Fêter le Pancake day à Londres

Le 05 mars, pendant que nous Français, nous fêtons mardi gras en assistant au carnaval tout en dégustant crêpes, bugnes et autres beignets ; les Anglo-saxons ont également une façon bien à eux de célébrer cette journée : le Pancake day.

Dans cet article, on vous parle de l’histoire de mardi gras et des folles traditions des Britanniques. Mais surtout, on vous dévoile une recette rapide pour réaliser des pancakes moelleux. À table !

Carnaval et gourmandises : les traditions de mardi gras

Traditionnellement, mardi gras est, pour les catholiques, le dernier jour avant le début du carême. Le carême est une période de 40 jours où les chrétiens sont appelés à manger « maigre » en ôtant les aliments gras et la viande. Le mardi gras est donc l’occasion finir les réserves de produits servant à cuisiner des « gourmandises » : œufs, sucre et graisse.

Dans de nombreuses villes, telles que Rio de Janeiro, Venise ou encore Dunkerque, pour ne citer que les plus célèbres, on fête aussi la carnaval à cette date.

Pourquoi ? Car le mot « carnaval » dérive du latin médiéval « carne levare », qui signifie « enlever, retirer la chair », c’est-à-dire supprimer de la table
« le gras » donc la viande.

Parade de carnaval pour mardi gras
Image by skeeze on Pixabay

Au Moyen-Âge, les déguisements de Mardi gras étaient un moyen de s’amuser mais surtout de transgresser les interdits de l’ordre social (les femmes pauvres s’habillaient en femmes nobles, les hommes en femmes,…) le temps d’une journée. Aujourd’hui les défilés du Carnaval et l’imagination des participants pour se déguiser sont délirants !

Pour résumer, tous les excès, aussi bien en nourriture que vestimentaires sont permis à cette date-là.

Assistez aux folles “courses aux pancakes” en Angleterre

Pancake Race _ Greenwich Market

Dans les pays du Commonwealth, les traditions de mardi gras  sont connues sous le nom de Shrove Tuesday ou Pancake Tuesday.

En Angleterre, la traditionnelle Pancake Race, consiste à parcourir une certaine distance tout en faisant tourner, au moins 3 fois, des pancakes dans la poêle tenue à la main. Le tout, sans les laisser tomber évidemment !

Et pour plus de folklore, certaines courses se font déguisées en ménagères avec tablier et foulard ! La course la plus connue est celle qui a lieu à Olney, au cœur de l’Angleterre. La légende veut que dans cette ville, les courses de crêpes se déroulent depuis 1445 !

Ces courses ont souvent pour objectifs de récolter des fonds pour des associations, une raison de plus d’y participer !

Si vous voulez soutenir ces initiatives ou tenter l’expérience de ces courses traditionnelles, venez à Londres pour travailler ou réaliser un stage avec le CEI. Vous pourrez aussi assister à la Flippin ’Good Pancake au marché de Greenwich, une course ayant lieu dans le centre de Londres.

Recette pour réaliser des pancakes moelleux

Que ce soit pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter, version salée ou sucrée, les pancakes font toujours sensation.

Ingrédients pour faire des pancakes

Liste des ingrédients pour une douzaine de pancakes :

  • 2 œufs
  • 150 ml de lait demi écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère à café d’extrait de vanille si vous en avez)
  • 125 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique ou de bicarbonate
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Et : un peu de beurre ou d’huile pour la cuisson

*Merci à Hervé Cuisine pour cette recette.

La recette, étape par étape :

Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sucre. Ajoutez une pincée de sel et le sachet de sucre vanillé.

Dans un autre bol, mélangez les 2 jaunes d’œuf avec le lait puis ajoutez les ingrédients secs tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une texture de pâte bien épaisse.

Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation, c’est l’astuce qui fera l’onctuosité de vos pancakes.

La cuisson :

Prenez une petite poêle, faites fondre le beurre et versez une louche de pâte de façon à remplir toute la surface de la poêle. Attention, la couche de pâte ne doit pas être trop épaisse, mais pas non plus trop fine, sinon vous allez faire des crêpes !

Framboises et myrtilles sur un pancake
Photo by Alexandra Kusper on Unsplash

Laissez cuire votre pancake pendant 1min environ. Avant de le retourner, le bord doit être doré, et des petites bulles doivent se former sur le dessus !

Ajoutez les toppings que vous voulez : fruits, pépite de chocolat, beurre, sirop d’érable ou pâte à tartiner et … Dégustez !

PS : Si vous êtes à Londres et que vous n’avez pas envie de cuisiner, pas de panique. Tous les restaurants de la ville seront en ébullition pour vous proposer leurs meilleurs pancakes !




Partager: