Découvrir Chypre lors d’un séjour linguistique

L’été approche à grands pas et vous commencez à réfléchir à votre destination de  vacances ? Aujourd’hui, nous vous présentons l’île de Chypre ! Située à l’est de la mer Méditerranée, cette île ensoleillée a beaucoup à offrir, tant au niveau de ses paysages que de son histoire.

Une bonne façon de découvrir un pays est de participer à un séjour linguistique car un tel séjour est à la croisée des cours d’été et des vacances. En effet, un tel voyage combine des cours d’anglais avec des activités et des excursions organisées et encadrées.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce que vous pourrez voir de l’île de Chypre lors d’un séjour linguistique avec le CEI. Une expérience enrichissante et dépaysante, à la découverte de cette île et de sa culture à mi-chemin entre la Grèce et la Turquie.

Une capitale chargée d’histoire

Sa capitale, Nicosie est l’une des villes les plus antiques au monde.

Sa particularité est qu’elle est coupée en deux. Nicosie (Lefkosia) est la partie sud de la ville, qui ressemble à une cité grecque européenne. Tandis qu’au nord, se trouve Nicosie-Nord (Lefkoşa) la partie turque. Même si le passage entre les deux zones se fait sans difficulté, vous ressentirez une réelle différence, de part et d’autre de la ligne verte, tant au niveau de l’architecture que de l’ambiance.

La ligne verte est une zone démilitarisée contrôlée par les Casques bleus de l’ONU, qui partage depuis 1974 l’île de Chypre et sa capitale Nicosie, entre la République turque de Chypre du Nord et la république de Chypre.

Au détour des ruelles, des deux côtés de la ville, vous découvrirez de magnifiques vestiges ayant appartenu aux peuples qui s’y sont installés : fortifications vénitiennes, lieux de culte byzantins, villas romaines, etc.

Mosquée à Nicosie

A ne pas manquer : la mosquée Sainte-Sophie, rebaptisée Selimiye. Ce monument était une cathédrale avant l’arrivée des Ottomans en 1571. Dès lors, deux minarets furent construits et le sol de l’intérieur de l’édifice fut recouvert de tapis orientés vers La Mecque. L’ancienne cathédrale a cependant conservé ses arches et ses vitraux gothiques. Un mélange impressionnant !

Des plages magnifiques

De nombreuses magnifiques plages où vous pourrez profiter des eaux turquoise de la baie se situent tout autour de l’île.

Limassol

Limassol est le parfait compromis entre la ville et la plage. Située sur la côte sud de l’île, la deuxième plus grande ville du pays offre des divertissements pour tout le monde: plages de sable fin ou de galets, front de mer avec une ribambelle de cafés et restaurants, sites culturels et historiques, musées, boutiques…   

Dans le cadre de notre séjour linguistique à Chypre, vous serez logé dans un camp de vacances à moins de 20 minutes de Limassol.

Grâce à cet emplacement idéal, vous participerez à de nombreuses activités comme la visite de la vieille ville de Limassol. Vous découvrirez les rues étroites de la ville qui rayonnent autour du vieux port, aujourd’hui réhabilité en agréable port de pêche.

Vieille ville de Limassol
Photo by Igor Starkov on Unsplash

Au détour de votre balade au coeur de la ville, vous pourrez découvrir son architecture unique, les étals du marché de fruits et légumes, les petites boutiques et les ateliers traditionnels.

Au centre, vous arriverez sur le château médiéval Lemesos qui a accueilli le mariage royal de Richard Coeur de Lion, ancien roi d’Angleterre, ainsi que le couronnement de sa femme, Bérengère de Navarre.

Ayia Napa

Ayia Napa est une magnifique station balnéaire qui fait le bonheur de tous les vacanciers ! Elle est caractérisée par ses longues plages de sable blanc qui sont réputées pour être les plus belles et les plus propres du pays.

Le monument emblématique de la ville est le monastère historique Ayia Napa de l’époque vénitienne, qui se trouve sur la place centrale de Plateia Seferi.

Faire du kayak à Chypre
Photo by Curate Labs & Magazine on Unsplash

Sur place, les activités nautiques sont très développées et vous aurez la chance de faire une balade en kayak sur les eaux turquoise de la baie de Ayia Napa.

Des activités insolites

Durant les deux semaines de voyage, vous aurez 30h de cours d’anglais où vous serez répartis en groupe de niveau, afin que tout le monde puisse progresser dans les meilleurs conditions possibles. En dehors de ces sessions de cours, de nombreuses activités sont prévus pour que vous puissiez découvrir Chypre.

Une sortie à Fasouri Watermania

Chypre est le paradis des parcs aquatiques et Fasouri Watermania est l’un des plus grand parc au monde.

Décoré dans un thème polynésien, vous serez plongé dans une ambiance tropicale, où vous pourrez profiter du soleil tout en restant au frais grâce aux nombreuses piscines et aux différentes attractions du parc. Une folle journée au programme !

Randonnée aux chutes de Caledonia

chutes de Caledonia
Photo : Marwan Ragheb

Dans les montagnes du Troodos vous marcherez à travers les forêts parfumées de pins afin d’arriver près de chutes d’eau de Caledonia, d’où vous profiterez d’une magnifique vue panoramique de l’île. Ces chutes d’eaux sont les plus importantes de l’île et culminent à 12 m de haut. Un endroit rafraîchissant et très agréable !

Le massif abrite une faune, une flore et une géologie d’une grande richesse.

Croisière à Paphos

Le site antique de la ville de Paphos qui date du IVe siècle avant notre ère est l’un des plus impressionnant de l’île.

Malgré son immensité, les archéologues estiment que plus de la moitié des vestiges du site sont encore enfouis. Au coeur du site, vous pourrez admirer des mosaïques romaines aux motifs complexes et colorés des maisons d’Aion et de Dionysos ainsi que les tombes des rois près de la mer.

Site archéologique de Paphos

Paphos, qui est sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’Unesco, est une petite ville charmante et authentique. Sa ville basse, appelée Kato Pafos située sur le bord de la mer, est également un parc archéologique où vous pourrez voir les villas romaines de Dionysos, Thésée, Aïon et Orphée et leurs magnifiques mosaïques.

L’une des activités prévues au programme de notre séjour linguistique à Chypre est une croisière sur les eaux de la Méditerranée au départ de Paphos.

Cette liste de visite et d’activité n’est pas exhaustive et lors de votre séjour linguistique à Chypre vous passerez des moments inoubliables en compagnie des autres participants et des moniteurs.





Partager: