Ô Canada ! Travailler autrement au pays des caribous (et de la poutine)

Le Canada a la cote lorsqu’il s’agit de s’expatrier pour ses études, un programme vacances travail (PVT) ou tout simplement pour être dépaysé entre amis ou en famille. Avec ses paysages d’une grande diversité à couper le souffle, le multiculturalisme sans pareil de ses villes, la grande ouverture d’esprit et la chaleur de ses habitants, on comprend mieux pourquoi ! Envie de partir découvrir les grands espaces canadiens entre deux pancakes au sirop d’érable et une poutine ? Ça tombe bien, nous avons toutes les bonnes raisons pour vous donner envie de partir travailler au Canada (et de dire bonjour à Céline si vous la croisez) :

Travailler autrement au Canada-Le lac Moraine en Alberta

L’ambiance des grandes villes canadiennes et québécoises

Pour s’améliorer en anglais avec un bel accent anglophone, le Canada fait partie des meilleures destinations. Beaucoup d’Américains ont du mal à reconnaître l’accent canadien, car il ressemble à l’accent des habitants du nord des Etats-Unis. Mais l’accent canadien est plus défini, plus « propre » car il garde certains éléments de prononciation de l’anglais britannique. Un séjour linguistique au Canada, c’est la chance de partir dans une culture alliant la qualité de vie à l’anglo-saxonne avec la douceur de vivre héritée de ses ancêtres européens. De plus, l’accueil et l’extrême gentillesse des Canadiens vous mettront en confiance pour progresser. Evidemment, si vous souhaitez progresser en anglais, n’allez pas au Québec car plus de 94% de la population de la province est francophone. Mieux vaut vous diriger du côté des provinces à majorité anglophone, comme l’Ontario ou la Colombie-Britannique. 

Travailler autrement au Canada-Le Lac Louise en Alberta

Ça tombe bien, au CEI Séjours Linguistiques on vous aide à réaliser votre rêve canadien. Summer camp  ou année scolaire, c’est comme vous le souhaitez pour vivre la Canadian Way of Life. Au programme : cours d’anglais de qualité avec des enseignants qualifiés, activités en plein air chaque semaine (Kayak, rafting, VTT, ski, stage de survie…) et excursions en pleine nature. Davy Crockett n’attend plus que vous !

Toronto

Travailler autrement au Canada-Vue sur Toronto et la CN Tower

Surnommée le New-York canadien, Toronto est la plus grande ville du Canada avec près de 3 millions d’habitants et l’une des plus importantes places financières au monde. La CN Tower de Toronto est incontournable pour un panorama en hauteur de la ville. Autre incontournable : les Toronto Islands, petit archipel à 1.6 km au sud du centre-ville, sur le magnifique lac Ontario (Oh la belle bleue !). Vous pourrez vous y balader à vélo, profiter de la plage en été et participer à des événements festifs, comme le Electric Island Festival pour les férus de musique électro. Dernier incontournable et non pas des moindres : les chutes du Niagara, attirant chaque année 20 millions de visiteurs pour son débit impressionnant de 2 400 m³/s (n’oubliez pas votre imperméable à ce moment-là, éclaboussures garanties !) et les couleurs mirifiques traversant le « Fer à Cheval » à la tombée de la nuit.

Travailler autrement au Canada-Les chutes du Niagara

Vancouver

A l’ouest, face au Pacifique et la chaîne côtière montagneuse, la ville ayant accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 a tout pour plaire. Sa grande qualité de vie, son climat tempéré et agréable (sans le froid polaire de l’hiver), ses nombreuses activités de plein air et son environnement naturel exceptionnel font de la troisième métropole du Canada l’une des villes les plus agréables à vivre au monde, selon The Economist. Rendez-vous à Stanley Park pour profiter du plein air, à Granville Island pour son magnifique marché public et ses boutiques originales, au Grouse Mountain pour vous exercer au ski ou à la tyrolienne et au pont suspendu de Capilano, pour vous aventurer entre les cimes des arbres sur 140 mètres (attention au vertige !).

Travailler autrement au Canada-Pont suspendu de Capilano à Vancouver

Montréal

On y parle majoritairement français, et alors ? Montréal n’en reste pas moins une étape incontournable lors de votre aventure canadienne, pour une pause douceur et plaisir dans votre immersion en anglais. Elle est une ville à part, pour son esprit très européen et son attitude « joie de vivre ». Le coût de la vie modéré est l’un des plus bas du Canada et même de l’Amérique entière. Elle est également dans le top 10 des meilleures villes universitaires du monde, grâce à ses prestigieuses universités, sa vie nocturne et culturelle dynamique et les frais de scolarité parmi les plus bas au monde. Plus d’une centaine de festivals se déroulent chaque année à Montréal, dont le Festival international de jazz de MontréalLes FrancoFolies ou encore le Festival Juste pour rire. Côté visites, ne manquez pas de flâner dans le Vieux-Montréal. Ensuite, dirigez-vous au parc Mont-Royal pour profiter de la superbe vue sur la ville, avant de découvrir le Biodôme abritant un zoo, un aquarium et un jardin botanique. N’oubliez pas d’aller à la basilique Notre-Dame de Montréal avant de magaziner (faire du shopping en québécois) dans la rue Sainte-Catherine, la plus longue rue de Montréal. En hiver, la ville souterraine de 32 km regroupant des centres commerciaux est l’endroit idéal pour se mettre à l’abri du très, très grand froid. Comme diraient les Montréalais, c’est écoeurant ! (Génial).

Travailler autrement au Canada-Le parc Mont-Royal de Montréal

Farmstay ou Ranchstay au Canada

Au CEI Work Travel & Study, nous avons à cœur de faire vivre des expériences inoubliables dans des destinations lointaines. Quoi de mieux pour découvrir un pays que de sortir des sentiers battus et partir en Farmstay ou Ranchstay ?

Le principe de ces programmes repose sur l’échange de services : vous êtes logé et nourri chez l’habitant en échange de votre aide à toutes les tâches quotidiennes de la ferme ou du ranch.  C’est un excellent moyen de mieux découvrir le Canada profond, car vous serez intégré à la population locale. Immersion linguistique totale garantie ! Bonus : C’est pratique au niveau financier, car vous n’avez pas à payer pour votre chambre ou vos repas. De quoi profiter à fond de votre temps libre pour visiter les alentours à votre guise.

Travailler autrement au Canada-La réserve naturelle de Banff en Alberta

Travailler dans une ferme au Canada

Travailler autrement au Canada-Programme Farmstay au Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, avec des terres fertiles propices à l’élevage et à l’agriculture, grâce à l’immense richesse de son environnement. Durant votre farmstay, vous apprendrez à mieux connaître la vie à la ferme, le monde rural et les méthodes de production respectueuses de l’environnement, sans OGM, glyphosate, pesticides…de quoi ravir les plus écolos d’entre vous !

Travailler dans un ranch au Canada

Travailler autrement au Canada-Programme Ranchstay au Canada

Si vous vous sentez l’âme d’un Buffalo Bill ou d’une Calamity Jane, avec une passion pour l’équitation, alors le ranchstay est fait pour vous ! Le principe est le même que pour le farmstay : vous êtes nourri et logé en contrepartie de votre aide au ranch. Vos activités seront variées : monter à cheval, apprendre des techniques et des nouveaux savoir-faire, produire sa nourriture au milieu des pâturages… A la manière des cow-boys, vous pourrez explorer les immenses étendues sauvages au galop et laisser libre cours à votre sentiment de liberté.

Les trésors de la nature canadienne

Durant votre temps libre, vous pourrez explorer à loisir les 10 millions de km2 des territoires canadiens : lacs aux couleurs exceptionnelles comme le Lac Moraine et le Lac Louise, parcs naturels de Banff, Jasper, les 1000 îles, Gros Morne, montagnes et glaciers majestueux… Sans parler de la faune exceptionnellement riche : ours, castors, lynx, ratons-laveurs…

Travailler autrement au Canada-Le Lac Louise en Alberta en hiver

Un vieil adage dit qu’il faut venir au Canada au moins 3 fois dans sa vie : une fois en été, meilleure période pour profiter de la nature, une fois en hiver, pour la redécouvrir sous un grand manteau de neige et de glace, une dernière fois en automne pour la magie de l’été indien.

Tenté par l’aventure ?

Quelques informations pratiques sont à retenir :

  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans le jour du départ ;
  • Vous devez demander obligatoirement un visa : un IEC Visa pour moins de 8 semaines, un visa touristique pour moins de 4 semaines

Vous l’aurez compris, le Canada est une destination qui fait rêver. Il a même été considéré l’année dernière comme LE pays à ne pas manquer.

Travailler autrement au Canada-Les paysages de l'Alberta au Canada

 

http://www.groupe-cei.fr/

Marion E.

Partager: