20 ans d’Harry Potter : La Grande-Bretagne autrement

A moins d’avoir passé les 20 dernières années de son existence en orbite sur Mars, impossible de ne pas avoir lu ou vu au moins un Harry Potter. 20 ans déjà depuis la publication en France du premier tome ! Le temps a passé si vite depuis sa création… Le petit sorcier à lunettes est devenu grand, même très grand, au point d’être un des plus gros phénomènes littéraires et cinématographiques mondiaux. 450 millions de livres vendus dans 200 pays, plus de 75 traductions, plus de 6 milliards de dollars de recettes au box-office mondial… des chiffres stupéfiants, plus efficaces qu’un stupefix (sort paralysant quelqu’un pendant quelques secondes).

Harry Potter a fait le tour de la Grande-Bretagne, de Londres à l’Ecosse, en passant par le Pays de Galles, pour tourner les scènes de la saga. Le binoclard à la cicatrice en forme d’éclair nous a enchanté pendant plus de deux décennies, il est donc impensable pour nous Moldus (individus non-sorciers) de ne pas (re)découvrir les lieux de tournage de l’univers fantastique du célèbre sorcier lors d’un séjour en Angleterre. Un pélerinage qui permet de découvrir un peu plus les superbes paysages de la Grande-Bretagne et de combler les potterfans les plus enthousiastes. Voici une liste non exhaustive des lieux à ne pas manquer (surtout pour un(e) potterfan ;)) :

Le Londres magique de Harry Potter

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Hôtel de la gare Saint Pancras International

Saint Pancras et King’s Cross

Tout fan plus ou moins absolu s’amusera à explorer la capitale anglaise sous un angle inédit. La magie opère déjà en arrivant par l’Eurostar à Saint Pancras international : on voit la façade néo-gothique au moment où Harry et Ron s’envolent à bord de la Ford Anglia volante des Weasley dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

La gare de King’s Cross abritant le quai 93/4 est juste à côté. Cool, pas besoin d’utiliser un Portoloin (objet envoût֖é par un sort permettant de se téléporter) pour y aller ! On voit la gare dans quasiment tous les films de la saga, lorsque les élèves foncent vers le mur pour rejoindre le Poudlard Express, le train pour l’école de sorcellerie Poudlard.

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Le quai "9 3/4" et le caddie encastré

Sur l’un des murs en briques près des quais 9, 10 et 11, un caddie y est encastré dans le mur. On imagine déjà très bien la photo : un Moldu essayant de traverser le mur avec l’écharpe Gryffondor/Serpentard/Poufsouffle/Serdaigle (à défaut d’une chouette blanche comme Hedwige, la fidèle chouette de Harry :-p) achetée au préalable à la boutique Harry Potter juste à côté du mur. Mais si vous y arrivez, revenez pour nous donner l’astuce !

Quand Harry parle à un serpent : le zoo de Londres

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry découvre qu’il sait parler aux serpents en bavardant avec un python Birman de la Maison des reptiles du zoo de Londres. Attention quand même si vous voulez en faire autant, car il n’y a pas de python dans la cage, mais un mamba noir, un des serpents venimeux les plus dangereux au monde… On vous aura prévenu ! Mais à côté de cela, le zoo de Londres à Regent’s Park est l’un des plus vieux zoos au monde, proposant des ateliers thématiques autour des animaux, avec plus de 650 espèces différentes.

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-La Maison des reptiles du zoo de Londres

Leadenhall Market

C’est dans la Cité de Londres sur Gracechurch Street que se situe le Leadenhall Market. Construit en 1881, il est l’un des plus beaux marchés victoriens peints et ornementés. C’est là-bas que se trouve Le Chaudron baveur, pub de sorciers donnant sur le Chemin de traverse, l’équivalent de la rue de Rivoli pour les sorciers. Son entrée dans le monde réel est celui d’un opticien à Bull’s Head Passage. Mais si vous trouvez l’entrée du pub, faites-nous signe !

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Leadenhall Market

Les studios Warner Bros

Pour terminer l’escapade londonienne sur les traces de Harry, rendez-vous en train ou en transplanant (téléportation rapide et instantanée sans objet) aux studios Warner Bros à Leavesden, au nord-ouest de Londres. Au programme, visite des coulisses de la saga, de la reproduction de Poudlard à l’échelle 1:24 pour les prises de vue en extérieur et aériennes du collège et dégustation de bière au beurre, la boisson officielle des sorciers (voir la photo ci-dessous). Que les parents se rassurent, les enfants peuvent en boire : c’est sans alcool et ça a le goût de biscuit sablé et de caramel.

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Studios Warner Bros - La bière au beurre

Harry Potter en Angleterre

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Abbaye de Lacock

Les cathédrales et abbayes

Plusieurs scènes ont été tournées dans différentes abbayes en Angleterre. L’abbaye de Lacock dans le Wiltishire a notamment servi pour la salle de défense contre les forces du mal du professeur Quirrell et les cours de potions du professeur Rogue dans le premier film.

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Cathédrale de Gloucester

De même, la cathédrale de Gloucester a été utilisée pour filmer les couloirs de Poudlard parmi d’autres sites. Partez à la recherche des fantômes de Poudlard tels que Nick Quasi-sans-tête ou Mimi Geignardeil paraît qu’ils y sont encore. Et si vous êtes assez courageux, allez faire un tour dans la vieille crypte : on dit qu’elle est hantée par des moines de l’ancien monastère de Gloucester…

La bibliothèque bodléienne d’ Oxford

L’université d’Oxford– et plus particulièrement sa bibliothèque bodléienne, a également été le cadre de plusieurs scènes des films. La Duke Humfrey’s Library et la Divinity School sont respectivement la bibliothèque et l’infirmerie de Poudlard. Avouez que c’est classe d’étudier dans l’université ayant servi à notre sorcier préféré !

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Bibliothèque Bodléienne d'Oxford

Harry Potter en Ecosse et au Pays de Galles

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Glencoe

Quidditch dans les Highlands

Les paysages époustouflants des highlands écossais, et plus précisément Glencoe ont constitué le décor idéal pour les plans en extérieur. Les fans reconnaîtront le terrain des matchs de quidditch (sport national des sorciers, croisement entre le football et le base-ball pratiqué sur des balais) dans la vallée de Glen Nevis.

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Glen Navis

Toujours à cet endroit, on peut apercevoir les cascades de Steall visibles dans Harry Potter et la coupe de feu. Glencoe a récemment été élu vallon le plus romantique d’Ecosse : un bon plan randonnée pour apprécier le paysage (et perfectionner notre équilibre sur un balai pour le quidditch).

La chaumière aux coquillages au pays de Galles

Lieux de tournage de Harry potter en Grande-Bretagne-Plage de Freshwater West

Pour terminer cette visite de la Grande-Bretagne sur les pas de Harry, rendez-vous sur la plage de Freshwater West, près de Castlemartin dans le Pembrokeshire au pays de Galles. C’est là-bas qu’a été construite la chaumière aux coquillages de Bill Weasley et Fleur Delacour dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Même si la chaumière a été détruite, on peut toujours se promener sur la plage. Freshwater West est également un spot de surf très connu au Pays de Galles. Les meilleurs vagues sont sur le spot orienté au sud-ouest.

Visiter la Grande-Bretagne en totalité et ses paysages extraordinaires et nous prendre pour Harry, Hermione ou Dumbledore, le directeur de Poudlard est un excellent moyen de profiter pleinement de notre séjour outre-manche. Nous n’avons pas encore tout vu, mais la folie Harry Potter est loin d’être terminée, ce qui nous donne encore plusieurs années pour tout visiter et tenter de rejoindre l’espace de quelques instants le monde magique des sorciers.

http://www.groupe-cei.fr/

Marion E.

Partager: