Top 5 des bonnes résolutions de la rentrée pour améliorer son anglais

Tandis que certains jeunes choisissent de partir en séjour linguistique durant l’été pour améliorer leur anglais, d’autres décident de prendre de bonnes résolutions pour progresser dès la rentrée. Vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté pour développer vos compétences linguistiques mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 résolutions pour vous y aider.

N°1 : Regarder des films et des séries en VO

 films series netflix anglais
Source : Pixabay par afra32

Les films et les séries sont des divertissements que la plupart des gens aiment regarder. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour développer ses compétences linguistiques ? Pour commencer, il serait intéressant de regarder un film ou une série en VO que vous connaissez bien. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur les dialogues et ainsi, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre prononciation anglaise. D’ailleurs, Netflix propose un catalogue bien garni qui vous permettra de regarder des dessins animés, des séries ou des films en VO. Si vous avez des DVDs, vous pouvez également appliquer cette méthode avec vos films cultes ou séries. Si cette tâche vous paraît trop difficile, vous pouvez mettre les sous-titres en français pour commencer à habituer votre oreille, et dès que vous serez plus à l’aise, passez-les en anglais . N’hésitez pas à noter des mots ou expressions qui vous paraissent utiles pour la vie quotidienne et à les prononcer en mettant l’accent. 

N°2 : Ecouter la radio ou des podcasts en anglais

radio podcasts anglais
Source : Pixabay par 6689062

L’avantage d’écouter la radio, c’est que l’on peut le faire tout le temps et partout. Elle est aussi accessible et gratuite. De nombreuses stations de radio en ligne existent pour vous aider dans l’apprentissage de l’anglais. La BBC, l’une des plus grandes radios britanniques, est souvent conseillée pour améliorer son écoute. Les programmes traitent de l’actualité, donc vous apprendrez des termes spécifiques. Ecouter des podcasts en anglais peut s’avérer très pratique et utile. Le catalogue est très hétéroclite, donc il y en a pour tous les goûts. Il y a, par exemple, les podcasts de la BBC qui offrent des programmes pour enfants, des divertissements, etc. 

Les conférences TED sont également très intéressantes à écouter. Des personnes issues du monde de la technologie, sciences, informatique, divertissement et bien d’autres domaines encore interviennent pour exprimer une autre vision du monde. Elles proposent des discours motivants ou focalisés sur un thème précis. Vous pouvez les télécharger directement sur le site au format MP3

N°3 : Lire la presse anglaise 

presse anglais lire
Source : Pixabay par DariuszSankowski

Lire du contenu en anglais permet d’analyser la tournure des phrases et d’enrichir son vocabulaire. La presse anglophone en ligne est très variée et permet aux lecteurs de se perfectionner en anglais tout en s’ouvrant au monde. Les journaux américains en ligne les plus connus sont le New York Times, le Washington Post, Time Magazine, The New Yorker et le Huffington Post. Parmi les journaux britanniques, vous pouvez retrouver le journal The Times, The Guardian, BBC ou encore The Sun.   

N°4 : Chanter vos chansons préférées

apprendre anglais chansons
Source : Pixabay par DigiPD

Contre tout attente, le chant est un excellent moyen d’améliorer la prononciation et la compréhension orale. Chanter sous la douche, dans sa voiture ou dans sa chambre permet de s’entraîner à retenir les tournures de phrase et les expressions. Vous pouvez imprimer les paroles de vos chansons préférées, les relire à haute voix, écouter la manière dont le chanteur prononce les mots et l’imiter. Les soirées karaoké ajoutent aussi une pointe de fun dans l’apprentissage de l’anglais. 

N°5 : Apprendre l’anglais grâce à une application mobile

apprendre anglais application
Source : Pixabay par JESHOOTS-com

Il existe de nombreuses applications mobiles gratuites pour vous aider dans l’apprentissage de l’anglais. Que vous soyez sous Android et iOS, vous pourrez trouver une application qui correspond à vos objectifs. Parmi les plus connues, vous retrouverez Duolingo, Babel et BBC Learning World. Ces applications comportent de nombreux thèmes pour améliorer votre vocabulaire. Elles s’adaptent à votre niveau et vous proposent des fiches d’apprentissage, des jeux et des exercices. L’avantage d’avoir une application dédiée à l’anglais, c’est que vous pouvez l’utiliser à tout moment et gérer votre temps. 

La rentrée scolaire permet généralement de repartir sur de bonnes bases. Pour améliorer votre anglais, il faut se motiver, faire preuve de patience et de persévérance. Apprendre la langue de Shakespeare n’est pas de tout repos mais ce n’est pas impossible ! Les séjours linguistiques sont un autre moyen de progresser en anglais. Le CEI dispose d’un catalogue vous permettant de visiter la région du pays d’accueil et de suivre des cours d’anglais. 

Partager: