5 raisons d’apprendre le japonais

A l’école, il est courant que les jeunes apprennent les langues étrangères classiques, telles que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Mais figurez-vous qu’il existe une autre langue qui mérite qu’on s’y intéresse. Le japonais attire de plus en plus par ses caractères éloignés de l’alphabet latin. Découvrons ensemble quelles sont les raisons d’apprendre le japonais. 

1- La culture japonaise 

culture nippone japon
Source : Pixabay par Pexels

La culture nippone a été fortement influencée par la Chine et la Corée, mais elle a réussi à utiliser ces influences pour créer sa propre identité. En effet, le Japon séduit de plus en plus les voyageurs par la politesse de ses habitants, la beauté de ses paysages et sa culture riche. Le pays du soleil levant dispose d’arts traditionnels variés allant de l’habillement en passant par l’art culinaire et l’art floral. La calligraphie japonaise, le port du kimono ou encore la cuisine japonaise sont des éléments forgeant l’identité du pays.

Les fans de cuisine se régaleront en découvrant la cuisine japonaise. Que vous aimiez le poisson, les nouvelles saveurs ou les nouilles, vous trouverez de quoi satisfaire votre gourmandise. Cette cuisine se compose de nombreux plats frais, tels que les ramen et les teppanyaki. Cet art culinaire est très important pour les Japonais, car il existe énormément d’émissions télévisées qui s’intéressent à ce sujet.

2- Les manga, les animés japonais

mangas anime japonais

Si vous êtes fan de mangas ou si vous aimez regarder des animés, vous serez ébloui par la variété de produits existants. Netflix propose d’ailleurs une quantité impressionnante de contenus en tous genres. Parmi les animés japonais, vous pourrez y retrouver HunterxHunter, Naruto Shippuden, One Piece et bien d’autres animations. Apprendre le japonais vous permettra de comprendre plus facilement les différentes expressions qui reviennent souvent dans les vidéos japonaises en version originale. 

3- La langue japonaise 

japon langue asie
Source : Pixabay par Pexels

La langue japonaise se compose de symboles basés sur des syllabes, faciles à prononcer et à apprendre. Ces deux syllabaires sont appelés le hiragana et le katakana. Les kanjis, les signes d’origine chinoise, sont plus compliqués et longs à apprendre. On les utilise en calligraphie. Le fait d’apprendre la langue et la façon dont les phrases sont construites aide aussi beaucoup à comprendre le fonctionnement d’un peuple. Il y a par exemple beaucoup de préfixes et de suffixes « d’honneur » comme « san », qui marquent le respect.

4- Les paysages sublimes au Japon 

 japon paysage jardins
Source : Pixabay par shell_ghostcage

Voyager au Japon est votre rêve ? Le Japon impressionne par sa faculté à mélanger les bâtiments modernes et l’architecture traditionnelle. Il regorge de lieux exceptionnels à visiter notamment à Tokyo, Osaka ou encore Kyoto. Temples, jardins et montagnes japonaises ne manquent pas pour vous dépayser et vous offrir un spectacle inoubliable. Au printemps, vous pourrez observer la floraison des sakuras. De nombreuses sources d’eau chaude sont également présentes afin d’apporter calme et sérénité. Le Japon se compose de paysages hétéroclites qui lui donnent un charme indéniable. 

5- Vivre au Japon

japon vivre sejour

Vous rêvez de vivre au Japon ? Apprendre la langue est alors indispensable pour faciliter les échanges avec les Japonais et nouer des amitiés durables. En effet, se faire des amis est un réel tremplin pour pratiquer la langue au quotidien. Ils vous feront très certainement visiter des lieux incontournables et goûter à des mets succulents. Cela vous poussera à faire des efforts peu importe l’environnement dans lequel vous serez (restaurants, boutiques, transports en commun, etc.). Les Japonais ont la réputation d’être hospitaliers, polis et bienveillants. Ils ne parlent pas très bien anglais donc ils seront ravis de vous entendre prononcer quelques mots en japonais. Si vous partez en voyage, vous aurez de nombreuses occasions de partager des discussions intéressantes et vivre des expériences insolites. 

Les séjours linguistiques au Japon sont un excellent moyen de s’approprier la langue et de découvrir la culture. En résidant dans une famille d’accueil, vous aurez l’occasion de partager le quotidien d’une famille japonaise et pratiquer le japonais. Atout Linguistique, un organisme du Groupe CEI, vous propose des formules pour enfants et pour adultes

Partager: