10 choses incontournables à Bruxelles

Bruxelles est définitivement une ville riche en ressources (et pas qu’en bière et chocolats !). En plus d’être la capitale de l’Europe (avec 20 institutions européennes), elle est également une ville historique, architecturale et artistique. Elle est la ville idéale pour des voyages scolaires avec les élèves, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur et technique. Nous avons choisi pour vous 10 choses à ne pas manquer lors d’un séjour à Bruxelles, une fois :

Le Parlamentarium

Les incontournables de Bruxelles-Le Parlement et le Parlamentarium

Découvrez le Parlement européen sous un autre angle dans ce musée interactif et gratuit. Le Parlamentarium est équipé d’outils innovants tels qu’un écran numérique à 360° reproduisant l’hémicycle du Parlement, ainsi qu’une carte interactive retraçant l’impact de l’Union européenne sur le Vieux Continent. Le centre d’informations fournit également des audioguides disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, qui vous permettront d’en savoir plus sur le fonctionnement du pouvoir législatif et de la législation européenne.

Amateurs de jeu de rôle, soyez servis : le centre propose pour les lycées un jeu de rôle dans lesquels les élèves jouent des groupes politiques fictifs et doivent décider des lois sur des cas pratiques. Attention, car l’activité est victime de son succès : il faut réserver au moins 4 mois à l’avance pour pouvoir participer au jeu de rôle !

La Grand-Place

Les incontournables de Bruxelles-L'Hôtel de Ville de la Grand-Place

Située au coeur du centre-ville, la Grand-Place construite au XIIIème siècle est la plus ancienne place de marché de la ville. Inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est considérée comme l’une des plus belles places au monde. Victor Hugo himself a écrit qu’elle était la plus belle place d’Europe, et il n’avait pas tort ! La Grand-Place est entourée de maisons de corporations datant du 17ème siècle (Boulangers, Peintres, Ébénistes, Brasseurs,…) et de la Maison du Roi de style gothique, devenu l’Hôtel de Ville. C’est le coin idéal pour s’installer à la terrasse d’un café et se rafraîchir avant de reprendre la visite de la capitale.

L’Atomium

Les incontournables de Bruxelles-L'Atomium

L’Atomium de Bruxelles est en quelque sorte la Tour Eiffel belge en plus petit. Et pour cause : il a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles 1958. Symbole de la rencontre du moderne avec l’ancien, il représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Ne vous arrêtez pas à l’extérieur du monument : les escalateurs permettent de découvrir les expositions qui ont lieu dans les sphères de l’édifice. Si vous avez un petit creux, vous pourrez vous restaurer dans les airs, dans le restaurant Chez Adrienne, qui se situe dans la sphère la plus haute. L’Atomium, ou la preuve qu’il existe des atomes crochus entre la sculpture et l’architecture.

Le parc Mini-Europe

Les incontournables de Bruxelles-Le parc Mini-Europe

C’est au pied de l’Atomium à Mini-Europe que vous aurez un premier apercu pour vous donner envie de (re)découvrir le Vieux Continent. Le parc porte bien son nom, car vous pourrez voir dans un seul et même lieu tous les pays d’Europe et leurs monuments emblématiques : la Tour Eiffel, Big Ben, le Mur de Berlin, les arènes de Séville, l’Acropole, la Tour de Pise, le Colisée…

Les statues “qui pissent” de Bruxelles

Nous connaissons tous le fameux Manneken Pis, cette statue du petit garcon heureux d’uriner dans une fontaine en public. Mais savez-vous qu’il a également une petite soeur et un animal de compagnie dans Bruxelles ? Jeanneke Pis, sa soeur cadette est “née” en 1987 et se trouve entre les numéros 10 et 12 de l’impasse de la Fidélité. La statue du chien, le Zinneke Pis se trouve à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains, et soulève sa patte pour faire ses besoins comme Manneken et Jeanneke. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’uriner en public est de famille…

Les incontournables de Bruxelles-Jeanneke Pis

Si le Manneken Pis est aussi connu aujourd’hui, c’est qu’il possède pour lui tout seul une immense garde-robe de costumes (plus de 800 aujourd’hui) à rendre verts de jalousie les fashionistas. Une exposition permanente au Musée de la Ville de Bruxelles est même consacrée aux costumes de la statue ! Le Manneken Pis change quotidiennement de costumes selon un calendrier officiel qui est affiché sur les grilles autour de la fontaine. Il est tour à tour Mozart, Nelson Mandela, ou même d’Artagnan !

Les incontournables de Bruxelles-Le Manneken Pis en d'Artagnan

Si vous êtes passionnés par tout ce qui est petit (parce que tout ce qui est petit est mignon à ce qu’il paraît), vous pouvez faire quelques pas depuis le Manneken Pis jusqu’à la plus petite maison de Bruxelles, avec sa façade étroite de 2,75 mètres. Elle se situe au 19 rue du Marché aux fromages, à deux pas de la Grand-Place.

Le Parc et le Palais du Cinquantenaire

Les incontournables de Bruxelles-Les Arches du Cinquantenaire

Les Bruxellois ont aussi leur propre Arc de Triomphe dans le quartier européen, dans un immense parc de 30 hectares. L’arche commémorative, aussi appelée les Arcades du Cinquantenaire, est surmontée d’un quadrige de bronze semblable à celui de la porte de Brandebourg de Berlin. Elle a été commandé par le Roi Léopold II pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique en 1880. Il accueille aujourd’hui le musée royal de l’armée et de l’histoire militaire, Autoworld, un musée de l’automobile dédié aux voitures de collection et le musée du Cinquantenaire.

Art et BD à Bruxelles

Impossible de dissocier la Belgique et la Bande Dessinée. En effet, Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Le Chat, Largo Winch… Tant de héros ayant bercé notre enfance (et celle de nos parents) sont nés dans le Plat Pays. La capitale possède d’ailleurs son propre musée de la BD : le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD). La ville propose même un parcours BD pour trouver les soixante fresques ornant les murs du Centre-Ville et de Laeken.  Prêt à partir à la recherche des Daltons ou de Gaston Lagaffe ? 😉

Les incontournables de Bruxelles-Boule et Bill (Roba) - Bruxelles

Bruxelles fait également la part belle aux Beaux-Arts et à l’Art Nouveau avec les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : le Musée d’Art Ancien, le Musée Constantin-Meunier ou encore le Palais des Beaux-Arts (ou BOZAR)… Art classique, contemporain, nouveau, Bruxelles est l’El Dorado des passionnés d’art de tous bords.

Au CEI, nous proposons un séjour éducatif Art nouveau et bande dessinée à Bruxelles pour entrer dans la bulle bruxelloise le temps d’un séjour pédagogique. Pour vous y inscrire, suivez le guide sur Envol Espace.

Promenons-nous dans la Forêt de Soignes…

Les incontournables de Bruxelles-Forêt de Soignes

A l’extrémité sud-est de Bruxelles se trouve la forêt de Soignes, couvrant environ 5000 hectares. La forêt a une importance historique, car elle a servi de zone d’embuscade durant la bataille de Waterloo. Elle a également influencé de nombreux artistes et écrivains, notamment Auguste Rodin et Sir Walter Scott. Certains sentiers de la forêt appartiennent à la famille royale de Belgique, car la forêt était autrefois un domaine exclusif de la noblesse belge. Elle est aujourd’hui ouverte au public souhaitant s’aventurer dans des sentiers à l’atmosphère féérique, pour contempler des hêtres et chênes majestueux (dont certains sont âgés de plus de 200 ans) et observer sangliers, écureuils roux et chevreuils. De quoi s’imaginer sans difficultés dans Bambi ou Blanche-Neige (sans les chasseurs et la méchante reine !).

Du chocolat belge en dessert ?

Les incontournables de Bruxelles-Chocolats Pierre Marcolini

Les chocolats belges sont un incontournable de la gastronomie belge avec la bière et les moules-frites. La preuve en est que certains des meilleurs chocolatiers du monde viennent du Plat Pays. Plusieurs établissements à Bruxelles permettent d’en apprendre un peu plus sur l’or brun et de goûter aux meilleurs chocolats belges. Commencez votre pélerinage chocolaté par une visite au Musée du Cacao et du Chocolat, avant d’entrer chez les Bruxellois les plus célèbres. La prestigieuse Maison Wittamer, entreprise familiale depuis 1910, a été nommée Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique. Près de la Grand-Place, Pierre Marcolini a établi sa “Haute Chocolaterie” en 1995, la même année où il a été élu Meilleur pâtissier du monde. Un peu de douceur chocolatée dans ce monde de brutes, mais attention à la crise de foie en voyage…

Une pinte de bière belge pour finir ?

Les incontournables de Bruxelles-Le Delirium Café

Bon allez, vous l’attendiez avec impatience, vous l’avez bien méritée après avoir visité les points précédents (toujours avec modération bien sûr) 😉 La bière est à la Belgique comme le vin est à la France : c’est une véritable institution culturelle. Le Musée bruxellois de la Gueuze permet de remonter le temps jusqu’en 1900, année de l’ouverture de la brasserie familiale traditionnelle Cantillon. Vous pourrez y voir les machines, outils et cuves d’époque. Bien évidemment on peut déguster l’authentique Gueuze-Lambic de tradition. Il existe également un circuit de dégustation de bières à travers Bruxelles. La bière et ses secrets de fabrication n’auront plus de secrets pour vous. Enfin, dirigez-vous vers le Delirium Café, l’un des bars à la plus longue carte du monde, avec plus de 3000 bières différentes proposées ! Pour les puristes, un arrêt au Délirium Café est incontournable pour vivre la culture belge de plus près.  A votre santé !

 

http://www.groupe-cei.fr/

Marion E.

Partager: