Voyage aux USA : le guide des pourboires

Vous prévoyez de partir en vacances aux Etats-Unis très bientôt ? Une coutume très populaire aux USA est la question des pourboires. Que vous mangiez au restaurant, preniez un café dans un quartier branché ou preniez un taxi, les « tips » seront inévitables. Sortez vos calculatrices, car cette pratique est un vrai casse-tête. 

Qu’est-ce que le “tip” ou le pourboire ?  

 pourboire tip usa
Source : Pixabay_SocialButterflyMMG

Le “tip” vient de l’acronyme “To Improve Performance” et signifie pourboire. Il existe deux façons d’utiliser ce terme : vous laissez un “tip” à quelqu’un ou vous décidez de “tiper” un service. Autrement dit, vous donnez un pourboire à toutes les personnes qui sont à votre service, qui se repartageront le pourboire. Cette coutume est très importante aux Etats-Unis. 

Pourquoi donner un pourboire est important ? 

restaurant cafes tips usa
Source : Pixabay par Free-Photos

Il faut savoir que le montant des pourboires diffèrent selon le type de prestations (restaurant, taxi, femmes de chambre, barmen, livreurs de pizzas, etc.). 

De nombreuses professions obtiennent une grande partie de leurs revenus grâce aux pourboires. Cette pratique n’est pas un supplément, mais plutôt un montant qui est déclaré et soumis aux impôts. Si vous ne donnez pas de “tip”, cela veut dire que la prestation n’est pas bonne. Cela est également mal perçu par l’établissement. Sachez que le pourboire que vous donnez lors de votre passage dans un restaurant est divisé au sein de l’équipe qui s’est occupée de vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous verrez souvent le serveur ou différents membres du service revenir remplir votre verre d’eau, votre panier à pains, etc. Toutes ces attentions ont pour but de vous offrir un service de qualité, mais surtout d’obtenir un pourboire conséquent. 

Les tips : combien donner au restaurant ? 

restaurant pourboire usa
Source : Pixabay par Free-Photos

Le pourboire est étroitement lié à la qualité du service. Les menus et les tickets de caisse ne le mentionnent pas toujours. Le pourcentage à laisser se situe entre 10 et 20% du montant total de l’addition.  Le minimum de 10% est tout de même mal vu. Il vaudrait mieux avoir une bonne raison de ne pas donner davantage. Dans quelle situation il serait légitime de tiper une personne avec ce taux ? Par exemple, vous pourriez laisser un pourboire de 10% si vous trouvez des vers de terre dans votre salade ou si le service est excessivement lent. Par ailleurs, donner 15% est une pratique courante chez les Américains, tandis que 20% démontre que la prestation est excellente. Mais comment reconnaître un service de qualité ? Le serveur est agréable, souriant, efficace et rapide pour prendre les commandes. 

Comment “tiper” ? 

Le serveur vous remet l’addition sur laquelle figure votre commande. Vous devez vérifier si le pourboire n’est pas compris dans le total. La mention “gratuity” ou “tip” suivie d’un montant vous indique si c’est le cas. Vous calculez ensuite votre pourcentage en prenant le total hors-taxe. Vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire. Il faudra remplir la ligne “tip” sur le ticket, indiquer le pourcentage et signer. 

La culture des pourboires fait partie intégrante des habitudes des Américains. Lors d’un voyage aux Etats-Unis, vous découvrirez d’autres coutumes. Atout Linguistique, l’un des organismes du Groupe CEI, propose des séjours linguistiques sur mesure pour les enfants et les adultes. 

Partager: