Apprendre l’anglais dans une école en Angleterre : quelles différences avec la France ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le système scolaire anglais ? Réputé pour ses grandes écoles, le Royaume-Uni, composé de l’Irlande du Nord, de l’Ecosse et du Pays de Galles, attirent de plus en plus de Français. Mais quel pays choisir pour apprendre l’anglais ? Les accents diffèrent selon les pays, mais pour acquérir l’accent de Shakespeare, l’Angleterre reste le lieu idéal. Si vous envisagez que votre enfant parte dans ce pays pour s’imprégner de la culture et de la langue anglaise, découvrir comment fonctionne le système scolaire anglais peut être judicieux.

Le système scolaire anglais

systeme scolaire anglais francais ecole

La France et l’Angleterre sont des pays voisins et pourtant des différences résident dans leur système éducatif. En effet, l’école publique est obligatoire à partir de 5 ans («Year 1») jusqu’à l’âge de 16 ans («Year 13») qui correspond à l’année de terminale en France. Dans les écoles publiques, le système scolaire est divisé en deux niveaux : les « primary schools » ou écoles primaires,  pour les enfants de 5 ans à 11 ans et les « secondary schools » ou écoles secondaires,  pour les enfants scolarisés de 11 à 16 ans. Le système britannique privé se découpe en deux catégories : les « prep schools » accueillent les enfants de 3 à 13 ans et les « seniors schools » se composent de jeunes de 14 ans et plus.

1. Le port de l’uniforme

 ecole uniforme angleterre classe

En France, les écoles n’imposent pas à leurs élèves de porter des uniformes. En revanche, en Angleterre, les tenues sont obligatoires dans les établissements qu’ils soient publics ou privés. Ils se composent généralement d’un blazer à écusson avec les couleurs de l’école, d’une chemise blanche ou bleue, d’une cravate à l’effigie de  l’école, d’un pantalon ou d’une jupe noir(e), gris(e) ou bleu(e) marine sans oublier les chaussettes, les chaussures noires et un pull. Chaque établissement possède un uniforme différent pour marquer l’identité de l’établissement tout en  favorisant l’intégration des jeunes, en s’efforçant de supprimer les inégalités sociales et la discrimination.

2. Les rythmes scolaires

rythme scolaire cours angleterre
Source : Pixabay Padrinan

En Angleterre, le rythme scolaire connaît quelques différences avec le système français. Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 ou 16h00. Chaque matin, les élèves se réunissent dans un gymnase pour assister à « l’assembly ». Pendant une demi-heure, des thèmes  en lien avec la scolarité ou l’actualité sont abordés : chants, prières, discussions sur des incidents survenus à l’école, spectacles de l’année etc.

Pour la pause déjeuner, certains enfants ont l’habitude d’amener leur « packed-lunch » composé généralement d’un sandwich, d’un fruit, d’une boisson et d’une sucrerie tandis que les autres élèves mangent à la cantine.

3. Le système des House system

harry potter maison ecole angleterre
Source : Pixabay LaraHughes

J.K Rowling, l’auteur des célèbres aventures d’Harry Potter, s’est inspirée du système des maisons (« house system ») des écoles anglaises pour créer les maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Elles sont fréquentes dans le système éducatif des pays du Commonwealth. Mais comment fonctionne ce système ? Dans les écoles publiques ou privées, les maisons sont composées de 50 à 100 enfants selon la capacité des établissements. Elles sont en compétition tout au long de l’année. Le barème de points se base en général sur les comportements, les résultats scolaires et sportifs. Ce système permet de rendre l’établissement toujours plus compétitif et d’axer ses actions pour renforcer le travail d’équipe.

Mais comment les élèves sont répartis dans les maisons ? Au risque de décevoir les fans d’Harry Potter, le « choixpeau magique »n’existe pas. Le choix se fait au hasard ou en suivant les traces de la famille. Ces maisons sont alors en compétition tout au long de l’année et le barème de points se base en général sur les comportements, les résultats scolaires et sportifs.

4. L’enseignement pédagogique

En Angleterre, les professeurs mettent l’accent sur la créativité. Ils accordent une grande importance aux encouragements et aux progrès plutôt qu’aux sanctions. De plus, le système anglais donne des responsabilités aux élèves en leur permettant de choisir les cours qu’ils vont suivre.

Contrairement à la réglementation des écoles françaises, les parents peuvent payer une amende pouvant aller jusqu’à £2.500 si leur enfant a un nombre élevé d’absences injustifiées.

5. Les vacances scolaires

vacances scolaires angleterre séjours

Les dates et la durée des vacances sont fixées en fonction de l’établissement public ou privé et du lieu d’habitation. Cela rend donc les congés très différents du système français. Les élèves qui fréquentent une école publique bénéficient de 13 semaines de vacances par an soit 3 semaines de moins que les élèves français. Elles sont réparties selon les saisons : une semaine à la Toussaint (« Autumn Term » ), deux semaines à Noël (« Christmas Holidays”), une semaine en février (« Spring Term » ), deux semaines à Pâques (« Easter Holiday » ), une semaine fin mai (« Summer Term » ) et les vacances d’été. Les élèves ont assez de temps pour profiter des activités sportives et culturelles que proposent leur région.

De nombreux organismes proposent aux jeunes de partir en immersion dans une école anglaise. Pour avoir un aperçu du système éducatif anglais, le CEI dispose d’une formule permettant d’intégrer un collège typiquement anglais pendant 8 à 14 jours et de profiter des équipements sportifs pour se défouler après avoir suivi des cours ludiques.

Des immersions plus longues sont également disponibles pour s’imprégner de la « British lifestyle » et profiter pleinement de l’enseignement prodigué par des professeurs expérimentés. Une année scolaire, un semestre ou un trimestre dans un lycée anglais vous donnera l’occasion de vivre une expérience inoubliable.

Share: