Les 5 coutumes japonaises à connaître lors d’un voyage au Japon

Partir au Japon offre une occasion de découvrir la culture de ce pays où traditions et coutumes sont ancrées dans la vie des Japonais. Pour profiter pleinement de ce séjour, il est indispensable de connaître les différents codes qui régissent dans ce pays insulaire. Cette rencontre culturelle demande donc de la préparation en amont. Mais, quelles sont les coutumes à respecter lors d’un voyage au Japon ?

1- Saluer poliment : un art japonais

 japon voyage coutumes

Si vous êtes fan des mangas japonais ou des dramas, vous avez sans doute remarqué que les Japonais s’inclinent différemment selon leur interlocuteur.

En effet, saluer une personne au Japon est un art qu’il est primordial de maîtriser. Cette pratique peut s’avérer difficile à comprendre aux premiers abords. Il faut donc s’exercer un peu pour les maîtriser parfaitement. En règle générale, les hommes doivent poser leurs mains sur leurs hanches et incliner le haut du corps. Quant aux femmes doivent placer leurs mains croisées devant elles, au niveau du bassin. Le “eshaku” nécessite une inclinaison d’environ 15° devant une personne qui est du même rang social que le vôtre. Si vous voulez saluer votre professeur ou votre supérieur, vous devez vous pencher à 30°. Cette salutation s’appelle le “keirei”. La dernière inclinaison se nomme le “saikeirei” et s’effectue uniquement devant l’empereur ou si vous vous excusez profondément. Il faut alors se pencher à 45°. Les Japonais apprécieront vos efforts pour mettre en application leurs règles !

2- Les transports en commun : des règles de bienséances à respecter

transports commun japon

Les Japonais suivent aussi des règles précises lorsqu’ils sont dans les transports en commun, au restaurant ou dans la rue. Vous remarquerez au Japon que le calme, la propreté et le respect sont de rigueur. Les habitants ont, en effet, une façon particulière d’attendre le métro. Ils se placent tous en file indienne et ils ne se bousculent pas excessivement. Les Japonais laissent les personnes sortir avant de rentrer.

Dans certains pays, il est tout à fait normal de parler à haute voix ou au téléphone. Sachez qu’au Japon, cette pratique est mal vue ! Se moucher dans un mouchoir en tissu en public est également perçu comme un geste mal poli et étrange, car ce type de mouchoir sert à s’essuyer les mains après les avoir lavées. Pour favoriser le calme et éviter de gêner les occupants du train, les Japonais coupent la sonnerie de leur téléphone. Enfin en empruntant les escalators, il faut se serrer à gauche et non à droite comme en France, pour laisser monter les gens sur le côté droit. 

3- Au restaurant

 restaurant japon coutume
Source : Pixabay par StockSnap

Les Japonais ont pour habitude de dire ”itadakimasu” en joignant les mains devant eux avant d’entamer leur plat. En faisant cela, ils expriment leur gratitude pour la nourriture qu’ils vont consommer. Avant de boire, ils utilisent aussi l’expression “kampai” pour trinquer. Le “chin chin” français est à proscrire car il fait référence au sexe masculin. Évitons tout malaise…

Le riz est, quant à lui, l’un des ingrédients que l’on retrouve dans de nombreux plats japonais et il doit être mangé sans sauce. Des règles existent aussi dans la façon de le manger. En effet, les habitants tiennent leur bol de riz dans la paume de la main gauche et le rapproche de leur bouche avant de prendre le riz dans leur bouche à l’aide de leurs baguettes. Les Japonais seraient outrés si vous plantiez vos baguettes dans votre riz. Cette pratique rappelle l’encens des cimetières. De plus, lorsque vous désirez faire goûter un aliment qui se trouve dans votre assiette, n’utilisez pas vos baguettes pour le faire. Ce geste fait référence à l’échange des ossements après la crémation. 

4 – Visiter les temples

 japon temple coutumes

Le Japon dispose de nombreux temples liés au shintoïsme et au bouddhisme. Vous aurez donc sûrement l’occasion d’en visiter quelques uns. A cette occasion, il faudra enlever vos chaussures par respect. Vous remarquerez également qu’une fontaine est présente à l’entrée. Elle permet de vous purifier et pour cela, il faut suivre certaines règles. Vous devez prendre de l’eau à l’aide de la louche, laver d’abord la main droite, puis la main gauche et finir en prenant de l’eau dans votre bouche. Un petit récipient est toujours à côté de la fontaine pour recracher l’eau.

Ôter ses chaussures se fait également dans toutes les structures en tatami. Le « genkan » est un espace en contrebas que vous trouvez à l’entrée. Il permet de disposer ses chaussures sur une « getabako », une étagère à chaussures. Cette pratique est instaurée depuis de nombreuses années dans le but de favoriser une bonne hygiène. Les Japonais ne veulent pas souiller l’intérieur de leur maison.

5 – Adapter votre manière de vous adresser à quelqu’un

 japon coutumes traditions
Source : Pixabay par sasint

Les fans de mangas ou d’animés sont, pour la plupart, au courant qu’il y a une façon particulière de s’adresser à son interlocuteur. Au Japon, il existe ce qu’on appelle “le suffixe honorifique” qui fait référence à notre “Monsieur” ou “Madame” en français. “San” est un suffixe général qui est souvent utilisé par les Japonais pour une personne qu’ils respectent mais qui n’est pas proche (exemple : collègue ou patron). Si vous entendez un Japonais dire “kun”, cela signifie qu’il parle d’un homme qu’il considère comme proche (ami, camarade de classe, petit frère, etc). “Chan” est employé pour les filles et révèle un sentiment d’affection. “Sensei”, est quant à lui, attribué aux professeurs, à un médecin ou à un artiste reconnu. Le guide voyage Kanpai vous donne des informations supplémentaires à ce sujet. Jetez-y un coup d’oeil !  

Vous serez probablement surpris par la politesse, le respect et la modestie qui règnent parmi le peuple japonais. Lors de votre voyage dans ce pays insulaire, vous serez transportés par l’atmosphère à la fois traditionnel et moderne. Pour vous intégrer facilement, mettez rapidement en pratique certaines coutumes. Si vous ne savez pas par où commencer votre voyage, vous pouvez trouver quelques éléments de réponses dans notre top 15 des endroits à ne pas manquer lors d’une visite au Japon. Cette expérience ne manquera pas de vous éblouir ! Vous n’aurez qu’une envie : y retourner au plus vite !  

Partager: