5 spécialités culinaires à déguster lors d’un voyage à Singapour
Un voyage à Singapour, c’est découvrir une destination où différentes cultures cohabitent. La nourriture chinoise, indienne et d’autres cultures asiatiques situées à proximité, influence la gastronomie singapourienne. Ses villes, jonglant entre modernité et nature, offrent aux curieux une occasion de profiter pleinement de leur séjour. Que vous soyez gourmand ou pas, vous vivrez une expérience culinaire fascinante tout au long de votre séjour. Quels sont alors les plats incontournables à découvrir lors d’un séjour à Singapour ?
1- Hainanese Chicken Rice
Ce plat typique, originaire de l’île de Hainan, au sud de la Chine, est un incontournable. Le Hainanese Chicken Rice se compose du riz cuit dans un mélange d’ail, de sésame et d’huile. Puis ces ingrédients sont ensuite cuits dans un bouillon de poulet. Pour préparer la volaille, les Singapouriens emploient une technique de cuisson très particulière. Elle est bouillie puis immergée dans de l’eau froide avec de la glace pour éviter d’abîmer la chair. Ils la découpent ensuite en lamelles et l’accompagnent de riz et de concombres. Après cela, ils ajoutent des épices et concoctent une sauce au gingembre et à l’ail.
2 – La soupe laksa
Vous ne pouvez pas passer vos vacances à Singapour sans avoir goûté la soupe laksa. Il en existe trois sortes. Le laksa traditionnel contient du lait de coco, des nouilles, des crevettes, du piment, du poisson, de la citronnelle et de la coriandre. C’est un met grandement consommé par la population locale. L’Assam Laksa est une autre variante à base de poisson acide, de tofu, de crevettes et de Saint-Jacques. Une autre soupe typique de Singapour est le Katong Laksa. Ce plat trouve ses origines dans le quartier Katong et contient des nouilles plus petites, des crevettes et du lait de coco.
3 – Le popiah
Le popiah provient du peuple chinois des Baba-Nyonya ou Peranakan. On le compare souvent aux rouleaux de printemps. La pâte se compose d’une fine crêpe de farine de blé. Ces mets contiennent généralement du navet cuit à l’étouffée, de la saucisse chinoise, des crevettes et de la laitue. En parcourant la ville, vous découvrirez d’autres variantes.
4 – Le carrot cake
En lisant l’intitulé de ce plat, on pourrait penser qu’il s’agit d’un gâteau à base de carottes. Figurez-vous que non ! Le carrot cake se compose principalement de farine de riz, de radis blanc. Le cuisinier cuit à la vapeur le mélange, coupe en cubes et fait frire le tout avec de l’ail, des œufs et d’un radis. Ce plat se trouve dans la plupart des restaurants.
5 – Le dim sum
Le dim sum signifie littéralement en chinois “toucher le cœur” et c’est exactement l’effet que vous donne ces petites bouchées cantonaises. Elles sont généralement servies dans un panier en bambou. Il en existe de toutes sortes : à la viande, aux fruits de mer, à la crème de citron, au chocolat, etc. Vous aurez sûrement l’occasion de goûter les Xiao Long Bao, ces petits raviolis à la vapeur contenant une farce au porc succulente. Les Bao sont des pains de petites tailles avec de la viande à l’intérieur. Ils se mangent avec une sauce sucrée. La variété de dim sum vous permettra de goûter à cette spécialité très populaire auprès du peuple singapourien. Vous pourrez facilement en trouver dans le quartier chinois chez Yum Cha.
Finalement, ce serait mentir de dire que lorsque l’on voyage, il n’y a que les paysages qui nous intéressent. Découvrir la gastronomie, c’est aussi une façon de s’évader et de découvrir le pays autrement. Vous pourrez également vous promener dans les lieux incontournables de Singapour et aller à la rencontre des locaux. D’ailleurs, si vous êtes passionnés par la nourriture asiatique, sachez que le CEI organise une colonie de vacances au Japon à la Toussaint qui vous offrira un aperçu de tout ce que Tokyo a à vous offrir et qui vous en mettra plein les papilles.
[…] Parce que manger, c’est la vie, les gourmands pourront se régaler à Singapour. Ce pays dispose d’une variété de cultures, et par conséquent, il est possible de profiter d’une gastronomie diversifiée. En effet, les voyageurs arpenteront les rues et découvriront des restaurants étoilés proposant de la cuisine chinoise, indienne, malaise, indonésienne, thaïlandaise, japonaise, etc. Les chefs cuisiniers ne se sont pas fait prier pour exploiter ce marché florissant. Singapour compte pas moins de 29 établissements étoilés au guide Michelin. Les prix sont accessibles et le large choix de plats permet de combler les envies de tous. Les voyageurs rencontreront aussi sur leur chemin des marchands ambulants qui cuisinent des mets en tous genres. De plus, la ville abrite de nombreux marchés (appelés les “hawker centers”) offrant des produits locaux de qualité. Ils sont, pour la plupart, situés sous terre. Découvrez notre article plus détaillé sur les spécialités culinaires de Singapour. […]
[…] pas de consulter les coutumes japonaises à connaître avant votre […]