Qu’est-ce que la Journée de l’Europe ?

Chaque année, le 9 mai, l’Europe est à l’honneur lors d’une journée spéciale ! Cet événement, connu sous le nom de Journée de l’Europe ou Fête de l’Europe, célèbre la paix et l’unité des différents pays. Des activités et des festivités sont alors prévues pour sensibiliser les citoyens européens. A quoi correspond cette date ? En quoi consiste la journée de l’Europe ?

Une fête historique en Europe

robert schuman france histoire europe
Source : Pixabay by MabelAmber

Depuis 1985, la Journée de l’Europe est fêtée tous les ans, le 9 mai. Pourquoi cette date précisément ? En 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, prononce un discours à Paris pour inciter la coopération politique des pays de l’Europe. Sa motivation était d’empêcher qu’une autre guerre éclate entre les nations du continent. Il désirait également créer une institution européenne qui serait autonome pour gérer la production de charbon et d’acier. Cette initiative a lancé l’instauration de cette journée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985. On peut dire que ce discours a signé la naissance de l’Union européenne que l’on connaît aujourd’hui.

En quoi consiste la journée de l’Europe ?

parlement europeen membre union
Source : Pixabay by hpgruesen

Chaque Etat membre de l’Union européenne profite de cet événement pour valoriser l’Europe à travers ses différents symboles, comme par exemple, le drapeau à douze étoiles, la monnaie, l’hymne et la devise “Unie dans la diversité”. Les institutions européennes, les collectivités, les associations et les écoles proposent aux citoyens des activités ludiques.

Des événements dans les pays membres

europe pays membre fete
Source : Pixabay by fxxu

Paris

journee europe paris

Le week-end du 4 et 5 mai 2019, la Fête de l’Europe se déroulera sur le Parvis de l’Hôtel de ville à Paris. Pendant ces deux jours, un village européen sera installé pour accueillir des débats, des animations ludiques pour tous les âges, des projections et des concerts gratuits. Les artistes viendront de différents pays d’Europe. On peut compter sur la présence de groupes et musiciens, parmi lesquels Stella (Grèce), Garbanotas (Lituanie), Villagers (Irlande), Juicy (Belgique) et Kazy Lambist (France). Les amateurs d’humour pourront écouter les blagues de quatres humoristes choisis par Topito. Shirley Souagnon, Urbain, Sébastian Marx et Charles Nouveau ouvriront la soirée avec des punchlines sur le thème de l’Europe. Ce week-end donnera l’occasion aux Parisiens et visiteurs de découvrir l’Europe autrement.

Londres

fete europe londres

A la veille de la fête de l’Europe, le 8 mai 2019, la ville de Londres veut célébrer cette journée avec ses concitoyens. Au programme, danse, musique, débats, discussions et activités sont prévus pour rendre cette journée enrichissante pour tous. Les participants pourront également se restaurer sur place et profiter un maximum de cet événement.

Madrid

journee europe espagne madrid
Source : Pixabay by ddzphoto

Du 3 au 09 mai 2019, l’Espagne célèbre la semaine de l’Europe en proposant de nombreux événements. En effet, dès le 3 mai est organisé un concert de l’orchestre européen de la jeunesse de la ville de Madrid. La semaine suivante, les curieux pourront visiter une exposition d’affiches mettant en avant des éléments concernant les élections européennes. Le film, “Un nouveau monde” sera également diffusé et des débats sur l’identité culturelle seront également lancés. Autrement dit, les citoyens espagnols et d’autres pays pourront assister à une panoplie d’événements qui s’articuleront autour de l’Europe.

Berlin

allemagne berlin journee europe
Source : Michel Hasson

Le 11 mai 2019, l’Allemagne participe aux festivités mettant à l’honneur l’Europe. De 11h00 à 19h00, les participants pourront assister à plusieurs débats dont les thèmes seront, par exemple, “comment associer, démocratie, Etat de droits et droits de l’homme ?” ou “la culture peut-elle créer des ponts pour créer une cohésion européenne ?”. Toutes ces discussions se dérouleront à Europafest. D’autres activités seront proposées telles que des compétitions, des activités de peinture et de bricolage. La danse et le chant ne manqueront pas de dynamiser cet événement. La ville de Berlin invite également les familles à participer à un ensemble d’activités pratiques, des ateliers, des interludes musicaux pour découvrir l’Europe. La place Steinplatz accueillera le grand final, de 17h à 19h, où se produira le spectacle ABBA Revival Show.

Apprendre une langue étrangère : un pont vers l’unité

Les bureaux locaux de la Commission européenne et du Parlement européen organisent des événements pour les personnes de tous les âges dans de nombreux pays d’Europe tels qu’en Italie, Allemagne, Irlande, etc. Cette Journée de l’Europe introduit également les prochaines élections européennes qui auront lieu les 25 et 26 mai 2019. Pour les citoyens français expatriés au Royaume-Uni qui souhaitent voter aux élections européennes, rendez-vous au Centre Charles Péguy. Ne vous inquiétez pas ! Le Centre Charles Péguy donne des conseils pratiques pour s’y retrouver et faciliter votre devoir de citoyen.

De plus, la fête de l’Europe, c’est aussi l’occasion de se rappeler que cette Union rassemble des pays de cultures et de langues différentes. Pour se sentir plus proche de nos concitoyens européens, rien de tel que de maîtriser l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. Les séjours  linguistiques sont un excellent moyen d’y parvenir ! En combinant cours de langue et immersion dans le pays, en séjour linguistique en résidence ou en immersion totale en famille d’accueil. Atout Linguistique, le spécialiste du séjour individuel depuis 1962, attache une grande importance à sélectionner rigoureusement ses partenaires, familles, écoles et résidences. Notre équipe expérimentée propose alors à ses participants des séjours adaptés à leurs exigences, leur personnalité et leurs attentes.

Partager: