Les astuces pour voyager de Drissia

Cette semaine, découvrez Drissia qui adore voyager et qui vous partage ses idées pour s’organiser au mieux avant un voyage.

Présente-toi/ Que fais-tu au CEI ?

Je m’appelle Drissia, j’ai 26 ans et je suis commerciale au sein du CEI.

Quels sont tes meilleurs souvenirs voyages ?

Les rencontres avec la population locale, notamment lors de mes voyages au Maroc et au Vietnam. En allant visiter les villages, les habitants m’ont accueilli comme un membre de leur famille, en me cuisinant des plats locaux, en me faisant découvrir leurs cultures … Vivant en milieu rural, ils n’étaient pas riches, n’avaient pas de lieux d’habitations luxueux mais avaient le sourire aux lèvres tout le temps, prêts à échanger, à partager et à rigoler. Cela m’a énormément touché.

Les paysages également. Je garde des souvenirs mémorables de mes randonnées au Maroc et en Tunisie. Les paysages sont si variés, à couper le souffle. Un moment unique et de détente qu’on ne retrouve malheureusement pas à Paris.

Tes pires souvenirs ?

Probablement au Vietnam. Je vivais dans un village et des habitants m’avaient invité à un mariage local. Les invités, que je ne connaissais pas, m’ont accueilli et m’ont encouragé à boire et à manger avec eux. Il s’avère qu’ils m’avaient proposé de manger à la main une sorte de purée, sur une feuille de bananier. Pour une question d’hygiène, je ne souhaitais pas le manger mais j’ai voulu faire honneur aux mariés et aux invités. Je suis tombée malade et je suis restée 3 jours dans ma chambre, avec le ventre noué.

Quels pays souhaites-tu visiter ?

Actuellement, plusieurs destinations m’attirent notamment la Bolivie et l’Argentine. Après, pour une question de moyens financiers, j’aimerais également visiter quelques pays européens comme les Pays-Bas ou la Suède.

Où es-tu déjà allée ?

J’ai eu l’occasion de visiter l’Italie, la Belgique, Madagascar, le Maroc, la Tunisie, le Cambodge et le Vietnam.

vietnam rues monde touriste

Rues au Vietnam en plein jour

Que préfères-tu faire en voyage ?

J’allie toujours l’utile à l’agréable. Je me fais une petite liste de ce que je souhaite visiter avant de partir, je vois selon le temps que j’ai et mon humeur sur place pour le faire. Je me garde toujours un temps pour me reposer. J’aime également faire de la randonnée, c’est un bon moyen de découvrir les paysages d’un pays.

Et parfois, j’improvise. Je me promène dans les rues et je vois ce qu’il est possible de découvrir (un musée, un restaurant typique…)

Quelle est ta journée type en voyage ?

Je n’en ai pas. Je vois selon mon humeur, le temps qu’il fait et ce qu’il me reste à faire dans ma « liste ».

Vietnam mer tourisme

Plage au Vietnam

Qu’aimes-tu manger en voyage ?

Les plats locaux. J’évite de manger ce que je peux retrouver en France (fast-food …). À travers la gastronomie locale, je découvre également la culture du pays. Après il faut être prudent, on n’est pas à l’abri de tomber malade et de passer le reste de ses vacances aux toilettes. 😉

Tes astuces pour voyager ?

Je vois généralement les billets tard le soir en semaine, les prix des billets sont moins chers qu’en week-end.

Si jamais je ne connais pas les destinations et que j’ai quelques questions, je vais également sur des forums de voyageurs afin d’avoir quelques conseils (comme Voyage Forum).

Tes indispensables dans le sac à dos/valise ?

Je dirai mon ordinateur, le guide de voyage selon la destination, mon appareil photo instantané et un carnet de voyage pour écrire.

Tes vêtements/chaussures indispensables ?

Tout est une question d’adaptation. Je vois selon le temps et la saison de la destination où je vais.

Ta Playlist voyage ?

Je n’en ai pas. J’aime découvrir de nouveaux artistes aussi bien sur Youtube que sur Spotify et ce, même en voyage. Et c’est en les découvrant que je fais ma playlist voyage. Lorsque je rentre de voyage, je réécoute les sons que j’ai découvert et de cette manière, je me remémore mon voyage. C’est une autre manière d’avoir des souvenirs de voyages.

Que lis-tu en voyage ?

Les consignes de sécurité dans l’avion. Haha 😉

Que fais-tu pour t’occuper en avion ?

Je regarde les films proposés dans l’avion, je dors énormément et si ma voisine/mon voisin de siège est bavard, je discute avec lui/elle. Cela m’est déjà arrivé de discuter avec des inconnus dans l’avion, c’est assez fun et ça rend le voyage plus agréable.

Téléphone ou appareil photo ?

Définitivement, les deux. Je les utilise selon mon humeur et selon ce que je vois (paysage, portrait de personne…)

Tes astuces pour les banques/assurances en voyage ?

Pou les assurances, si les lectrices/lecteurs ont une mutuelle, ça peut être un avantage. Je suis passé par ma mutuelle et mon assurance voyage m’a coûté bien moins cher qu’une assurance basique.

Pour ce qui est des banques, j’ai l’habitude d’avoir des espèces avec moi (pour éviter d’utiliser ma carte bleue et de payer des frais de paiements) mais j’ai entendu dire que des banques en lignes proposent des services permettant de payer avec une carte bleue sans payer des frais derrière et ce, sur plusieurs destinations.

Ta trousse de secours indispensable ?

Des pansements, une boîte de doliprane pour les maux de tête, une boîte de smecta pour les problèmes digestifs et une photo de mes proches dans mon portefeuille, si j’ai le moral à 0. 😉

Partager: