Ce que vous ne savez pas sur l’Irlande

Ah l’Irlande… ses paysages verdoyants, ses moutons, son trèfle à quatre feuilles, ses leprechauns, etc. Oui, mais l’Irlande ce n’est pas que ça ! Découvrez dans cet article 5 faits surprenants sur l’Irlande.

En Irlande on peut faire… du surf !

Quand on parle de surf, on a tout de suite en tête les plages d’Hawaï, du Portugal ou encore d’Australie. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire du surf en Irlande ? En effet, le Wild Atlantic Way qui relie la ville de Derry, à Cork, abrite la côte du surf. Celle-ci s’étend de la ville de Donegal, au territoire d’Erris, en passant par Sligo. Cette région attire les surfeurs du monde entier et en particulier la ville de Bundoran. L’un des spots les plus populaire, The Peak, y est situé et vous offrira de belles sensations.

Source : Séjour linguistique CEI en Irlande

Si vous êtes expérimenté, c’est l’endroit à ne pas manquer. Si vous souhaitez allier la pratique du surf et vous améliorer en anglais, les Echanges Franco-Irlandais, proposent un programme idéal pour vous. En effet, vous prendrez part à 15h de cours d’anglais par semaine, bénéficierez de l’hébergement en famille irlandaise et de cours de surf sur les plages du comté de Clare. Retrouvez toutes les informations ici.

Les Irlandais sont très accueillants

Au sujet justement des familles irlandaises, sachez que le meilleur moyen de passer un séjour inoubliable en Irlande, est de séjourner chez l’habitant. De façon générale, la meilleure façon de découvrir un pays, quel qu’il soit, est au travers de ses habitants. Or, en Irlande, vous serez surpris par la gentillesse et la chaleur des Irlandais. Autant en profiter !

Source : Ireland’s Pool Content by Brian Morrison

« There are no strangers, only friends you have not met yet » (« Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontré »), cette citation de l’écrivain irlandais William Butler Yeats , illustre très bien l’état d’esprit des Irlandais. Ainsi, il est courant que les Irlandais offrent d’eux-mêmes leur aide aux voyageurs. N’hésitez pas à aller vers eux et à les questionner sur leur pays, ils seront ravis ! Si vous avez la chance de séjourner en famille irlandaise, votre voyage n’en sera que plus authentique.

L’Irlande est un pays d’artistes

L’Irlande est le pays d’origine de nombreux artistes célèbres. En effet, nous avons pu découvrir sur grand écran les acteurs Liam Neeson, Pierce Brosnan, Colin Farrell ou encore Cillian Murphy. Niveau musique, le chanteur Bono et ses acolytes du groupe U2, les groupes The Cranberries, The Corrs ou encore Snow Patrol font également la fierté de leur pays.

Côté littérature, l’Irlande peut s’enorgueillir d’avoir vu naître quatre prix Nobel de littérature. En effet, Samuel Beckett, George Bernard Shaw, WB Yeats, que nous évoquions précédemment, et Seamus Heaney, ont tous remporté ce précieux sésame. Mais l’Irlande ne serait pas ce qu’elle est sans Oscar Wilde, James Joyce et son célèbre roman « Les Gens de Dublin » ou encore Bram Stoker, connu pour son oeuvre Dracula.

Source : Ireland’s Content Pool by Brian Morrison

Vous pourrez expérimenter le côté artistique des Irlandais dans la rue ou dans les pubs. Prenez le temps de les écouter jouer ou rendez vous dans l’un des nombreux pubs ou festivals littéraires pour enrichir votre culture.

L’Irlande est une destination de choix pour observer les animaux

Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux vous serez comblés en Irlande. En effet, l’île d’Emeraude abrite dans ses terres et son littoral de nombreux animaux sauvages. La Wild Atlantic Way est l’un des meilleurs endroits pour observer les mammifères marins.

Rendez-vous au Parc National du Burren pour rencontrer des phoques, dans l’estuaire du fleuve Shannon pour apercevoir des dauphins et des orques. Il n’est pas rare non plus d’observer depuis la côte des baleines en train de chasser au printemps et en été.

Source : Pixabay by Free-Photos

Si vous avez une passion pour les oiseaux, dirigez-vous vers l‘île de Rathlin, au nord de l’Irlande. En plus d’être un endroit magnifique, vous pourrez y observer des Fous de Bassan, des petits pingouin ou encore des macareux moines durant la saison de reproduction. Enfin, le Parc National de Glenveagh abrite l’un des plus grands troupeaux de cerfs d’Irlande ainsi que des aigles.

La fête de la Saint-Patrick

Contrairement à ce que l’on entend, la fête de la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. De plus, la première manifestation ne s’est pas tenue en Irlande, mais aux Etats-Unis, à Boston, en 1737. La première parade sur le sol irlandais n’a eu lieu que 194 ans plus tard, en 1931. A Chicago, les eaux de la rivière sont colorées en vert tandis que la parade de New York est celle qui rassemble le plus de monde. Elle a été inauguré en 1792 et compte près de 250 000 participants et environ deux millions de spectateurs.

Le vert étant omniprésent ce jour-là, de nombreux gâteaux ou boissons se parent de la couleur émeraude pour l’occasion. L’Empire State Building ne déroge pas non plus à la règle et s’illumine également de vert.
Pour en découvrir davantage sur cette fête, ne manquez pas notre article qui lui est consacré.

Partager: