Destination fraîcheur pour votre été : l’Islande

Nous avons été nombreux à l’attendre avec impatience, et cela fait déjà un mois qu’il est bel et bien là : l’été. En effet, cette saison rime pour nombre d’entre nous avec « vacances », « repos », « découvertes » et « bronzette au soleil ». Pourtant, pour certains les mots « vacances » et « été » ne sont pas forcément synonymes de « plage », « chaleur » et « coups de soleil ». Au contraire, nombreux sont ceux pour qui les vacances sont l’occasion de se ressourcer dans un endroit paisible et pour qui la chaleur est même insupportable. Cap cette semaine sur une destination qui n’a plus besoin de faire ses preuves : l’Islande.

Les incontournables pour un séjour en Islande

Les cascades

Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçus lors de votre voyage en Islande. En effet, l’île compte de magnifiques cascades en tous genres dont quelques unes sont situées à quelques heures de Reykjavik. C’est le cas de la plus célèbre, Gullfoss, qui du haut de ses 32m vous assurera un spectacle tout en puissance. Ne manquez pas non plus celles de Seljalandsfoss, dont vous pourrez avoir une vue d’ensemble lors d’une promenade. En effet, il est possible d’en faire le tour grâce à un chemin qui permet de les admirer sous tous les angles ! Le pays abrite également la cascade la plus puissante d’Europe, Dettifoss, qu’il est possible de découvrir après une randonnée d’une journée.

colonie de vacances en Islande
Source : Colonie de vacances CEI

Les geysers et sources d’eau chaude

La nature démontre toute sa force et sa puissance en Islande, et si les cascades n’ont pas suffit à vous le prouver, laissez vous impressionner par les nombreux geysers spectaculaires d’Islande. Ces jaillissements d’eau chauffés par la roche vous feront vous sentir tout petit une fois leur jet propulsé dans les airs. En plus, l’Islande est l’un des rares sites au monde où vous pourrez en admirer, alors impossible de passer à côté ! Le plus grand geyser islandais est le Geysir qui a atteint une hauteur de 122m pendant deux jour en 2000 suite à un séisme. Autre geyser bien connu, le Strokkur, qui est le plus actif de l’île. En effet, vous pourrez le voir en activité toutes les 5 à 10 minutes. Il fait également partie du Golden Circle Tour, le célèbre tour qui comprend également les cascades de Gullfoss ainsi que le Parc national de Þingvellir, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO.

Source : Pixabay par SandraLina

L’eau n’a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs en Islande, et c’est au Gamla Laugin ou encore au Blue Lagoon que vous vous en rendrez compte. Le premier se trouve à proximité du Geysir et offre une température comprise entre 36°C et 40°C toute l’année, de quoi vous relaxer après une journée bien remplie en découvertes. Le second est situé à moins d’une heure de la capitale et est très prisés des curieux. Vous comprendrez très vite pourquoi, lorsque vous verrez l’eau bleutée et laiteuse du lac si particulière.

Les volcans

Emblématiques du pays, les volcans sont à l’origines de nombreuses curiosités islandaises. En effet, sans leur force bouillonnante sous nos pieds, les geysers et sources d’eau chaude naturelles n’existeraient pas. Oubliez également les célèbres plages de sable de noir, les coulées de lave et les falaises d’orgues basaltiques si impressionnantes. Si vous avez de la chance, et que vous respectez les consignes de sécurité, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer l’éruption d’un volcan durant votre séjour. Sinon, il est possible de visiter l’intérieur du volcan Thrihnukagigur. Après une marche de moins d’une heure à travers les champs de lave, vous descendrez en téléphérique au cœur de la chambre magmatique du volcan. Soyez rassurés, ce volcan ne montre aucun signe d’activité depuis 4 000 ans et il est totalement sûr de le visiter.

Source : Pixabay par razz822

Les aurores boréales

Impossible de parler des merveilles de l’Islande sans évoquer ses aurores boréales. De fin août à mi-avril, par ciel dégagé et lorsque toutes les conditions météorologiques sont réunies, vous aurez de grandes chances de les apercevoir. Le reste de l’année, la nuit ne se couche pas sur l’Islande, vous pourrez alors assister au célèbre « soleil de minuit« . Les nuits étant plus longues dans le nord et à l’ouest du pays, ces régions peuvent être un bon choix pour partir à la chasse aux aurores boréales. Si possible éloignez-vous de toute source de pollution lumineuse telles que les villes. La région du Landmannalaugar est un excellent choix, toutefois, celle-ci n’est accessible qu’en 4×4 et durant l’été. Si vous ne restez que peu de temps et ne pouvez vous éloigner de la capitale, direction Seltjarnarnes, à 30 minutes de marche de Reykjavík. Vous y trouverez une péninsule inhabitée où se trouve également un bassin d’eau chaude dans lequel vous pourrez vous relaxer. N’oubliez pas d’apporter un appareil photo pour immortaliser cet instant magique !

Aurores boréales Islande
Source : Pixabay par darrenquigley32

Si toutes ces merveilles de la nature vous ont convaincues de visiter l’Islande, mais que vos vacances d’été sont déjà organisées, sachez que le CEI organise une colonie de vacances en Islande à la Toussaint et en hiver qui vous offrira un mélange entre feu et glace.

Partager: