Tour du monde des traditions de Noël les plus insolites

En France, les fêtes de Noël riment souvent avec les guirlandes, les sapins de Noël et les bûches glacées. Mais saviez-vous que certains pays perpétuaient des coutumes de Noël à la fois drôles et étranges ? Découvrons ensemble 10 traditions de Noël insolites dans le monde

1- Noël au Japon 

kfc japon noel
Source : Pixabay par sharonang

Si on vous disait que les Japonais ont un rituel culinaire qui se passe au KFC, est-ce que vous nous croiriez ? Figurez-vous qu’il est impossible de respecter la tradition qui implique de manger de la dinde à Noël, puisqu’il n’y en a pas au Japon. Face à ce manque de volaille, les Japonais se sont alors tournés vers le poulet ! Cet engouement pour cet animal n’est pas passé inaperçu par l’entreprise américaine Kentucky Fried Chicken, plus communément appelé KFC. Ils ont lancé une grande campagne publicitaire dans les années 1970 afin de combler de joie les Japonais en quête de plaisirs culinaires. La tradition de manger du poulet frit la veille de Noël a officiellement pris vie, et maintenant, les familles japonaises se réunissent au KFC pour consommer leur bucket de poulet frit accompagné de champagne

2- Le Royaume-Uni : “Christmas Crackers” et “penny” à Noël

christmas pudding
Source : pixabay par LIndaTa

De l’autre côté de la Manche, les Britanniques tiennent également des traditions de Noël très spécifiques. Il en existe certaines qui ajoutent un plus à leur rassemblement pour cet événement tant attendu. En Grande-Bretagne, ils ont ce qu’on appelle les Christmas Crackers. Ce sont des papillotes cartonnées qui ressemblent aux pochettes surprises que l’on trouve en France. Elles sont décorées selon les motifs et les couleurs de Noël. Les Christmas Crackers sont posées sur chacune des assiettes et à l’intérieur, vous pouvez y trouver une couronne en papier, une blague ou une devinette. Les convives doivent tenir l’extrémité de la pochette surprise de leur voisin en croisant les bras et une fois qu’ils se tiennent tous, ils peuvent tirer d’un coup pour découvrir le contenu. Une autre coutume consiste à déposer une pièce dans le Christmas Pudding, le célèbre gâteau anglais, et celui qui l’aura devrait devenir riche.

3- Noël en Norvège

norvege noel sorciere

La Norvège possède, quant à elle, une tradition de Noël assez étrange. Les Norvégiens ont décidé de cacher les balais de la maison dans la nuit du 24 au 25 décembre. Vous pensez peut-être que cette coutume est en lien avec le ménage, mais figurez-vous qu’elle est étroitement liée à une tradition qui perdure depuis des siècles. Leur croyance englobe l’idée que les sorcières erraient dans les rues le soir de Noël. Elles seraient à la recherche de balais à voler et à enfourcher. Les Norvégiens ont, par conséquent, décidé de cacher leur balais avant d’aller se coucher. 

4- Le Portugal et sa tradition de Noël

Comme dans beaucoup de pays, les fêtes de Noël sont un moment où la famille se réunit pour profiter de la compagnie de tous. Les Portugais ont alors mis en place une tradition qui implique leurs chers êtres aimés qui les ont quitté. Après un repas copieux, ils ne débarrassent pas la table, ils laissent les assiettes et les restes sans y toucher. Ils croient que les défunts pourraient venir chez eux et manger les mets du repas de Noël. Ils conservent donc cette tradition qui met en valeur l’esprit de partage. 

5- L’Espagne et le Tio de Nadal

Les habitants de la Catalogne, en Espagne, ont à leur actif l’une des traditions de Noël les plus insolites dans le monde. Quinze jours avant Noël, les Catalans décorent une bûche de bois, la creusent et la peignent pour qu’elle prenne la forme d’un petit personnage appelé, le Caga Tió. Pendant deux semaines, les familles catalanes le remplissent de fruits, noisettes et bonbons. Le 24 décembre, elles se réunissent enfin  autour de la bûche, prennent un bâton et tapent sur le personnage qui se “vide” de son contenu. Pour mieux comprendre ce que l’on veut dire lorsque l’on utilise le verbe “vider”, on vous laisse chercher la traduction du verbe “cagar” en espagnol…

6- Une coutume de Noël en Allemagne

allemagne sapin de noel
Source : Pixabay par AnneroseWalz

L’Allemagne possède également des coutumes de Noël bien spécifiques. Mis à part la balade traditionnelle dans le marché de Noël ou la préparation de mets typiquement allemands, tels que la salade de pomme de terre ou l’oie grillée accompagnée de chou rouge, les Allemands ont une tradition assez particulière. Durant le réveillon, les familles allemandes dissimulent un cornichon dans le sapin de Noël. Le premier enfant qui le trouve le lendemain reçoit un cadeau en guise de récompense.

7- Une tradition de Noël en Grèce

La veille de Noël, les enfants grecs quittent leur lit douillet de bonne heure et vont de maison en maison en chantant des calanda. Ce sont des poèmes qui racontent l’histoire de Noël. Ils reçoivent en échange des kourabiedes, des petites galettes saupoudrées de sucre glace ou des gâteaux au noix et sirop de miel appelés melomakarona.

8- L’Irlande et sa tradition de Noël insolite

irlande cheminee tradition
Source : Pixabay par Peggychoucair

En Irlande, la religion est très importante et Noël reste un événement à ne pas manquer. Ils adoptent une tradition qui en ferait sourire certains. Le 24 et le 25 décembre, les familles irlandaises ont une délicate attention pour le Père Noël. Ils placent un verre de whisky ou de Guinness devant la cheminée. Ils ne font pas les choses à moitié, car ils pensent aussi aux rennes qui l’accompagnent. Les irlandais déposent des carottes crues. 

9- Le Guatemala : une coutume inflammable

Dans les pays d’Amérique du Sud et notamment au Guatemala, ils adoptent des coutumes surprenantes. En effet, l’une de leurs traditions consiste à balayer leur maison avant Noël. Plutôt anodin nous direz-vous, mais il s’avère que cette action a une signification particulière. Les Guatémaltèques rassemblent la poussière et les papiers inutiles, placent une figurine du Diable dessus et brûlent le tas. Cette initiative a pour but de faire brûler le Diable avant de fêter la naissance de Jésus, le 25 décembre. 

10- Noël en Australie

Au mois de décembre, les Australiens peuvent profiter des températures estivales pendant les fêtes de Noël. Ils préfèrent donc célébrer cet événement à l’extérieur, au soleil. A Sydney, Melbourne ou dans les petites villes australiennes se tiennent des rassemblements et des concerts. Cela permet à tous de jouir du temps radieux en bonne compagnie. Ils organisent aussi généralement de grands barbecues. Le Père Noël est même parfois vêtu d’un maillot de bain pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Les Fêtes de Noël sont un des exemples de ce que d’autres pays peuvent avoir de différent à partager. Pour découvrir d’autres traditions et coutumes originales, pourquoi ne pas partir en colonie de vacances ou en séjour linguistique ?

Partager: