5 bonnes raisons de partir étudier dans un lycée irlandais

Imaginez la scène. Vous êtes en Irlande, vous vous réveillez après une nuit agréable dans votre famille d’accueil irlandaise pour partir à l’école. Vous vous dirigez vers votre fenêtre pour ouvrir les volets et vous contemplez la nature verdoyante, le soleil qui caresse l’herbe et vous souriez. Ce rêve peut devenir une réalité en effectuant un séjour linguistique en Irlande. Découvrons pourquoi partir étudier dans un lycée irlandais est une excellente idée. 

1- Les paysages d’Irlande

falaise irlande ocean
Source : Pixabay par NakNakNak

L’île d’émeraude offre un spectacle naturel époustouflant. La diversité des paysages irlandais participe à la beauté du pays. En effet, l’Irlande possède des lacs, des champs et de grands espaces verts. Des chaînes de montagnes et des falaises dominent aussi l’horizon et ne demandent qu’à être visitées. Les différents panoramas permettent aux voyageurs de redécouvrir la nature loin des grandes villes. Des superproductions hollywoodiennes, des séries télévisées et des écrivains ont profité de la splendeur de l’île pour capturer ses paysages fabuleux. Certains décors figurent dans Games of Thrones, Star Wars et Harry Potter. Les falaises de Moher, le Temple Bar à Dublin et les comtés de Clare et de Cork sont visibles dans certaines séquences. Des villages colorés et chaleureux sont également visibles lorsque vous vous promenez sur l’île. Il faut être prêt à être ébloui par la nature lors d’un voyage en Irlande

2- Le système scolaire en Irlande

irlande lycee uniforme

L’Irlande possède un système scolaire assez différent de celui de la France. En effet, le collège et le lycée fusionnent pour ne former qu’une seule unité. Le port de l’uniforme est aussi obligatoire, le redoublement n’existe pas et l’église a son rôle à jouer dans la gestion des lycées. La religion est alors très présente dans l’enseignement irlandais. Comme son voisin anglais, les cours se déroulent du lundi au vendredi entre 9h et 15h. Ce pays dispose aussi d’un enseignement de qualité et propose aux élèves de nombreux cours optionnels, tels que le théâtre, le hockey ou la natation afin d’éveiller la personnalité de chacun. Ce type d’emploi du temps permet aux lycéens de passer du temps avec leur famille d’accueil et de découvrir la culture locale. 

3- Apprendre l’anglais en Irlande

cours anglais irlande

Ce pays attire les jeunes souhaitant apprendre l’anglais dans le cadre d’un séjour linguistique ou d’une immersion en Irlande. Vivre dans ce pays vous aidera grandement à progresser, car vous suivrez des cours en anglais en classe tout en profitant des diverses activités de la région. De plus, l’accent irlandais est généralement chantant et vous permettra de familiariser votre oreille à des sonorités différentes. Selon les villes en Irlande, les habitants accentueront certains mots. Mais rassurez-vous, ceci ne vous empêchera pas d’apprendre la langue. Les professeurs sont qualifiés pour enseigner l’anglais à des étrangers. Prenez exemple sur le chanteur, Bono du groupe U2 ou sur l’acteur Liam Neeson. Ils sont tous les deux irlandais et pourtant leur accent est tout à fait compréhensible.

4- Vivre en famille irlandaise

 irlande famille accueil

Les Irlandais ont la réputation d’être chaleureux et accueillants. Ceci n’est pas une légende. La famille occupe une place prépondérante dans la vie des Irlandais. Il y a beaucoup de familles nombreuses, et la taille des villes et villages favorisent cette convivialité qui leur est chère. En vivant au sein d’une famille irlandaise, vous partagerez des moments privilégiés, par exemple lors des repas ou des activités familiales. En passant du temps avec vos hôtes, vous parlerez quotidiennement et cela vous aidera grandement à vous améliorer en anglais. Vous découvrirez également la culture et les traditions du pays. Une immersion totale en Irlande vous permettra aussi de tisser des liens avec votre famille d’accueil et vous adopterez le mode de vie irlandais

5- Un plus sur le CV

En tant que collégien et lycéen, il est important de préparer son avenir et de prendre des décisions afin de rendre intéressant son profil. En intégrant un lycée en Irlande, vous maîtriserez l’anglais et vous donnerez une dimension internationale à votre profil. La qualité de l’enseignement irlandais attirera l’attention des recruteurs pour les écoles post-bac. 

Les Echanges Franco-Irlandais, un organisme du groupe CEI, propose un séjour en immersion en lycée irlandais aux jeunes de 13 à 18 ans pour une durée de 1 à 8 semaines. Cette association est à l’écoute des parents et de leurs enfants afin de répondre au mieux à leurs attentes. Elle propose des séjours linguistiques sur mesure efficaces dans le but d’aider les jeunes à découvrir la culture irlandaise et de s’améliorer en anglais dans un cadre chaleureux. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure d’une immersion au long cours, le CEI organise des séjours longs en Irlande.

Partager: