre ses patinoires à perte de vue en hiver et ses paysages luxuriants en été. Si vous aimez l’hiver, vous serez très heureux d’aller faire de la luge après les cours ou du ski le week-end avec votre famille et vos amis. A partir du mois de septembre, vous serez émerveillés par la palette de couleurs qu’offre l’été indien au Canada. Les températures extrêmes ajoutent également un charme à cette destination. Elle peuvent descendre à -30°C et monter jusqu’à 40°C selon l’endroit où vous vous trouvez.

5. Des activités en plein air

jeunes hockey sur glace canada
Des jeunes en séjour au Canada en profite pour faire une partie de hockey sur glace.

Les Canadiens ont pour habitude de profiter de la nature. Mais ils restent, pour la plupart, chez eux lorsqu’il y a un avis de tempête de neige ou de froid glacial. Sinon, en hiver, ils n’hésitent pas à faire du hockey sur glace sur les lacs gelés, dévaler les pentes enneigées à l’aide de luges ou encore enfiler leur skis pour slalomer sur les pistes. En été, les Canadiens font souvent des randonnées dans les forêts, se baignent dans les lacs ou profitent du soleil dans les parcs entourés d’écureuils.

Etudier au Canada transforme des vies et change la vision du monde des jeunes. Pour en savoir plus sur cette destination, vous pouvez consulter le site Etudier à l’étranger. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans la réalisation de votre projet à l’étranger.

Partager: