5 raisons de partir étudier dans un lycée en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande évoque, pour la plupart, les moutons, les paysages verdoyants et les magnifiques décors du Seigneur des Anneaux. Mais saviez-vous que ce pays est une terre propice à l’apprentissage et la rencontre ? Etudier dans un lycée en Nouvelle-Zélande offre une occasion de vivre une expérience authentique et de découvrir un enseignement différent. Pour quelles raisons est-ce une bonne idée de partir étudier en Nouvelle-Zélande ?

1. La Nouvelle-Zélande : des paysages exceptionnels

nouvelle zelande montagnes plage

La Nouvelle-Zélande abrite une variété impressionnante de paysages à couper le souffle. En se promenant dans les différentes régions de l’île du Sud, il est très facile d’apercevoir les campagnes immenses sur lesquelles les moutons pâturent. La couleur verte de l’herbe éclairée par le soleil visible à des kilomètres peint un tableau sublime. Plaines et vallées jonchent aussi les terres néo-zélandaises. Les forêts du Seigneur des anneaux se trouvent non loin de la capitale à Wellington. De plus, les montagnes, les volcans et les lacs, comme par exemple le lac Taupo, sont également présents sur cette île. Il ne faudrait pas oublier les magnifiques plages et les fjords qui participent à la beauté de la Nouvelle-Zélande. 

2. Un système éducatif de qualité

systeme educatif nouvelle zelande

Le système éducatif néo-zélandais suit le modèle anglo-saxon et propose un apprentissage souple. Les élèves peuvent donc choisir des cours qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Le fait de les responsabiliser permet alors de développer l’autonomie, la créativité, l’esprit d’équipe, etc. Chaque élève peut alors participer activement à la construction de son profil professionnel. Les professeurs sont aussi impliqués dans les cours qu’ils proposent. Ils aident les jeunes à trouver un domaine qui leur plaît notamment en les poussant à pratiquer un sport, en jouant d’un instrument, en faisant du théâtre ou en s’intéressant à une matière en particulier. Les écoles proposent généralement des options qui correspondent aux intérêts des élèves. Cela peut être le tourisme, la technologie, la cuisine, etc. Ils découvrent et développent des compétences qui peuvent les mener vers leur future profession. 

3. Un accueil chaleureux

groupe nouvelle zelande accueil

Les Kiwis, surnom donné aux Néo-Zélandais, accueillent les étrangers avec gentillesse et amabilité. Il suffit de se rendre dans un magasin pour entendre la formule de politesse “Hi, how are you?” qui ne nécessite pas forcément une réponse élaborée. Si vous partez étudier dans un lycée du pays, votre intégration se fera sûrement avec douceur et chaleur. Se faire des amis est facilité, car l’école propose des activités variées offrant ainsi des occasions de s’ouvrir aux autres. La famille d’accueil est aussi sympathique et aux petits soins pour permettre au lycéen de se sentir chez lui. 

4. Le port de l’uniforme

 uniforme nouvelle zelande

La Nouvelle-Zélande suit la tradition britannique qui consiste à faire porter l’uniforme à tous les élèves. Cette pratique empêche la discrimination entre les jeunes et favorise le sentiment d’appartenance. Les garçons portent généralement un pantalon ou un short, tandis que les filles ont une jupe. A cela s’ajoute une paire de chaussettes longues jusqu’aux genoux, une chemise à manches courtes ou longues, un pull, des chaussures de ville noires et une veste portant le blason de son école. Les jeunes perdent alors moins de temps pour se préparer le matin.

5. Les activités sportives en plein air

 sport nouvelle zelande

La nature offre aux jeunes un terrain de jeux multi-fonctions. Selon les saisons, les écoliers et les lycéens peuvent faire du sport au sein de l’établissement. Il existe des clubs en tout genre pour se dépenser. En dehors du temps scolaire, les jeunes peuvent faire une balade en VTT sur les routes larges, entreprendre une randonnée en famille et entre amis dans les montagnes ou encore faire du rugby dans les stades disponibles. Les nombreux lacs de l’île permettent aussi de faire du kayak et ainsi, découvrir d’un peu plus près la beauté des paysages. Il est également possible de faire du golf, du ski ou encore du cricket.

Etudier en Nouvelle-Zélande est une opportunité d’améliorer drastiquement son anglais, de profiter de la nature exceptionnelle du pays et de se faire de nouveaux amis. Il est possible d’intégrer un lycée en Nouvelle-Zélande pendant 10 semaines, un semestre ou une année scolaire avec le CEI pour vivre une expérience scolaire enrichissante.  

Partager: