Comment utiliser son téléphone et internet à l’étranger sans se ruiner ?

Partir à l’étranger sans son téléphone pour éviter de faire du hors-forfait ? Difficile de l’imaginer ! En effet, en plus de nous permettre de communiquer avec nos proches ou de travailler (pensée pour les influenceurs dans le voyage), nos smartphones nous servent à tout aujourd’hui : se repérer, réserver son taxi, prendre ses photos et les partager, dénicher les meilleures tables et les meilleurs spots pour admirer la vue, consulter les horaires de bus/trains, …. . Leur fonction en voyage est démultipliée, tout comme peut l’être la facture à votre retour.

Retrouvez dans cet article, nos astuces et les règles d’or à respecter pour utiliser votre portable en voyage, sans exploser votre forfait.

Vous partez en vacances en Europe ?

Bonne nouvelle ! Depuis juin 2017, la réglementation européenne vous protège, car les opérateurs téléphoniques ne peuvent plus vous facturer des droits de passage (appelés roaming) lors d’un déplacement dans un pays européen. Vous pouvez donc profiter de votre forfait en Europe et en DOM comme en France.

Jeune homme attendant son train
Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

En revanche, les opérateurs peuvent toutefois émettre quelques restrictions. Il se peut que votre crédit d’internet mobile, votre temps d’appel ou votre débit internet, soient réduits à l’étranger. Cela dépend des opérateurs et des différents forfaits, pensez à vérifier les modalités sur votre contrat avant de partir.

De toute manière, à votre arrivée dans un pays étranger, vous recevrez un message de la part de votre opérateur. Il vous indiquera quelles sont les conditions dans lesquelles vous pouvez utiliser votre forfait: si vos appels/SMS sont illimités et le nombre de giga d’internet mobile inclus à l’étranger ainsi que le prix si vous êtes en surconsommation.

Astuce : pensez à télécharger l’appli mobile de votre opérateur, vous pourrez suivre en direct votre consommation.

Vous partez sur un autre continent : nos astuces pour économiser

Pour vos vacances et voyages en dehors du continent européen, c’est plus compliqué. Le roaming est pratiqué de partout donc vous aurez des frais si vous envoyez un SMS ou téléphonez et encore plus si vous naviguez sur internet.

Votre opérateur doit vous alerter dès votre première connexion à un réseau mobile étranger sur les conditions tarifaires locales. Prenez le temps de lire ce SMS pour être bien informé.

Mais rassurez-vous, nous connaissons quelques astuces pour vous permettre d’utiliser votre smartphone pendant votre voyage sans craindre la facture exorbitante à votre retour.

Coupez les données cellulaires à l’étranger

Avant d’arriver à destination, il faut en tout premier, couper les données cellulaires à l’étranger (option accessible depuis les réglages du téléphone).

En effet, les données cellulaires vous donnent accès à la 4G (ou à la 3G) donc si vous les laissez activées, même si vous n’êtes pas en train de naviguer sur internet, votre smartphone va se connecter tout seul et installer des mises à jour, relever vos e-mails et vous allez recevoir toutes vos notifications et donc consommer votre crédit internet.

La solution la plus simple et la plus sûre est donc de désactiver l’option !

Connectez-vous autant que possible en wi-fi

Que ce soit pour consulter vos e-mails, partager vos photos sur les réseaux sociaux ou vous tenir au courant de l’actualité, la règle d’or à respecter est : connectez-vous au wi-fi partout et tout le temps.

Presque tous les hôtels, chambres d’hôtes auberges de jeunesse et appartements à louer mettent à disposition le wi-fi pour leurs hôtes. Pensez juste à demander le code à votre arrivée et vous serez tranquille pour tout votre séjour.

Pancarte indiquant WIFI gratuite dans un restaurant
Photo by Bernard Hermant on Unsplash

Aujourd’hui, selon là où vous vous trouvez, il vous sera aussi facile de vous connecter à internet. En effet, toutes les grandes chaînes de restauration rapide ou de café offrent l’accès wi-fi à leur clientèle.

Et aussi de plus en plus de restaurants, de centres commerciaux, de musées et même certains transports en commun proposent à leurs usagers le wi-fi public. Une bonne façon de rester connecté partout où vous allez !

Évidemment, ces solutions sont plus adaptées à un city-trip qu’à un safari en Afrique. Mais nous sommes certains que même à l’autre bout du monde, vous trouverez un établissement ayant une connexion internet.

Attention toutefois à ces réseaux publics qui la plupart du temps ne sont pas sécurisés. Evitez donc de consulter vos comptes bancaires ou autres sites confidentiels.

Utilisez des applications pour communiquer gratuitement

Par exemple, si vous avez des appels à passer, passez-les avec le réseau wi-fi. Via les applis gratuites comme whatsApp, FaceTime, Facebook Messenger, Skype, Snapchat, Viber, Wechat, … . Les options sont nombreuses et plus ludiques que le simple appel pour faire profiter à votre correspondant de la beauté du lieu dans lequel vous vous trouvez ! Ces applications vous permettent aussi d’envoyer des SMS et des MMS gratuitement lorsque vous êtes connectés en Wi-fi.

Téléchargez les applis utiles avant de partir

GPS sur un écran de téléphone
Photo by Enrique Alarcon on Unsplash

En vacances, votre smartphone vous sert pour tout : appareil photo, traducteur, GPS, guide touristique, convertisseur, … . Anticipez en téléchargeant et en testant en avance les applications qui pourront vous être utiles, cela vous évitera d’utiliser la 4G à l’étranger.

De plus, certaines applications peuvent être utilisées en mode hors connexion, comme Maps.me par exemple, pratique !

Voyagez 100% connectés

Pour ceux qui, en voyage, veulent rester joignables et connectés, partout et tout le temps, vous avez plusieurs options :

Restez connecté à votre réseau mobile

Normalement tout fonctionnera de la même manière qu’en France, mais la facture associée sera conséquente.

Switchez votre forfait avec un forfait international

Il vous coûtera plus cher au mois, mais qui vous permettra d’utiliser votre forfait partout dans le monde sans hors forfait. Cette option peut être intéressante si vous partez plusieurs mois.

Homme dans un café qui discute au téléphone
Photo by Hannah Wei on Unsplash

Achetez une carte SIM locale prépayée

Ce qui vous donnera un numéro du pays dans lequel vous vous trouvez. Avec elle vous pourrez utiliser internet, appeler gratuitement les numéros locaux et payer moins chers vos appels internationaux.

Attention, si vous choisissez cette option, pensez à faire débloquer votre mobile avant de partir !

Achetez la carte sim « Expod »

Expod est une carte sim internationale et universelle que vous pouvez commander en ligne.

Vous aurez à choisir un forfait (entre 35 et 95 euros selon le choix de crédit que vous faites). Ensuite vous recevez la carte chez vous en quelques jours et , vous l’activez lorsque vous arrivez à destination.

Elle marche comme une carte sim d’un pays local (texto, appel, internet) sauf qu’elle est compatible avec 194 pays. Facile et pratique, cette carte sim vous permet de partir l’esprit tranquille, en étant sûrs que vous serez joignables à votre arrivée.

Une bonne solution pour les voyageurs partant longtemps, ou enchainant différents pays lors d’un road trip !

Pour faire des économies en voyage, il existe une dernière solution : déconnecter ! Cela paraît aujourd’hui compliqué avec nos habitudes, mais ne plus se servir de son téléphone, c’est devoir aller parler aux locaux et aux autres voyageurs, faire de vraies rencontres humaines et vivre une véritable immersion. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, pourquoi ne pas voyager engagé avec un programme de volontariat ou d’écotourisme, dans des contrées reculées ?

Partager: