5 conseils pour réussir ses photos de vacances avec son smartphone

Les vacances sont souvent l’occasion de voyager, découvrir une nouvelle culture et d’en prendre plein les yeux. Pour garder en souvenir les temps forts de vos vacances, les photos sont quasiment indispensables. Les smartphones nous permettent aujourd’hui de devenir des photographes en herbe. Mais, pour faire de jolies photos, quelques techniques sont à privilégier. Voici cinq points à mettre en place pour réussir vos photos de vacances ! 

Un smartphone : un outil aux fonctionnalités multiples

smartphone photos outil
Source : Pixabay par hellolly

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un appareil photo hors de prix pour prendre des photos de bonne qualité. L’ère des smartphones ouvre des possibilités considérables pour faire des clichés qui vous conviennent. Ils disposent, pour la plupart, de capteurs qui permettent d’enregistrer les éléments essentiels pour obtenir un résultat satisfaisant. Par conséquent, avant de prendre une photo, la première chose à faire est de nettoyer l’objectif avec un tissu propre. 

1-  Soyez attentif à la mise au point et au contre-jour

smartphone technique mise au point
Source : Pixabay par Free-Photos

Vous n’êtes sûrement pas le premier à oublier la mise au point. Les propriétaires de smartphone négligent cet élément clé qui apporte une touche supplémentaire à la photo.  Et pourtant, elle est simple à réaliser. Sur l’écran de votre smartphone, vous pouvez appuyer sur l’objet ou sur un endroit du paysage sur lequel vous souhaitez attirer l’attention pour changer le point focal. Il est important de jouer sur la luminosité pour aider votre smartphone à capter plus facilement le sujet. Privilégiez alors la prise de vue avec le soleil dans votre dos afin d’obtenir des clichés lumineux et non sombres.

2- Choisissez la bonne perspective

photo vacances perspective
Source : Pixabay par Kaboompics

Face à un paysage époustouflant ou un plat succulent qui éveille tous vos sens, il est parfois difficile de savoir quelle perspective serait la bonne pour capturer l’essence de l’objet. Il peut être préférable de changer sa façon habituelle de prendre des photos pour surprendre vos amis sur Instagram. Si vous avez l’habitude de prendre des photos toutes droites et bien centrées, optez pour un autre angle. Pour donner un effet de grandeur, par exemple, si vous photographiez des enfants, vous pourriez vous mettre à la même hauteur qu’eux. Ce serait aussi intéressant de modifier la perspective en prenant des clichés depuis le sol ou sur le côté. Variez vos postures et trouvez la perspective qui vous conviendra le mieux.

3- Stabiliser, c’est gagné !

stabiliser photo smartphone
Source : Pixabay par Kaboom

La stabilisation joue un rôle important pour obtenir des images satisfaisantes. En effet, sans cette technique, vos images risquent d’être floues (à moins que vous recherchiez un flou artistique ou un effet de mouvement). Il faut donc faire son possible pour stabiliser votre main pour capturer le moment qui vous tient tant à cœur. Vous pouvez par exemple mettre le retardateur pour vous laisser le temps de trouver l’équilibre et éviter les gestes brusques. 

4- Zoomer, c’est gâché !

zoom smartphone vacances photos
Source : Pixabay par Nietjuh

Considérez le zoom comme la fonctionnalité qu’il faut bannir à tout prix ! Les smartphones offrent aux utilisateurs la possibilité de zoomer pour accentuer la beauté du sujet. Cette fonction dégrade la qualité de l’image et gâche considérablement l’objet. Nous avons plusieurs solutions pour vous ! Vous pouvez solliciter la « macro » en utilisant l’effet de focus. En effet, il faut s’approcher légèrement de l’objet ou sujet puis toucher l’image pour cibler le point que vous voulez photographier. Il faut également rester immobile en faisant cela. Une autre technique existe également. Approchez-vous ou éloignez-vous de votre sujet afin d’obtenir une profondeur de champ satisfaisante. Selon votre smartphone, vous pourrez conserver la qualité de votre photo et obtenir un joli cliché. Il existe également une autre technique qui consiste à prendre la photo sans zoomer et de la recadrer grâce à la fonction “modifier” de l’application photo, en recadrant et en rognant.

5- Utilisez le flash à petites doses

zoom photos smartphone
Source : Pixabay par Pexels

Le flash est programmé par défaut sur votre smartphone. Il se déclenche donc automatiquement lorsque la lumière est faible à l’intérieur d’une pièce. Les sujets peuvent être alors très éclairés tandis que le reste de la photo est plus sombre. Par conséquent, il est préférable de désactiver le flash une fois à l’intérieur. En faisant cela, vous utiliserez les lumières naturelles de la pièce. En revanche, à l’extérieur au soleil, le flash peut être nécessaire pour éliminer les ombres du visage. N’oubliez pas que le flash peut être parfois interdit dans certains lieux comme les musées, aquariums, etc. Veillez à vous renseigner et à le désactiver pour éviter d’abîmer des œuvres ou déranger des animaux. 

Cette liste de conseils est loin d’être exhaustive mais elle vous donne quelques outils nécessaires pour réussir vos photos de vacances. Il ne faut pas oublier que votre voyage est avant tout un moment de détente, partage et découverte. Vos photos doivent vous correspondre et véhiculer un message qui vous ressemble. Mais n’oubliez pas, vos yeux sont les premiers à découvrir le monde. Si vous recherchez des destinations pour vos prochaines vacances, le CEI possède de nombreux programmes pour satisfaire votre soif de la découverte. 

Partager: