Top 5 des plats à déguster en Irlande

D’après une étude de l’institut de sondage One Poll, 87 % des Français ont envie de découvrir la gastronomie sur leur lieu de vacances. L’Irlande offre une panoplie de spécialités à base de produits frais et locaux. Entrées, plats, desserts, toutes les occasions sont bonnes pour déguster des mets typiquement irlandais. Découvrez notre liste des plats vous invitant à vivre “the Irish Experience” !

1- Irish Stew

irish stew cuisine irlande
Source : Pixabay par Kalhh

Le célèbre ragoût irlandais est un plat incontournable que vous devez goûter ! Ce met traditionnel se compose de mouton ou d’agneau, de carottes, de pommes de terre et d’oignons. Il s’accompagne de brown bread et d’une pinte de bière irlandaise. Cette spécialité est généralement servie dans les restaurants et les pubs à un prix abordable. Les étudiants sont friands de ce plat riche en saveurs. 

2- Le porridge

porridge petit dejeuner
Source : Pixabay par bubithebear

Le petit-déjeuner est le repas le plus important même en Irlande. Oui, les Irlandais ont un plat d’origine anglo-saxon appelé porridge. Il se prépare assez rapidement et contient de l’avoine (ou de l’orge ou du blé), du lait ou de l’eau pour former une bouillie. Malgré son apparence peu séduisante, le porridge est très bon si vous souhaitez déguster un petit-déjeuner riche en protéines. Certains Irlandais y ajoutent du sel ou du sucre et quelques fruits pour un repas copieux. Ce petit-déjeuner est un must pour les végétariens et les vegans.

3- Le colcannon

Les voyageurs en quête de légumes et de saveurs seront ravis !Il existe un plat typiquement irlandais à base de pommes de terre et de choux. Le colcannon, à la fois simple et pas cher, est une purée qui vient du comté de Mayo, situé sur la côte ouest de l’Irlande. Ce mélange de pommes de terre, choux blanc, beurre, lait et oignons devient une purée épaisse. Les Irlandais préparent ce plat généralement à l’occasion d’Halloween. De nombreuses superstitions l’entourent. Ils servent ce plat pendant l’hiver pour ses valeurs nutritives en période de froid. En effet, la coutume est de cacher des objets traditionnels à l’intérieur de ce plat, tels qu’une pièce, un dé, un bouton ou un anneau d’or. La richesse est alors accordée à celui qui trouvera une pièce. En revanche, la personne qui trouve un dé ou un bouton n’aura pas la chance de se marier, contrairement à celui ou celle qui aura déniché l’anneau d’or.

4- Tourte à la Guinness

tourte guinness irlande
Source : Pixabay par aminab

En Irlande, la bière Guinness est une boisson incontournable qui a un franc succès auprès de ses habitants et de ses visiteurs. Alors pourquoi ne pas associer cette bière et quelques ingrédients pour en faire un plat surprenant ? Les Irlandais ont alors eu la brillante idée de le faire ! Cette recette, transmise de génération en génération, se compose de bœuf, d’oignons et n’oublions pas la bière éponyme. Ce plat irlandais à la bière se cuisine généralement en automne et en hiver pour affronter les températures irlandaises. Les pubs irlandais servent cette tourte notamment à Dublin.

5- La Seafood Chowder

seafood chowder irlande
Source : Pixabay par PublicDomainImages

Les fans de poissons pourront renouer avec leur gourmandise en goûtant la Seafood Chowder. Mais qu’est-ce que c’est que cette chose ? C’est une soupe de poissons et de fruits de mer qui figure sur le menu de nombreux pubs dans les villages côtiers irlandais. Quels genre de poissons sont alors sélectionnés pour préparer ce met ? Il peut y avoir du saumon, du haddock, du colin. A cela s’ajoutent des pommes de terre, des tomates et du céleri pour former une soupe savoureuse. 

L’Irlande est une destination qui surprend par ses paysages et par sa gastronomie. Voyager permet de découvrir une nouvelle culture et cela passe forcément par la dégustation de mets locaux. Vous l’aurez compris, les Irlandais sauront aussi vous faire découvrir un assortiment de plats variés afin de satisfaire la curiosité des voyageurs en quête de fraîcheur. Les Echanges Franco-Irlandais disposent de nombreux programmes où nature, villes colorées et culture gaélique rendront votre séjour agréable. 

Partager: