Comment se faire des amis en colonie de vacances ?

Partir en colonie de vacances peut s’avérer être un moment stressant. La peur de l’inconnu se fait sentir et de nombreuses questions vous traversent l’esprit en voyant le jour du grand départ approcher. Mais il y en a une en particulier qui résonne chez vous. “Est-ce que je vais me faire des amis en colo ?”. La crainte d’être seul n’est pas anodine et commune à tous. C’est pour cette raison que l’on vous donne 5 conseils pour vous faire des amis rapidement pour passer de bonnes vacances. 

1- Surmontez votre timidité

solitude amis colonie
Source : Pixabay par Wokandapix

La timidité est un frein qui peut conduire à la solitude. Mais qu’est-ce que la timidité ? C’est avant tout le fait d’être mal à l’aise avec soi-même lorsque l’on est entouré d’autres personnes. Ce n’est pas un adversaire insurmontable en colonie de vacances. C’est tout à fait normal d’avoir peur d’être avec des jeunes que vous ne connaissez pas. Vous sortez de votre zone de confort, vos repères habituels ne sont plus présents et vous vous sentez vulnérable. Mais rassurez-vous ! De nombreux jeunes sont timides au début tout comme vous. Cependant, vous avez quelques points communs. Vous partez en colonie de vacances, sans vos parents et amis, vous découvrez aussi une région ou un nouveau pays. Les conditions sont réunies pour trouver un terrain d’entente et se faire de nouveaux amis. Mais comment vaincre la timidité en colonie de vacances ? 

2- Intéressez-vous aux autres

amis interet colonies
Source : Pixabay par Free-Photos

Il n’y a pas de secret. Pour vaincre sa timidité et se faire des amis en colonie de vacances, il faut s’intéresser aux autres. Cela demande du temps, des occasions et une réelle envie de nouer des liens. Les colonies de vacances offrent un terrain de jeux efficace pour s’améliorer et s’ouvrir aux autres. C’est très certainement une épreuve pour certains, car elle demande de se mettre en “danger”. En effet, vous devrez faire des efforts pour trouver des sujets de discussion et des centres d’intérêt communs. Mais, la meilleure stratégie, c’est l’attaque ! Il vaut mieux agir que de se morfondre pendant toute la durée du séjour.

Voici une astuce pour contrôler l’échange que vous pourriez avoir avec les jeunes de votre colo : réfléchissez à l’avance aux questions et/ou sujets dont vous aimeriez parler. Posez les bonnes questions : “quel genre de musique tu écoutes ?”, “quelles séries regardes-tu ?”, “dans quels pays es-tu déjà allé ?”, “est-ce que tu as des frères et soeurs ?”, etc. Les sujets sont vastes et dépendent de vos centres d’intérêt. Ce type de questions vous aidera grandement à mieux connaître les jeunes de votre colo et créer un lien d’amitié. Ecoutez les réponses de vos interlocuteurs, c’est très important. Cela vous aidera à poursuivre la conversation.

3- Adoptez une attitude positive

personnalite amitie jeunes

Nos pensées et nos sentiments exercent une influence sur notre façon de nous exprimer. Optez alors pour un état d’esprit positif. Cela peut se refléter par un beau sourire. Ajoutez une dose d’humour ou d’autodérision et vous serez immédiatement remarqué par les autres jeunes. C’est vrai, il est préférable de ne pas trop se prendre au sérieux. De cette façon, si vous avez peur de dire une bêtise, vous pourrez rire de vous-même et vos interlocuteurs riront avec vous. De plus, pour trouver des amis, il faut s’ouvrir aux autres, leur permettre de savoir qui vous êtes. Que vous soyez timides,  extravertis ou introvertis, vous pouvez discuter avec ceux qui vous semblent être corrects et gentils. Soyez donc observateurs et attentifs. Cela vous permettra ainsi de vous connaître. Autrement dit, profitez de ce temps de vacances pour être simplement vous-même !

4- Participez activement aux activités pendant le séjour 

 activites visites sport colo

Lors des colonies de vacances, de nombreuses activités sont proposées pour vous divertir et vous faire passer d’excellentes vacances. Les animateurs organisent souvent des veillées, des sorties nocturnes, des soirées Time’s Up ou Loup-Garou, des visites de lieux culturels ou la pratique d’activités sportives en tout genre. Participer à ces activités vous donnera l’opportunité de connaître davantage ceux qui partagent le séjour avec vous. Le personnel encadrant est aussi présent pour vous aider à vous intégrer. Si vous avez besoin de parler de la situation ou de discuter simplement avec eux, ils seront là pour vous écouter. Ces moments de détente ne sont pas à négliger et nécessitent que vous vous impliquiez. N’oubliez pas : les colonies de vacances sont avant tout faites pour que vous profitiez et que vous vous amusiez. 

5- Entretenez vos liens d’amitié

colo amities jeunes

Ça y est ? Le feeling est passé avec un.e jeune de la colo ? Vous avez des points communs ? Maintenant, il faut conserver cette entente et entretenir le lien. Comment ? Vous pouvez passer du temps ensemble pendant les activités ou les temps calmes. Faire des photos ensemble pendant vos excursions seront un excellent moyen de conserver des souvenirs. Ecoutez-les, rassurez-les en cas de besoin, comportez-vous en ami et cela portera ses fruits. Vous pouvez également échanger vos coordonnées pour vous revoir à la fin de la colonie de vacances. Certains ont trouvé des amis pour la vie lors de voyages de ce genre. Lancez-vous et vous obtiendrez forcément des résultats positifs.  

Pour des colonies de vacances dynamiques et variées, le CEI vous propose des destinations où détente et découvertes sont au rendez-vous. 

Partager: