Le top 10 des endroits à visiter à Galway

Vous êtes à la recherche d’une ville chaleureuse et bohème ? La ville de Galway est une destination qui ne vous décevra pas ! “Gaillimh” en gaélique ou Galway est située sur la côte ouest de l’Irlande etest considérée comme la capitale culturelle de l’Irlande. Connue pour ses nombreux festivals, sa musique entraînante et sa danse enivrante, cette ville accueille les visiteurs dans une ambiance vibrante et fourmille de trésors culturels. Vous ne voudrez sûrement pas manquer l’occasion de mettre les pieds à Galway, élue Ville Européenne de la Culturelle aux côtés de Rjeka en Croatie. Découvrons quelques endroits incontournables dans ce comté surprenant !

La ville de Galway : les activités culturelles et touristiques à ne pas manquer

1. La rue piétonne de Galway : Quay Street

 galway quay street quartier
Source : Pixabay by Ugglemamma

Vous ne pouvez pas vous rendre à Galway et manquer Quay Street. Situé en plein centre-ville, ce quartier très fréquenté offre à ses visiteurs un aperçu de la culture irlandaise. S’engouffrer dans cette rue, c’est partir à la découverte d’Irish pubs, de restaurants ou encore de boutiques pittoresques qui font la renommée de ce comté. D’ailleurs, il faut absolument vous rendre dans le célèbre pub “The Quay” dont le décor ressemble à la coque d’un galion ! Les férus de musique irlandaise pourront également se faire plaisir en écoutant des groupes interprétant des chansons du répertoires irlandais. Cette rue permet aussi de flâner, d’acheter des souvenirs tels que des pulls irlandais, des tasses, des bagues de Claddagh (bague traditionnelle en forme de cœur entourée de deux mains et surmonté d’une couronne), des cartes postales. La liste est encore longue !

2. Le musée municipal de Galway

musee galway vikings irlande
Source : Pixabay by Aethur_ASCII

Voyager dans un pays implique également de connaître son histoire. Quoi de mieux que la visite d’un musée ? Situé près de la rivière Corrib, le Galway City Museum permet aux touristes de découvrir l’histoire de la ville. Son entrée gratuite donne accès à de nombreux objets historiques de la préhistoire jusqu’à nos jours. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’invasion des Vikings, le village de Claddagh et la pêche en Irlande. D’ailleurs, ce lieu culturel dévoile aux yeux de tous le « hooker », une embarcation authentique qui aidait les pêcheurs à ramener du poisson au large de la baie de Galway. Ce musée est ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00.

3. La Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas ou de Galway

eglise irlande galway
Source : Pixabay by darksouls1

Cette cathédrale catholique est située dans le centre-ville de Galway. Monument incontournable et imposant de la ville, cette bâtisse est considérée comme l’un des joyaux de la ville. Elle fut bâtie entre 1958 et 1965 sur le terrain d’un ancien centre pénitentiaire le long du Lough Corrib. La ville ne s’est pas privée pour obtenir des matériaux de qualité. La cathédrale impressionne par son architecture en pierre, ses vitraux sublimes et ses toits en cuivre.    

4. Le Galway Arts Centre

Les amateurs d’art pourront découvrir une vaste collection d’oeuvres au musée d’art contemporain, le Galway Arts Centre. Au centre de la ville de Galway, les touristes peuvent contempler différentes formes d’art : peintures, sculptures, photographies etc. Son accès gratuit encourage les visiteurs à profiter pleinement de ce lieu culturel. A visiter sans aucune modération !

5. Le Claddagh ring Museum

claddgh bague irlande
Source : Pixabay by PetiteLouvre

Le Claddagh Ring Museum est un musée populaire de Galway dédié à la célèbre bague de Claddagh. Cet anneau irlandais est composé de deux mains tenant un cœur. Vous serez immanquablement attirés par sa façade rouge vif et sa porte jaune. Tous les éléments sont réunis derrière ces murs pour découvrir la légende de Claddagh et son origine.

6. Eyre Square

Situé au centre-ville de Galway, Eyre Square est un parc qui se trouve près de Williams Street. Avec sa forme rectangulaire, ce parc accueille les habitants de Galway pour un moment de détente. Chaque semaine, ils peuvent faire leurs achats sur les marchés qui se déroulent au nord du parc. Au centre du parc, les habitants peuvent contempler une sculpture moderne et sa fontaine appelée “Galway Hookers”. Elle représente les bateaux traditionnels de Galway avec leurs voiles rouges et leurs coques en bois. Ce parc permet aisément de se balader et de profiter de la nature.

Aux alentours de Galway 

7. Le Connemara

lac connemara irlande galway
Source : Pixabay by larahcv

La chanson populaire de Michel Sardou “Les lacs du Connemara” dresse un tableau de cette région. Sur les côtes de Galway, les visiteurs peuvent découvrir un paysage sauvage magnifique. Ce territoire composé de montagnes sombres, de lacs et de villages atypiques donne aux touristes des souvenirs inoubliables. Le Connemara a la particularité de conserver le gaélique comme une langue à part entière. De plus, ses habitants élèvent également des moutons et des poneys du Connemara. Ces derniers sont le résultat d’un croisement entre des chevaux de races variés et des chevaux irlandais. Dans cette région, le domaine hippique est donc très réputé. Après cette escapade dans les plaines verdoyantes, nous vous recommandons de visiter Kylemore Abbaye construit au XIXème siècle ou la petite ville de Clifden.

8. La promenade de Salthill

plage irlande galway salthill
Source : Pixabay by Klaushausmann

Bordée par l’océan Atlantique, Galway dispose de plages permettant des promenades les pieds dans l’eau. Elles sont parmi les plus belles plages de la région. Très fréquentée par les touristes, cette étendue de sable fin attire en raison de son charme et son eau claire.

9. Le château Doughiska

irlande chateau doughiska
Source : Pixabay by male0211

Ce château irlandais de Galway du XVIème siècle est situé dans la forêt de Merlin Woods Park. Les vestiges de cet édifice conservent son histoire et son attrait somptueux. La famille Lynch a érigé le Doughiska Castle mais il a été laissé à l’abandon pendant des siècles. Il appartient désormais à l’Etat et au Galway City Council. Les touristes peuvent admirer sa tour de 3 étages contenant quelques fenêtres étroites. L’accès à l’intérieur est impossible à cause de l’instabilité de la forteresse.

10. Le Festival des arts de Galway

irlande festival danse musique
Source : Pixabay by terimkasih0

Pour les Irlandais de Galway, la période du 15 au 28 juillet 2019 est incontournable ! En effet, chaque année, le Festival des arts de Galway transforme la Cité des Tribus en une fête sous le signe de la culture. Musiques, littérature, art dramatique, théâtre et gastronomie sont au rendez-vous pour offrir un moment inoubliable à ses participants. Les participants pourront profiter de plus de 200 spectacles dans plus de 25 sites. Lors de cet événement, l’histoire de Galway est notamment racontée de plusieurs façons. Les touristes auront l’occasion, par exemple, de déguster des fruits de mer frais à l’Oscar’s Seafood Bistro ou encore de savourer des desserts au Secret Garden Café. Au cours de ce festival, les touristes pourront emprunter le Wild Atlantic Way, un chemin parsemé de falaises impressionnantes, de villages animés et de plages secrètes.

La ville de Galway offre une opportunité de découvrir une partie des merveilles de l’Irlande. Pour s’imprégner de la culture irlandaise, les Échanges Franco-Irlandais organisent des immersions totales dans toute l’Irlande, en familles hautement sélectionnées. A Galway, les familles et leurs enfants peuvent découvrir ce comté grâce à un programme combinant cours d’anglais et hébergement en appartement moderne en plein cœur de la ville. C’est une belle opportunité pour toute la famille d’améliorer leur anglais dans une ambiance irlandaise.

Partager: