Portrait d’Alexia, ancienne animatrice de séjours linguistiques

Cette semaine, c’est Alexia, étudiante en droit et ancienne animatrice de séjours linguistiques qui nous partage ses expériences en Angleterre, Allemagne et Australie 🙂

Hello ! Je m’appelle Alexia. En parallèle de mes études de droit, j’ai toujours effectué des séjours linguistiques à l’étranger en tant qu’animatrice. J’avais déjà été accompagnatrice avec d’autres organismes depuis 2014.  J’ai commencé mon aventure avec le CEI durant l’été 2017 et j’ai immédiatement voulu renouveler l’expérience. C’est en allant à Paignton en Angleterre que j’ai eu mes meilleurs souvenirs. J’ai fait deux séjours pendant un été et j’ai ensuite enchaîné les séjours en octobre, février et avril, puis cet été où j’ai fini par 6 semaines en Australie !

En effet j’ai eu l’occasion d’être accompagnatrice sur 7 séjours pendant un an :

  • en résidence et/ou familles d’accueil avec des 14/17 ans à Augsburg en Allemagne et Paignton en Angleterre ;
  • en résidence à Hastings en Angleterre et lors du Hastings British Experience ;
  • en famille d’accueil à Liverpool en Angleterre et Erfurt en Allemagne ;
  • à Melbourne en Australie en immersion totale et en lycée.

Portraits de voyageurs CEI - Portrait d'Alexia, ancienne accompagnatrice de séjours linguistiques

Mes objectifs à réaliser durant de tels séjours étaient multiples et divers :

  • sur le plan personnel : les séjours m’ont permis de pratiquer l’anglais et l’allemand, mais aussi de profiter de destinations à l’étranger, car j’adore voyager ;
  • sur le plan relationnel et humain : j’ai créé de vrais liens avec des jeunes et j’ai pu être pour eux un vrai repère, une vraie oreille à leur écoute. Effectuer des séjours, c’est aussi partager une expérience de vie incroyable avec des gens à qui on ne parlerait même pas dans la rue hors séjour. Tous mes séjours ont été un succès dans ma relation avec les jeunes et je pense que ça a beaucoup contribué à rendre leur séjour inoubliable. C’est quelque chose de très gratifiant ;
  • donner envie aux jeunes de découvrir une autre culture et être là pour les motiver tous les jours, pour s’intéresser au pays et à se dépasser dans la pratique de la langue.

Ces expériences m’ont permis de comprendre que la vie est parfois étonnante et m’ont donné une plus grande ouverture d’esprit. Cela a aussi développé mon sens de l’orientation haha ! 😉 Blague à part, c’est durant ces expériences que j’ai développé une vraie capacité à devenir une personne de confiance à qui les jeunes ont envie de parler et de tout raconter, aussi bien leurs moments positifs que négatifs, tout en restant une figure d’autorité. C’est un vrai avantage dans ce type de séjours, afin que tout se déroule à merveille !

Portraits de voyageurs CEI - Portrait d'Alexia, ancienne accompagnatrice de séjours linguistiques

Si je devais donner un conseil aux futurs animateurs de séjours linguistiques au CEI , ce serait d’être proche des jeunes. Essayez en permanence de connaître toutes leurs petites histoires pour pouvoir mieux réagir face à des problèmes qui parfois surgissent dans l’incompréhension. Montrez-leur, même si vous devez garder une distance par des petites phrases et votre attitude, que vous restez leur guide !

N’hésitez pas également à faire les activités avec eux, même si parfois ça paraît un peu gamin pour vous, car ça changera tout dans la perception qu’ils auront de vous et sur le plaisir et la motivation qu’ils auront à faire l’activité !

Portraits de voyageurs CEI - Portrait d'Alexia, ancienne accompagnatrice de séjours linguistiques

Comme Alexia, vous avez envie d’accompagner des jeunes durant leurs séjours ? Pour candidater au poste d’animateur, rendez-vous sur la rubrique « Nos offres d’emplois” sur http://www.groupe-cei.fr

Découvrez également tous nos autres témoignages dans notre série de témoignages sur le blog et le site du CEI Séjours Linguistiques.

http://www.groupe-cei.fr/

Share: