Tour d’horizon des salutations dans le monde – 1/3

Se saluer fait partie des codes de la société pour se dire “bonjour”. C’est aussi une façon de montrer son respect dans certaines cultures ou faire preuve de civilité. Nul doute que les salutations diffèrent selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète. Lorsque l’on part en voyage, il faut avant tout s’adapter aux coutumes locales pour profiter pleinement de son expérience à l’étranger. On se demande alors comment saluer quelqu’un. Pour éviter d’être perdu, découvrez notre tour d’horizon des salutations dans le monde.

Japon

salutation japon monde
Source : Pixabay by nguyentuanhung

Les salutations japonaises sont imprégnées de respect envers soi-même et les autres. La politesse est sacrée et doit être appliquée par tous. En règle générale, se dire “bonjour” se fait dans la gestuelle et consiste à s’incliner. Ce mouvement commence dans la hanche et nécessite de garder le dos bien droit. Les mains restent aussi plaquées le long du corps. Il est indispensable que la salutation se fasse debout. Pour éviter de froisser le Japonais que vous rencontrez, il faut connaître les 3 façons de saluer une personne :

  • La salutation informelle :

Elle est utilisée pour les relations amicales. Vous l’avez sûrement vue dans les dramas ou les mangas japonais diffusés sur Netflix. Un signe de la tête est souvent effectué mais il peut s’accompagner d’une inclinaison de 15 degrés.

  • La salutation formelle :

Ce type de salutation concerne les rencontres professionnelles. Le mouvement a la particularité de durer quelques secondes et l’inclinaison de la partie supérieure du corps est de 30 degrés. Les Japonais utilisent cette forme de salutation également pour s’excuser et le mouvement est répétitif. Cette répétition exprime toute la sincérité des excuses. Ils peuvent aussi s’incliner pour remercier leur interlocuteur.

  • La salutation formelle niveau supérieur :

Les Japonais s’inclinent à 45 degrés pour exprimer leur profond respect. Ils le font généralement face à la famille impériale et dans les temples sacrés tels qu’au Kinkaku-ji ou au Kiyomizu-dera. Cette salutation peut être utilisée pour les remerciements et les excuses pour un fait grave. Pendant toute la durée de l’excuse, le Japonais s’incline avec insistance et de façon répétitive.

Thaïlande

salutation wai thailande
Source : Pixabay by rewatr

Les Thaïlandais n’ont pas pour habitude d’exécuter des marques d’affection en public pour se saluer. Les accolades et les embrassades sont à proscrire si vous voyagez en Thaïlande. Ils sont très prudes et respectueux. Alors, pour se dire “bonjour”, ils mettent en pratique le “wai”. Cette technique consiste à rassembler ses mains à plat, paume contre paume devant soi à la hauteur des épaules. Il faut baisser légèrement la tête pour accompagner le geste. Le “wai” dénote un profond respect et est à ne pas négliger. Il est aussi utilisé pour dire merci.

Etats-Unis

hug usa saluer
Source : Pixabay by StockSnap

En France, on a l’habitude de se faire la bise ou se serrer la main pour se saluer. Aux Etats-Unis, les salutations sont chaleureuses et il faut se préparer à recevoir une vague de câlins. En effet, les Américains ont l’habitude de faire des “hugs”, une accolade faite avec le sourire. Les “high five” (gestes d’encouragements, de salutation et de félicitations qui consiste à lever la main au-dessus de la tête avec la paume ouverte) sont également très répandus. Cette coutume se fait généralement entre amis. Ces salutations s’accompagnent généralement des questions “What’s up?” ou “How are you doing?”. Au travail, les poignées de main sont d’usage.

Nouvelle-Zélande

nouvelle zelande hongi maori
Source : Pixabay by pruzi

Le salut traditionnel maori est appelé le “hongi”. Il consiste à coller son front et son nez contre celui de l’autre en fermant les yeux. En faisant ce mouvement, les Maoris échangent ce que l’on appelle “le souffle de vie” (“ha”). Le visiteur ne sera donc plus considéré comme un simple étranger après ce salut solennel.

Grèce

grece salutations bonjour
Source : Pixabay by dimitrisvetsikas1969

Pour dire “bonjour” en Grèce et s’imprégner de la culture du pays, il faut respecter certains codes. Les Grecs ne s’embrassent pas sur la joue, car c’est mal vu. La poignée de main n’est pas courante non plus. Pour se saluer chaleureusement, ils se tapent généralement l’épaule de la main.

En voyage, il est normal de s’intéresser aux coutumes du pays pour ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe ni être complètement surpris. L’accueil à l’étranger ne se ressemble pas toujours et tout commence par une salutation. Si vous rencontrez votre hôte ou faites du shopping ou si vous mangez dans un restaurant, dire “bonjour” sera inévitable. Pour expérimenter vous-même ces interactions, les collégiens et les lycéens ont la possibilité d’effectuer un semestre ou une année scolaire aux Etats-Unis ou en Nouvelle-Zélande avec le CEI.

Partager: