Conseils pour préparer son bac de langues

Stress, angoisse, boule au ventre… l’épreuve du bac de langues est un moment que beaucoup d’élèves redoutent. L’examen est composé d’une partie compréhension et d’une partie expression pour les filières S, ES et L. Cette épreuve incontournable nécessite alors un travail assidu et une préparation continue. Mais comment réviser efficacement ? Voici nos conseils pour préparer votre bac de langues.

Le bac d’anglais, d’espagnol, d’allemand…

Souvent délaissé par les élèves, le bac de langues reste une épreuve à passer et à ne pas prendre à la légère. La note obtenue peut influencer les résultats du bac et l’admission post bac. Il serait donc dommage de rater cette épreuve de langue vivante qui peut vous rapporter des points en plus, n’est-ce pas ?

Conseil n°1 : enrichir son vocabulaire

livre vocabulaire bac anglais
Source : Pixabay (Pexels)

Par exemple, lors de l’examen d’anglais, la grammaire et la syntaxe sont des éléments qui seront contrôlés par les enseignants. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place des moyens pour acquérir un vocabulaire riche. Apprendre des mots par cœur à la chaîne n’est pas d’une grande utilité. Il faudrait plutôt privilégier l’étude de textes, faire des recherches sur les mots inconnus en lien avec les thèmes abordés en cours. Un autre moyen de progresser en anglais est de lire des livres anglophones ou des articles de presse anglo-saxons ou la presse américaine comme le Time Magazine, New York Times sur des sujets qui vous intéressent. D’ailleurs, la chaîne de télévision américaine, CNN, propose des podcasts en ligne. L’application BBC learning, téléchargeable sur Android et IOS, offre de nombreux contenus gratuits pour s’améliorer en anglais. Au fur et à mesure, lire et écouter des programmes en anglais va améliorer votre compréhension.

Conseil n°2 : les fiches de révision

fiche de revision bac langue
Source : Burst (Shopify)

Jaunes, bleues, vertes, roses… toutes les couleurs sont autorisées pour rendre l’apprentissage agréable. Les fiches de révision permettent de synthétiser les connaissances par thèmes. Vous pouvez aussi organiser votre lexique par liste. Rédiger des fiches permet de gagner un temps précieux lors des révisions. Il existe deux façons de les faire : à la main ou sur l’ordinateur. Certains élèves préfèrent rédiger leur synthèse sur papier. Le format varie entre l’A4 ou l’A5. D’autres étudiants trouvent que des fiches de révision sur l’ordinateur permettent de ne pas perdre leur fiche, d’effectuer des sauvegardes sur iCloud par exemple ou sur un disque dur externe. Pourquoi ? Car il nous est tous arrivé un jour de salir ou de renverser du café sur notre fiche de révision et de friser la folie ! Avec les fiches sur ordinateur, vous pourrez l’imprimer, la modifier et l’améliorer.

Conseil n°3 : regardez des séries et films en VO (version originale)

netflix series films vo

Source : Burst (Shopify Partners)

Marre de réviser intensément ses cours ? Améliorer son anglais en s’amusant peut apporter de nombreux bienfaits. Profitez d’un moment de détente pour vous changer les idées en anglais ou en espagnol par exemple. Le fait de regarder des séries sur Netflix  telles que la Case De Papel, Elite ou encore des films en VO avec les sous-titres dans la langue vous permettra d’améliorer votre compréhension et votre écoute. De plus, écoutez et chantez vos paroles de chansons préférées vous aidera dans la prononciation. Ces activités sont un excellent moyen d’apprendre et pratiquer la langue de manière ludique.

Conseil n° 4 : avoir un correspondant


Source : Pixabay (Ribbkhan)

Ce serait le rêve de se réveiller un matin et de parler espagnol, anglais ou allemand couramment. Pour progresser en langues, il faut les pratiquer quotidiennement. Un moyen efficace existe en trouvant un correspondant. Par exemple, pour accélérer l’apprentissage de l’espagnol, l’échange avec des natifs vous permettra de faire des progrès rapidement. Le mail, le courrier, les appels audio et vidéo et les messageries instantanées sont très utiles pour discuter et enrichir son vocabulaire et sa compréhension. Votre correspondant vous aidera à acquérir les expressions et le langage qui se prêtent à des situations différentes. Il y a de nombreuses plateformes qui permettent d’être en contact avec un correspondant. L’immersion totale dans un pays étranger reste la formule idéale pour s’améliorer drastiquement.

Conseil n°5 : réviser en groupe ou en duo

bac anglais revision groupe
Source : Pixabay (StocknSnap)

Les langues étrangères sont enseignées pour être pratiquées et parlées par les élèves. Pour cela, il faut trouver des moyens de rendre l’expression orale amusante. Les révisions en groupe peuvent s’avérer être une bonne idée divertissante. En parlant allemand, espagnol ou anglais à son camarade, vous pourrez travailler la prononciation, être attentif aux erreurs des autres et vous corriger ensemble mutuellement. Réviser en binôme favorise l’entraide et la compréhension des sujets étudiés en cours. Vous pouvez par exemple organiser une soirée avec vos amis où l’unique langue parlée serait celle que vous aimeriez améliorer (anglais, allemand, espagnol, italien etc.).

Conseil n°6 : prendre des cours particuliers

Si vous en avez la possibilité, prendre un professeur privé peut être bénéfique. Il pourra vous suivre personnellement et vous aiguiller sur les points à améliorer. Discuter avec lui permettra par exemple d’améliorer votre compréhension orale, votre vocabulaire, votre aisance à l’orale, la grammaire et la prononciation.

Conseil n°7 : consulter les annales du bac

annales bac revision
Source : Pixabay (jarmoluk)

Reprendre des sujets d’annales permet de s’entraîner et de constater les sujets qu’il faudrait travailler davantage. De nombreuses ressources gratuites sont disponibles pour progresser en anglais, allemand, espagnol ou italien. Vous pourrez alors voir ce que les professeurs attendent de vous le jour de l’épreuve.

Conseil n°8 : partir en séjour linguistique

sejour linguistique bac anglais

Pour préparer son bac de langues, partir à l’étranger est la solution pour apprendre une langue étrangère et profiter de ses vacances. Le séjour linguistique peut en effet booster l’acquisition d’un vocabulaire riche et améliorer son niveau en langues étrangères. Des cours de langues ludiques sont proposés et se concentrent sur la communication orale et écrite. Après l’effort, l’élève peut partir à la découverte des subtilités du pays en participant à des activités sportives et culturelles dans la langue du pays. A cette occasion, il peut pratiquer la langue et appliquer immédiatement les notions apprises en cours ou de la vie quotidienne.

De plus en plus d’élèves et de parents s’intéressent aux séjours linguistiques à l’étranger. Apprendre ou améliorer son anglais, espagnol, allemand ou italien est indispensable que ce soit pour préparer un examen ou pour la vie professionnelle. Des organismes proposent de partir en séjour pour préparer le bac d’anglais dès le printemps. Des cours d’anglais et des activités sont prévus pour favoriser l’apprentissage de l’anglais et être enfin prêt pour le grand jour.

Vous pouvez aussi choisir de partir en immersion totale en Irlande aux dates de votre choix ou encore prendre des cours particuliers à l’étranger avec un programme sur mesure. Vous l’aurez compris, le choix est vaste. A vous de jouer !

Partager: