Pourquoi partir étudier en Norvège ?

La Suède, le Danemark et la Norvège offrent un cadre de vie paisible et agréable. Parmi ces trois destinations, des lycéens et des étudiants décident alors de partir étudier en Norvège. Ce n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de séjours linguistiques à l’étranger. Certains préfèrent apprendre l’anglais sur un campus américain pendant les vacances d’été, tandis que d’autres optent pour d’autres formules. Mais la Norvège détient quelques atouts qui pourraient vous séduire. On vous explique pourquoi vous devriez choisir ce pays pour une expérience à l’étranger.

Partir étudier en Norvège : un choix hors du commun

La Norvège : une nature exceptionnelle

bergen, norvege, partir, etudier
Crédit photo : Agent J – Unsplash

Partir étudier en Norvège offre la garantie de découvrir des paysages exceptionnels. La Scandinavie regroupe plusieurs pays magnifiques, mais la Norvège détient un charme particulier. Sa nature est tout à fait agréable et surprenante à la fois. En effet, des forêts denses, des fjords, des montagnes, des terres plus sauvages sont des paysages que vous pouvez retrouver dans ce pays. Les fans de la nature et des grands espaces verts seront alors conquis.

De nombreux lieux méritent aussi le détour et en voici quelques-uns. Dans la ville de Bergen, vous serez surpris de découvrir un lieu plein de charme et de calme. La deuxième ville du pays regroupe des maisons accrochées sur les flancs de la colline, mais aussi des fjords. Vous serez enchantés de vous promener sur les quais composés de vieux ports multicolores. C’est le quartier de Bryggen qu’il ne faut pas manquer ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le système scolaire en Norvège

partir, etudier, norvege, scolarite
Crédit photo : Jeswin thomas – Unsplash

Si vous envisagez de partir étudier en Norvège, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur la scolarité dans ce pays. L’éducation est très importante et il prône une politique d’accessibilité pour tous. Les cours proposés favorisent la construction du jeune en adulte possédant des connaissances appropriées. Concernant le rythme scolaire, les années de lycées sont au nombre de 3. Les jeunes ont entre 16 et 19 ans et ont cours de 8 h 30 à 15 h 30. Pour souffler, ils ont droit à 4 pauses dans la journée. Une différence flagrante réside dans le fait que les élèves ont un examen à chaque fin d’année scolaire. Ces examens annuels ne se concentrent que sur une seule matière. De plus, la relation professeur-élève est très différente. Le vouvoiement est proscrit. Le tutoiement est instauré et facile la relation. Les professeurs sont plus présents et abordables pour les élèves.

Il faut savoir que le norvégien est la langue officielle du pays. Malgré cela, la majorité des habitants parlent aussi anglais. C’est une langue répandue et très souvent utilisée au quotidien. Les cours au lycée sont ainsi dispensés en norvégien même si l’anglais est aussi employé.

Créer de nouvelles amitiés 

partir, etudier, norvege, amis
Crédit photo : Melissa Askew – Unsplash

Vivre une expérience à l’étranger permet à ceux qui le souhaitent de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, pendant les cours et les moments calmes, vous pourrez échanger avec les camarades de classe. Certains ne sont pas tous norvégiens donc vous aurez la chance de discuter de vos cultures. L’hébergement au sein d’une famille d’accueil locale vous aidera grandement à créer une belle amitié avec les membres du foyer. Cela vous donnera des occasions de partager leur quotidien et découvrir la culture du pays. Ces instants vous aideront à progresser non seulement en norvégien, mais aussi en anglais. Ces échanges enrichissants vous ouvriront au monde.

Garder la forme en Norvège

partir, etudier, norvege, sport
Crédit photo : Bruno Nascimento – Unsplash

La nature présente en Norvège offre de nombreuses occasions de faire du sport. Entre les forêts denses et les montagnes enneigées, les Norvégiens ont de quoi se dépenser facilement. En hiver, le ski est le sport préféré des habitants. Ils disposent donc de domaines skiables leur permettant ainsi de s’adonner à ce sport. Ski, snowboard, luge, tous les sports sont bons pour profiter de la neige.

Le CEI vous propose un programme scolaire en Norvège.

Qu’est-ce que vous aimeriez découvrir en Norvège ?

Share: