Voyage en Grèce : les lieux incontournables à visiter

La Grèce abrite de nombreux vestiges de l’Antiquité. Elle fascine les visiteurs avec sa mythologie et ses paysages idylliques. Ce pays est situé en Europe du Sud et est composé de territoires morcelés, de montagnes et d’îles sublimes à découvrir. Quels sont alors les lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Grèce ?

Que faire à Athènes ?

athenes grece voyage
Source : Pixabay by Luis_Angel

La Grèce regorge de sites archéologiques et de lieux retraçant l’histoire d’une époque glorieuse. La ville d’Athènes est le berceau de la civilisation grecque et charme ses visiteurs.

1. L’Acropole d’Athènes

 grece acropole vacances ete

L’Acropole est véritablement le coeur géographique et historique de la ville d’Athènes. Il repose sur une colline de 156 mètres d’altitude qui surplombe la ville. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est alors l’un des sites les plus visités du pays. Autrefois, l’Acropole était le sanctuaire dédié à la déesse Athéna. Ce site accueille encore aujourd’hui de nombreux monuments historiques de l’Antiquité grecque tels que le Parthénon, le théâtre antique de Dionysos, etc.

2. Le musée de l’Acropole

musée acropole grece

Malgré son architecture moderne, le musée de l’Acropole expose uniquement des pièces découvertes lors de fouilles archéologiques. Les visiteurs peuvent alors contempler environ 4 000 objets d’une valeur historique. Ce musée dispose aussi d’un centre multimédia qui diffuse des documentaires sur la construction du temple. Cette visite est un élément complémentaire de la découverte de l’Acropole.

3. Le quartier Pláka 

Ce quartier est l’un des plus anciens de la Grèce. Plaka est situé dans le centre d’Athènes. Les curieux touristes sont attirés par les ruelles marchandes et en profitent pour flâner. Ses nombreuses boutiques de souvenirs proposent des répliques miniatures des monuments grecs ainsi que des habits typiques du pays. Cette rue est aussi composée de restaurants qui mettent la moussaka à l’honneur. Les voyageurs découvrent également les traditions grecques au travers de spectacles de danse traditionnelle.

Que faire à Mycènes ?

grece mycenes vestiges

Mycènes est l’un des lieux historiques les plus marquants de la Grèce antique. Aujourd’hui, cette ville est un site archéologique située à environ 120 kilomètres au sud-ouest d’Athènes. Les ruines de Mycènes se trouvent dans le sud du Péloponnèse et occupe une colline aride. Les visiteurs peuvent constater la présence de blocs de pierres calcaires tout autour du site.

4. La porte des lionnes

grece porte des lionnes archéologie

La majestueuse porte des lionnes est l’entrée centrale de Mycènes. Elle est l’une des plus vieilles forteresse au monde. Elle fut construite vers 1 250 av J.-C lorsque Mycènes était la capitale du royaume mycénien du roi Agamemnon. Elle est composée de 4 blocs de pierres massifs  et au-dessus de son ouverture de 3,75 x 3,5 mètres, deux lions rampants de 3 mètres de haut sont visibles.

5. Le trésor d’Atrée et les tombes royales

Le Trésor d’Atrée, parfois surnommé Tombe Agamemnon, est une tombe qui se trouve à Mycènes. Il a été construit autour de 1 250 av J.-C et figure parmi la liste des plus importants vestiges de la Grèce antique. Le trésor d’Atrée est composé d’une pièce semi-souterraine avec une couverture à section ogivale. Avec sa hauteur intérieure de 13,5 m et un diamètre de 14,5 m, cet édifice a été construit avec minutie notamment lors de la pose des pierres. Il fallait garantir la stabilité de la voûte.

Que voir à Delphes ?

grèce delphes ruines
Source : Pixabay

Delphes se trouve sur le mont Parnasse et offre une vue imprenable sur la mer. Dans la Grèce antique, les pèlerins se rendait dans la ville pour écouter les conseils de la Pythie, la prêtresse la plus célèbre à l’époque. Delphes fait partie de l’un des plus grands sanctuaires dédié au dieu Apollon. Aujourd’hui, Delphes est un lieu qui dispose de boutiques variées et permet aux visiteurs de profiter de la vue panoramique.

6. Le temple d’Apollon

delphes apollon temple grece

Le temple d’Apollon fut construit au 4ème siècle avant J.-C et mesure 60,30 m sur 23,80 m. Il était entouré de colonnes de 12 m de haut et au centre se trouvait la cella (salle sacrée) dans laquelle on pouvait retrouver des autels et des statues. Les visiteurs peuvent admirer les paysages magnifiques depuis les hauteurs.

7. Le théâtre d’Apollon

grece delphes theatre apollon
Source : Pixabay by MannyvonKannen

Le temple d’Apollon a été construit au IVème av. J.-C pour célébrer la victoire d’Apollon sur le Python et organiser les jeux Pythiques. Ce monument, composé de 35 rangées, était utilisé pour les compétitions d’art théâtral. Il pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Ces derniers assistaient aux représentations musicales et théâtrales. De plus, l’avant de la scène était décoré de dessins représentant les Travaux d’Hercule. Malgré les années, les voyageurs peuvent contempler les vestiges de ce lieu historique.

8. Les monastères des Météores

delphes monastere meteores

Le site des météores est un endroit hors du commun, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite inclut la découverte de 6 monastères.

  • Le monastère Megalo Meteoro est connu comme étant le plus ancien des monastères. Un petit musée est présent afin de révéler certains aspects de la guerre d’indépendance. Une reconstitution d’une cuisine, d’une salle à manger et de l’atelier du charpentier sont également exposés.
  • Le monastère Varlaam est situé en hauteur et donne une vue spectaculaire. Il a été construit en 1 518 et possède une église ainsi que des fresques de Frango Catellano.
  • Le monastère de Agios Nikolaos plonge le visiteur dans la vie monastique. Ils peuvent découvrir les salons, la cellule ainsi que d’autres pièces.
  • Le couvent Roussano dispose de moins de marches et est plus facilement accessible. Ce couvent n’est pas entièrement ouvert au public car il est occupé par des sœurs. Une chapelle contenant des fresques de l’école crétoise est présente.
  • Le monastère Aghia Triada est impressionnant par sa hauteur. Les voyageurs doivent emprunter les escaliers qui se trouvent le long de la falaise et monter 17 marches. Les personnes qui souffrent des vertiges éviteront de visiter ce lieu.
  • Le monastère Agios Stéfanos ressemble à un château fort. Il se trouve sur un rocher et abrite un couvent de nonnes. Agios Stefanos, construit au 12ème siècle, est composé de deux églises. Les visiteurs peuvent admirer les fresques, contempler les manuscrits, mais aussi les livres.

Les Cyclades et ses lieux incontournables

grece cylcades iles
Source : Pixabay by markosspyromilios

L’archipel des Cyclades se situe dans le sud de la mer Egée et regroupe 24 îles habitées. Des champs, des montagnes, des oliviers, des vergers et des plages résument bien les paysages de cet endroit. Son architecture traditionnelle laisse ses visiteurs sans voix et reste une destination à parcourir.

9. Chora, la capitale de Naxos

chora grece naxos
Source : Pixabay by dimitrisvetsikas1969

Chora est le chef-lieu de l’île et est une ville qui s’imprègne de la culture des Cyclades. Ses maisons aux murs blancs et colorés, ses ruelles tortueuses, ses lieux de culte aux dômes bleus sont des éléments qui donnent du charme à la capitale. Les voyageurs peuvent parcourir la ville et découvrir l’église de la Panagia grémniotissa (l’église aux palmiers).

10. Mykonos

mykonos grece cyclade
Source : Pixabay by wa11nut

Mykonos est une île située sur la mer Egée et offre de nombreuses occasions de profiter d’un moment de détente. Une visite de la Petite Venise, l’un des quartiers les plus célèbres de l’île, ressemble à la ville italienne de Venise. Les maisons en forme de cubes avec des fenêtres colorées permettent de prendre de jolies photos. Les plages de Mykonos donnent une occasion aux sportifs de pratiquer des sports nautiques et de se baigner. De plus, Mykonos dispose de nombreux restaurants mettant à l’honneur les mets grecs à base de poisson, fruits de mer, etc.

Partir en voyage en Grèce en été permet de découvrir la beauté des différents sites historiques et de profiter des paysages magnifiques. Ce pays garantit à ses visiteurs dépaysement, soleil et découvertes afin de profiter pleinement de ses vacances. La colonie de vacances “Grèce et les Cyclades” réunit tous ces éléments pour que vous tombiez sous le charme du pays !

Partager: