Sur la route du Transsibérien : une colonie vraiment pas comme les autres

A l’occasion du reportage diffusé sur TF1 le 3 mai 2020 dans l’émission Grands Reportages, sur le thème « des colos pas comme les autres », certains ont pu découvrir des bribes d’une colonie de vacances, organisée par le CEI depuis plusieurs années déjà. Si le reportage portait principalement sur les quelques jours du séjour à bord du train, il est à noter que les jeunes embarquant pour cette aventure de 14 jours en tout, découvrent bien plus que quelques paysages de la Toundra. Nous avons voulu, à travers le détail du programme et quelques photos de différents séjours que nous avons pu organiser ces dernières années, vous faire partager les coulisses de cette colo vraiment pas comme les autres… 

La Russie

Saint-Pétersbourg - église de la Résurrection
Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg

La Russie est un pays immense, le plus grand du monde par sa superficie, « avec ses 17 098 242 km² étendus sur deux continents, l’Europe et l’Asie… Sa superficie correspond à environ 11% des terres émergées. Elle est grande comme environ 30 fois la France métropolitaine. Elle partage ses 20 000 km de frontières avec 14 pays (deuxième rang mondial) et elle est divisée en 11 fuseaux horaires. » source @laculturegenerale.com. Pour en capturer l’essence, le CEI a souhaité faire découvrir aux jeunes voyageurs les deux plus grandes villes, Saint-Petersbourg et Moscou, qui ont forgé l’Histoire de la Russie et offrent de nombreux témoignages de son passé, à travers l’architecture très différente de ces deux villes, les palais, les musées… Le voyage qui s’ensuit à la fin du séjour, à bord du train qui part de Moscou, sur la voie ferrée le Transsibérien, achève d’offrir des souvenirs impérissables aux jeunes : aventure, contemplation, attentes, découvertes… Aucun autre voyage ne pourra lui ressembler. 

Les étapes de la colonie CEI « sur la route du Transsibérien » 

visite musée Ermitage colo Russie CEI
Une partie du groupe devant le musée de l’Ermitage à St Petersbourg

Jour 1 à 4 : Saint-Pétersbourg 

Les jeunes commencent leur découverte de ce pays, par la visite d’une ville splendide. Saint Petersbourg, surnommée « la capitale des tsars », fondée par Pierre Le Grand et qui fut la capitale de la Russie jusqu’en 1917. Parcourue de nombreux canaux, longés par des palais aux couleurs pastel, la ville est un véritable livre d’histoire : églises flamboyantes, châteaux, perspectives impressionnantes (dont la fameuse Perspective Nevski), sans oublier son immense fleuve, la Neva. 

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg
Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg, le long de la fameuse Perspective Nevski

Jour 5 à 8 : Moscou

Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou
Séance photo du groupe devant la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

Autre étape, autre ambiance : Moscou, la capitale actuelle de la Russie, ne manque pas de flamboyant : la rue Tverskaïa, la rue Bolchaïa Nikitskaïa, le Kremlin, la Place rouge, le couvent Novodevitchy, le théâtre du Bolchoï, le musée du KGB, ses églises multicolores, son métro décoré comme les plus beaux palais. 

Moscou-Statue-prince-saint-Vladimir-le-grand
Une pause s’impose… au pied du monument dédié au Prince St Vladimir le Grand

Jour 9 à 12 : voyage à bord du transsibérien

Après avoir découvert deux villes et deux visages différents de la Russie, les jeunes embarquent pour quelques jours d’aventure, en cabine 3e classe à bord du train qui va les amener jusqu’à Irkoutsk. Dans ce wagon-dortoir, le confort y est sommaire et le trajet prend des airs de voyage dans le temps ! Des paysages immenses et plats, de l’Oural et de la Sibérie, entre la Toundra et la Taïga, pendant 87 heures de trajet, 79 arrêts et 5 changements de fuseau horaire. Des moments où l’on prend le temps de parler, d’écrire, de regarder par la fenêtre, de dessiner, de se lancer des défis… Quatre jours intenses qui permettent, à l’arrivée, d’apprécier encore plus l’immensité à Irkoutsk…

voyage train Transsibérien colo Russie CEI
Une partie du groupe installée pour un voyage de 4 jours à bord du train sur le Transsibérien : cap sur Irkoutsk

Jour 13 : Irkoutsk 

Le dernier jour du séjour fait passer le groupe d’un espace réduit, d’un cocon, à l’immensité du Lac Baïkal, la plus grande réserve d’eau douce au monde surnommée par les Russes « la perle de Sibérie », à la transparence inégalée. Le lac semble infini !

arrivée colo Russie Irkoutsk lac Baïkal
Le Lac Baïkal copyright Fill1970

Jour 14 : retour en France 

Retrouvailles avec la famille et adieux aux co-voyageurs avec qui les moments passés auront créé un lien spécial…

Pour en savoir plus…

Découvrez le reportage en replay : https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/reportages-decouverte-du-3-mai-2020-droles-de-colos-83896893.html

Les colonies de vacances du CEI dès 6 ans et jusqu’à 25 ans : http://www.colonie-vacances.fr

Partager: