Thanksgiving aux États-Unis

Qu’est-ce que Thanksgiving aux États-Unis ?

Cette tradition américaine symbolisée par un repas chaud et festif trouve ses origines lointaines, suivez-nous on vous explique tout pour ce repas qui donne un avant-goût de Noël !

 Thanksgiving signifiant « action de grâce » est instituée aux États-Unis cette année, le 22 novembre : cette fête est toujours célébrée le 4ème jeudi du mois de novembre et se caractérise par une réunion familiale autour d’un repas de fête  avec le clou du spectacle : une appétissante dinde farcie, principalement accompagnée de  pommes de terre, d’une sauce aux airelles et comme dessert une tarte à base de potiron ou de citrouille ou bien une pecan pie.

tarte citrouille thanksgiving

Tarte à la citrouille-Pixabay

Thanksgiving c’est aussi la journée du cinéma, les américains se réunissent en famille en général pour regarder des films.

Quelles sont les origines de Thanksgiving ?

Tout commença en Nouvelle Angleterre lorsque des pèlerins anglais s’installèrent sur un territoire d’amérindien, dans les années 1600.

L’hiver fût très dur à supporter et engendra la mort de plusieurs personnes, les anglais et les amérindiens décidèrent de s’allier et  les amérindiens partagèrent leur us et coutumes avec les colonies anglaises notamment comment survivre, des manières de chasser ou autre. En guise de remerciements, le gouverneur anglais décida d’organiser un festin et d‘inviter les amérindiens, c’est comme cela que Thanksgiving est né.*

Ce fut ensuite beaucoup plus tard, George Washington, le premier président des États-Unis qui décréta le jour de Thanksgiving comme officiel en 1789, un jour propice aux remerciements et à la joie.

C’est seulement en 1941 que ce jour fut déclaré « legal holiday » par le congrès en 1941.

Repas famille Thanksgiving

Repas de famille de Thanksgiving-Pixels

Pourquoi une dinde ?

Les explications divergent mais certaines sources disent que : ce fut le premier animal comestible par les européens en Amérique.

Le président des États-Unis, accorde la grâce à une dinde, qui ne sera donc pas mangée, lors d’une cérémonie officielle à la Maison-Blanche, une cérémonie rediffusée à la télévision et qui a une place importante aux États-Unis.

Les canadiens, le célèbrent aussi mais un peu plus tôt et cette fête  est célébrée un peu plus tard sur l’île Norfolk.

Thanksgiving évoquant le remerciement, c’est aussi un jour, où les gens partagent et ouvrent leurs portes aux plus démunis, notamment pour leur fournir un bon repas chaud.

Si vous aussi vous voulez vous régaler, on vous partage une recette d’une savoureuse dinde, c’est ici.

Thanksgiving

Dinde de Thanksgiving-Pixabay

Que faire aux USA ce jour-là ?

Si vous êtes en séjour linguistique , en études ou que vous habitez à New-York, ne manquez pas la grande parade de Macy’s (la grande chaîne de magasins américains) : un immense défilé aux airs de comédies musicales, qui vous transportera dans un monde féerique,  la Macy’s Thanksgiving Day Parade.

Elle a lieu la veille du Black Friday , vous pouvez enchaîner les magasins pour trouver des idées de cadeaux de Noël  et prolonger les festivités en profitant du Cyber Monday, le lundi suivant.

Si vous souhaitez assister à la parade, petit conseil CEI : prévoyez de prendre votre vol ou de planifier votre voyage longtemps  à l’avance car Thanksgiving étant une fête familiale, les aéroports grouillent de monde.

 

Et avant qu’on oublie Happy Thanksgiving !!

 

*Source : https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4703-origine-et-histoire-de-thanksgiving.html

Partager: