Les étapes indispensables du parfait roadtrip en Ecosse

L’Écosse est une destination qui semble à contre-courant lorsque les beaux jours approchent. Pourtant, quelle que soit la saison, c’est un voyage inoubliable qui vous attend, entre villes emblématiques et paysages grandioses.

Nous vous livrons, dans cet article, les étapes indispensables à intégrer dans votre road trip en Écosse.

Des villes incontournables

Il y a deux aéroports principaux où vous pourrez atterrir en Écosse. Édimbourg et Glasgow, deux villes à inclure impérativement lors de votre voyage en Écosse.

Une bonne idée pour passer du temps dans les deux villes est de, par exemple, atterrir à Édimbourg et de redécoller depuis Glasgow à la fin de votre séjour.

PS : attention, si pour la suite de votre séjour, vous louez une voiture pour rejoindre vos autres destinations, pensez bien que la conduite se fait à gauche en Écosse. Il vous faudra être très attentif au début !

Que faire à Édimbourg

La capitale de l’Écosse est divisée en deux parties : Old Town, la ville médiévale et New Town, la contemporaine.

Château d'Edimbourg
Photo by Jörg Angeli on Unsplash

Old Town est le coeur de la ville. Le quartier historique et touristique, à l’architecture gothique et austère. Les pavés, les petites ruelles sombres aux façades noires et le château vous donneront l’impression d’avoir remonté le temps.

Le château d’Édimbourg (Edinburgh Castle) domine la ville, perché sur une colline de lave sèche. C’est le principal monument historique d’Édimbourg et il abrite plusieurs musées.

New Town, la “nouvelle” ville, d’architecture géorgienne est plus paisible, et plus joyeuse aussi avec ses portes toutes colorées.

Entre les deux parties de la ville, il y a Princes Street où sont regroupées les grandes enseignes de magasin.

La particularité d’Édimbourg est que la nature se mêle à la ville, un peu partout. C’est notamment le cas d’Arthur’s seat, une montagne de 251 mètres d’altitude, située dans le Holyrood Park. L’ascension est libre, accessible à tous et la vue vaut l’effort !

L’Écosse et la Grande-Bretagne sont réputées pour être le paradis des jardins botaniques. Il y en a beaucoup et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Le Royal Botanic Garden d’Édimbourg ne déroge pas à la règle : admirez la plus grande collection de rhododendrons au monde mais aussi de très belles serres, un jardin chinois, un arboretum etc.

En cas de mauvais temps, profitez-en pour vous rendre au Muséum National d’Écosse. La grande verrière du hall est sublime, et le musée, dont l’entrée est gratuite, est très ludique et diversifié.

Victoria Street à Edimbourg
Photo by Jonathan Ricci on Unsplash

Coup de coeur : Victoria Street, une rue avec des petites échoppes colorées, collées les unes aux autres.

Une activité très en vogue est le Ghost tour. Une visite guidée axée sur les légendes et histoires de fantômes pour découvrir les lieux les plus hantés d’Édimbourg.

Vous aurez tout le temps nécessaire afin de découvrir la ville et ses alentours si vous restez quelques semaines, lors d’un stage à Édimbourg par exemple.

Au départ d’Édimbourg, vous pourrez passer une journée dans le parc national des Trossachs. Vous découvrirez le Loch Lomond, le plus grand loch du pays.

Que faire à Glasgow

Glasgow qui est la plus grande ville d’Écosse a une architecture beaucoup moins typique qu’Édimbourg. Néanmoins, son style très brut et industriel a aussi son charme, et la ville se visite facilement à pied.

Glasgow est également réputée pour sa vie nocturne particulièrement dynamique. Notamment car c’est une ville étudiante et il y a de nombreux concerts/lives dans les bars et pubs à l’ambiance rock.

Comme à Édimbourg, le jardin botanique, Glasgow Botanic Gardens est magnifique. Il y a plusieurs serres dont les ambiances changent en fonction des plantes abritées.

Glasgow University
Photo by Michael D Beckwith on Unsplash

Pas très loin se trouve l’université de Glasgow dont le campus est ouvert au public. Pour les fans de la saga Harry Potter, c’est une  occasion de voyager dans le monde féerique de Poudlard. En effet, c’est l’architecture de l’université qui aurait inspiré J.K. Rowling.

Parmi les musées intéressants de la ville, nous pouvons citer le musée de Kelvingrove, l’un des plus grands d’Écosse. Ainsi que le Riverside Museum, connu pour son architecture audacieuse et futuriste.

Les Highlands

Les Highlands, ou “hautes terres” en français sont une région montagneuse du nord-ouest de l’Écosse, avec des routes vallonnées, parsemées de châteaux et de grands lacs. Les paysages sillonnés sont fabuleux et à couper le souffle !

Inverness, la capitale des Highlands, est une ville très moderne et en totale opposition avec les paysages qui l’entourent. C’est le point de départ parfait pour partir à la découverte de ces paysages incroyables.

Le Loch Ness

Lorsqu’on l’on parle de l’Écosse et des Highlands, il est impossible de ne pas évoquer le Loch Ness.

Deuxième plus grand lac d’Écosse, il fait plus d’une trentaine de kilomètres de long et a été rendu célèbre dans le monde entier grâce à la légende de Nessie.  

Pour en savoir plus sur la légende de Nessie et les découvertes scientifiques liées à l’exploration du Loch Ness, vous pourrez visiter le Loch Ness Centre & Exhibition.

Château sur le Loch Ness
Photo by Megan Sanford on Unsplash

Vous pourrez faire une croisière ou même du kayak sur le lac, depuis Fort Augustus, un village touristique bâti à la pointe sud du lac.

Pour découvrir les alentours, vous pourrez vous rendre à Dores, un village avec une plage de galets et une vue imprenable sur la longueur du loch ou à Drumnadrochit

Ne manquez pas la visite de l’Urquhart Castle, sublime château médiéval en ruine construit tout au bord du Loch Ness. Il offre une vue imprenable sur le plan d’eau.

La vallée de Glen Coe

Très sauvage, la vallée de Glen Coe est l’une des plus belles régions du pays. Ses hautes montagnes verdoyantes sont les décors parfaits pour faire de la randonnée puisque de nombreux sentiers balisés partent depuis le village de Glencoe.

Si vous êtes un bon grimpeur, vous pouvez vous lancer dans la randonnée de Pap of Glencoe. Elle vous mènera dans les hauteurs et vous fera profiter de paysages sublimes.

Sur une île, au milieu du loch Linnhe, vous pourrez visiter le Castle Stalker, un château pittoresque construit en 1320 et accessible uniquement par bateau. Une petite halte sur la plage de la rive d’en face permet d’apprécier toute la beauté des lieux.

Glenfinnan et le Jacobite Express

Le village de Glenfinnan est très touristique car on peut y voir passer le Jacobite Express. Ce train à vapeur est célèbre pour sa ressemblance avec le Poudlard Express, le train de la saga Harry Potter.

Le train passe tous les matins vers 10 h 30 et les après-midi vers 15 h sur le viaduc de Glenfinnan. Vous pourrez assister à la scène depuis les hauteurs du village. Lorsque le train arrive, il fait retentir son klaxon, un moment magique pour les fans !

Passage du Jacobite Express sur viaduc
Photo by Jack Anstey on Unsplash

Sur place, vous pourrez admirer le Loch Shiel depuis les hauteurs du village. Ou visiter la Glenfinnan Church, une très jolie église gothique un peu biscornue qui surplombe le lac.

Vous pourrez également prendre place à bord du Jacobite Express et faire un voyage de 135 km entre Fort William et Mallaig, à travers les sublimes paysages des Highlands.

Le train fait l’aller-retour deux fois par jour et le voyage total dure un peu plus de 4 heures (avec une pause d’environ 2 h à Mallaig). Un voyage en train réputé comme l’un des plus beaux du monde !

C’est l’une des attractions les plus prisées d’Écosse, en grande partie grâce à la saga Harry Potter.

A bord, vous pourrez vivre l’expérience des apprentis sorciers jusqu’au bout. En effet, le service de restauration propose toutes sortes de thés, de boissons fraîches et quelques sucreries emblématiques de la saga telles que les Chocogrenouilles et les Dragées surprises de Bertie Crochue.

Attention : Il vous faudra penser à réserver votre trajet plusieurs semaines voire mois à l’avance pour avoir de la place.

Eilean Donan Castle

Eilean Donan Castle
Photo by Sorin Tudorut on Unsplash

Eilean Donan est une minuscule île, reliée à l’île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit au Eilean Donan Castle, le château fort qui occupe une bonne partie de l’île.

L’édifice accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d’Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d’Écosse et il a également servi de décor à de nombreux films.

Les îles Hébrides

Au nord-ouest du pays, vous pourrez explorer les magnifiques îles Hébrides. Après avoir traversé les Trossachs et le Loch Lomond, vous pourrez passer d’île en île en alternant temps de route et traversées en ferry : Mull, Skye, Lewis et Harris, ….

L’île de Skye et Mallaig

Ile de Skye
Photo by Thibaut Marquis on Unsplash

Afin de vous rendre sur l’île de Skye, vous devrez prendre le ferry depuis le port de Mallaig.

L’île, surnommée « l’île des Brumes » est considérée comme l’un des joyaux de l’Écosse. Notamment grâce à ses paysages tous plus splendides les uns que les autres : côtes sauvages, plages de sable blanc,  falaises, ses landes peuplées de moutons et de vaches à franges, etc .

Vous pouvez facilement passer 2 ou 3 jours sur place afin de découvrir l’ensemble des trésors de l’île : la ville de Portree, la capitale de l’île, Old Man of Storr un immense rocher de 50 mètres de haut ou encore les ruines du château de Duntulm.

Phare de Neist Point
Photo by Mike Smith on Unsplash

L’île de Skye est idéale pour ceux qui aiment les balades. Parmi les plus belles, il y a celle pour rejoindre le célèbre phare de Neist Point. Ou celle qui mène à “Point of Sleat”, une plage magnifique aux eaux turquoise.

Pour les randonneurs, le massif montagneux de The Cuillin Hills vous offrira de nombreuses possibilités. La plus insolite est celle qui mène jusqu’aux Fairy Pools (les piscines de fées). C’est un site idyllique où des chutes d’eau successives se jettent dans un bassin au pied de la montagne.

PS : l’île est aussi accessible en voiture le pont entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin.

L’île de Lewis et Harris

Depuis l’île de Skye, vous pourrez rejoindre l’île de Lewis et Harris, qui est la plus vaste île britannique et l’une des plus sauvages.

Plage sur l'île de Harris
mage by NigelReeve from Pixabay

Cette île écossaise est divisée en deux territoires : Lewis au nord et Harris au sud. Cette division est liée à l’héritage du peuple Viking qui occupait autrefois l’île. Ces deux îles réunies en une sont envoûtantes et souvent un coup de coeur pour les visiteurs.

La culture gaélique y est très forte et cette île est réputée pour ses sublimes plages dont celle de Luskentyre, à ne surtout pas manquer !

Vous pourrez également arpenter en voiture la Golden Road. Une route à sens unique qui relie toutes les petites agglomérations de l’île, aux noms vikings et gaéliques, qui offre  des panoramas renversants sur les lacs et les criques.

Callanish
Image by amritagrace from Pixabay

Du côté de Lewis, vous aurez le plaisir d’admirer de nombreux sites mégalithiques, formés par les fameux menhirs, dont celui de Callanish, qui date d’environ 5000 ans.

Les châteaux en Écosse

Qui dit Écosse dit forcément châteaux ! Et les châteaux ne manquent pas sur le territoire, nous en avons déjà évoqué un certain nombre dans cet article.

Pour certains, vous pouvez uniquement les voir de loin mais d’autres sont visitables. Vous pourrez même passer la nuit dans certains d’eux !

Voici une liste récapitulative de quelques-uns des nombreux châteaux, hantés ou non, à voir pendant votre circuit en Écosse :

  • Scone Palace : situé à l’extérieur de la ville de Perth, Scone Palace, construit en 1808, est un immense domaine qui ravira les fans d’histoire et de châteaux. Ce château de style gothique géorgien a abrité les rois d’Écosse et plus de 40 d’entre eux y ont été couronnés.
  • Edinburgh Castle : construit sur une roche volcanique, il domine la capitale et abriterait l’esprit d’un joueur de cornemuse et celui d’un joueur de tambour sans tête.
  • Château de Braemar : niché au cœur du majestueux parc national des Cairngorms, la forteresse datant du XVIIe siècle, a tout pour plaire : des tourelles crénelées, des escaliers en colimaçon et un donjon.
Château de Glamis
Image by Thomas H. from Pixabay
  • Le château de Glamis : l’un des plus beaux châteaux d’Écosse. On le dit hanté par au moins 9 fantômes, dont celui de lady Janet accusée de sorcellerie et brûlée vive en 1537.
  • Le château de Balmoral : la reine Victoria a décrit ce château comme son « cher paradis des Highlands », et le château fait toujours partie des demeures privées de la famille royale. Lorsqu’elle n’y réside pas, vous pourrez admirer les expositions dans la salle de bal du château, et flâner dans les charmants jardins et le domaine.
  • Borthwick Castle : ce château est maintenant un magnifique hôtel de luxe. La légende raconte que l’on pourrait y croiser le spectre d’une ancienne reine d’Écosse du 16 ème siècle nommée Marie.
Château de Dunnottar
Image by serenestarts from Pixabay
  • Château de Dunnottar : perché sur le haut d’une falaise, le château de Dunnottar est spectaculaire et surplombe le littoral nord-est. La vue de ce château à contre-jour face au soleil couchant est envoûtante.
  • Carbisdale Castle : un château assez récent reconverti en auberge de jeunesse. Vous pourrez ici y dormir à moindre coût et vérifier si la légende dit vrai au sujet du fantôme de la duchesse de Blair qui hanterait les lieux
  • Le château de Doune : un pittoresque petit château médiéval célèbre pour avoir servi de décor dans le film «Sacré Graal » de Monthy Pyton.
  • Le Stirling Castle :  l’un des château médiéval les plus imposants d’Écosse, il était la résidence favorite des rois et reines de la maison Stuart. Magnifiquement restauré, vous pourrez rencontrer courtisans, gardes et domestiques en costume pendant votre visite !









Partager: