Voyage en Italie : top 15 des visites hors des sentiers battus

L’Italie… qu’est-ce que cela vous évoque ? Le Colisée, la Chapelle Sixtine ou encore ses gelati vous viennent en tête. Impossible de résister au charme de la Dolce Vita ! Sa culture raffinée, ses paysages variés ou encore sa délicieuse gastronomie rendent ce pays irrésistible.  Pas étonnant puisque l’Italie regorge de lieux qui cachent de nombreux trésors. D’ailleurs, voici une liste des sentiers secrets de la péninsule.

Venise

venise canal voyage

Réputée pour son romantisme, ses bateaux vaporetto et ses gondoles, Venise est l’une des villes les plus touristiques du monde notamment lors du Carnaval qui se déroule du 23 février au 03 mars 2019. Cette festivité se produit tous les ans. Divisée en 6 quartiers, elle est composée de lieux connus comme la Place Saint-Marc, la Basilique et le Pont du Rialto qui sont très fréquentés par les touristes et cela peut rendre difficile la visite de cette ville. Mais parcourir Venise et découvrir une autre facette dans ses quartiers authentiques peut s’avérer être une bonne alternative.

1. Le Cannaregio

venise cannaregio maisons couleurs italie

Ce quartier (ou sestiere) situé au nord de la ville est le lieu idéal pour s’imprégner de la vie vénitienne à l’écart des touristes. Ses petites rues et ses places animées dressent un tableau de l’architecture fabuleuse de Venise. Le Ponte della Costituzione, construit en 2007, offre un magnifique spectacle. A ce pont s’ajoute la Chiesa di Santa Maria dei Mircoli et la Cad’d’oro, un palais aux accents gothiques qui contient un musée. En empruntant la rue principale, la Strada Nuova est l’endroit pour flâner et découvrir quelques merveilles. Sans oublier le canal du Cannaregio qui permet de se balader et d’avoir une vue sur les palais de Venise. En ce qui concerne la gastronomie, Pontini est un restaurant populaire qui propose à ses clients une cuisine à base de fruits de mers et de poisson.

2. L’île de Burano

ile burano façade couleur italie
Source : Pixabay (12019)

Nichée à 7 km au nord de la ville, l’île de Burano est connue pour ses façades colorées qui bordent les canaux. Par le passé, ces couleurs vives avaient pour but de permettre aux pêcheurs de reconnaître leur maison en temps de brume. Aujourd’hui, les habitants doivent repeindre leur devanture chaque année pour le plus grand bonheur des touristes. Cette île abrite également de délicieux restaurants, des hôtels atypiques et des boutiques de dentelle. Pour s’y rendre, il faut emprunter un vaporetto qui est un bus sur l’eau et vous pourrez découvrir l’église San Martino par exemple.

3. L’île de Torcello

ile torcello canal italie
Source : Pixabay (lenalindell20)

Cette île fantôme est située au nord de Venise et conserve de prestigieux vestiges. Autrefois, Torcello abritait une population dense, mais à cause de l’envasement de ses canaux et de la malaria, elle fut évacuée laissant derrière elle son histoire. Certains sites restent accessibles tels que la Cathédrale Santa Maria Assunta, construite en 639,  qui est l’un des plus anciens édifices de la lagune et est ornée de fresques. Le Musée dell’ Estuario dispose d’une collection d’objets trouvés lors de fouilles archéologiques. Pour finir, le pont du Diable vous donnera l’occasion de faire de jolies photos avec une vue sur le canal.

Rome

Italie colisee rome monuments

Capitale de l’Italie, Rome est une ville éclectique qui domine sur le monde de l’art, l’architecture et ses monuments historiques datant d’environ 3 000 ans. Elle est bâtie sur les deux rives du Tibre et comprend 7 collines de 40 à 50 mètres de hauteur.

4. Le Testaccio

rome testaccio street art italie
Source : Flickr (Bo Valentin)

Le Testaccio est un quartier populaire au sud de Rome qui met en lumière l’art moderne. Il permet de découvrir la 8ème colline de Rome et de visiter le musée d’art contemporain Macro. Cette colline était autrefois utilisée comme une décharge publique. Les habitants y déposaient des tessons d’amphores. Le soir, les bars et les clubs animent ce quartier. Ce dernier est parsemé de street art. Non loin de là, la Gelataria la Romana concocte des glaces succulentes à base de chocolat et d’autres saveurs.

5. Le quartier de Garbatella

Source : Flickr

Édifié en 1920, ce quartier se trouve au sud du centre-ville de Rome et est composé de jardins et de maisons typiques du pays. Le street art domine également et propose des tableaux surprenants. Se balader dans les rues et profiter de l’air ambiant vous feront un bien fou.

6. Le Parc de la Villa Borghèse

Au sein de ce parc, les musées et la Basilique Saint-Pierre permettent de découvrir une autre facette de la ville de Rome. Villa est une appellation qui fait référence à l’ancien jardin qui entourait la villa des Borghèse, famille riche et noble au XIXe siècles. Ce lieu comprend une galerie contenant des œuvres d’art de Léonard de Vinci, Botticelli, et une galerie d’art moderne. Ses 80 hectares offrent aux touristes la place pour organiser des pique-niques, prendre des photos près des fontaines, et faire des balades romantiques près du lac.

Milan

Située au nord de l’Italie, la ville de Milan est la capitale mondiale de la mode. Ses boutiques et ses restaurants gastronomiques attirent les touristes et les amateurs de mode. Elle n’est pas toujours reconnue comme étant une belle ville notamment à cause de son architecture post Seconde Guerre mondiale. Mais elle a su fleurir et est devenue la capitale commerciale du pays.

7. Naviglio Grande

Italie milan naviglio canal
Source : Flickr

Le Naviglio Grande est un canal très étroit qui parcourt la ville. Les Navigli sont des canaux artificiels construits au 16ème siècle. Ce grand canal prend sa source dans la rivière du Tessin à Tornavento, qui se trouve à 23 km au sud de Sesto Calende et termine son chemin vers la Porta Ticinese à Milan. Ces canaux sont parfaits pour entreprendre de belles balades. Vous y trouverez également des cafés, des restaurants et des magasins.  

8. Le Jardin Indro Montanelli

Pour fuir l’effervescence de la ville, le jardin public Indro Montanelli est un véritable lieu pour se détendre et profiter du calme au cœur de la ville.

9. Le marché bio : Mercato Agricolo dei Navigli

marche bio Italie milan
Source : Pixabay (Tama66)

Ouvert dès 07h30, ce marché propose des produits de qualité amenés par des producteurs locaux. Fruits, légumes, tapenades, miels… un large choix de produits est proposé pour régaler les gourmands.

Naples

naples Italie sejour voyage
Source : Pixabay (12019)

Naples est une ville se trouvant au sud de l’Italie et est le siège d’un site volcanique, le Vésuve. Elle doit en grande partie sa réputation à son centre historique et figure depuis 1995 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

10. Le Parc de Capodimonte

Italie naples voyage parc
Source : Flickr (Ultrafan11)

Le plus grand parc de la ville se trouve sur une colline au nord de Naples. Avec ses cinq lacs, ses allées boisées et ses quelques palmiers, il incarne un havre de paix dans cette région dynamique. Le Palais Royal de Capodimonte et son musée d’art sont au cœur de ce parc. De nombreux monuments sont également disponibles à la vue de tous : la Manufacture de porcelaine (Palazzo delle porcellane), l’église de San Gennaro ou encore la Maison du Prince (Casina dei Pincipi)  et la Maison de la Reine (Casino della Regina).

11. Le quartier Chiaia

Souvent oublié des touristes, le quartier de Chiaia se situe à l’ouest de Naples proche de la colline Voméro. Autrefois, une plage existait et favorisait les baignades et la farniente. Aujourd’hui, ce quartier est devenu résidentiel, plutôt chic où les petites ruelles pittoresques ajoutent du charme à la ville. Chiaia offre un site incroyable où l’on peut se balader en bord de mer à vélo ou en jogging, contempler la beauté de la ville et son port de pêche et de plaisance.

Florence

florence Italie voyage
Source : Pixabay (MustangJoe)

La ville de Florence est riche en architecture et en œuvres d’art. De nombreux parcs et des musées sont accessibles, dissimulés derrière de hauts murs. Ils sont généralement fermés le lundi et l’entrée au musée sont payants. Véritable capitale de la Toscane, elle abrite de nombreuses églises, musées et palais qui suscitent l’admiration de beaucoup de touristes.

12. La Basilique San Miniato al Monte

florence basilique voyage tourisme
Source : Flickr (Kristoobalite)

Dans cette ville, les basiliques sont incontournables et voici l’une d’entre elles qui ne déborde pas de touristes. La Basilique San Miniato al Monte se situe sur les hauteurs de Florence, juste à côté de la Piazzale Michelangelo. Elle offre une vue imprenable sur la ville et permet de prendre des clichés mémorables. Son architecture éblouit ses visiteurs notamment à cause des colonnes de la nef, des pavements de marbre et par sa charpente en bois.

13. Le Jardin Dell’Orticoltura

jardin florence Italie visite
Source : Flickr (Francesca)

Ce jardin a été construit au XIXème siècle et est un lieu de détente apprécié par les habitants. Il étonne par son énorme serre contenant une grande variété de plantes et d’arbres. En se rendant dans la partie supérieure, les touristes ont une superbe vue sur la ville. Le jardin ouvre la possibilité de faire des pique-niques, des siestes et de profiter d’un moment de calme.

14. La Villa Medicea La Petraie

La Villa Petraia est l’une des plus belles villas Médicéenne se trouvant au milieu d’un parc fleuri. Ses décorations composées de fresques de Volterrano et Cosimo Daddi, ses paysages magnifiques, ses jardins situés en terrasse lui valent d’être un lieu à découvrir absolument loin de la foule. L’entrée est gratuite donc c’est l’occasion de se laisser surprendre par les merveilles de ce site.

15. Le quartier Oltrarno

Ce quartier pittoresque de Florence doit être exploré sans se priver, à pied, afin de découvrir les ateliers des artisans, les marchés, les trattoria, les musées et ses nombreux monuments.

L’Italie est un pays qui réserve à ses touristes un panorama diversifié de différentes activités. La visite de « La Botte » sera plus agréable si vous maîtrisez la langue. C’est pour cette raison que de nombreux cours d’italien sont proposés. D’ailleurs, il est possible d’apprendre l’italien en immersion totale chez un professeur italien. Cette formule permet de pratiquer la langue quotidiennement et d’assimiler plus rapidement cette langue aux sonorités musicales.

Partir à la découverte de l’Italie demande une organisation bien ficelée et des organismes proposent des voyages scolaires pour visiter les merveilles de ses villes.

Partager: