Fête du travail dans le monde

Pour la plupart d’entre nous, le mois de mai est synonyme de congés et de ponts. C’est l’occasion d’offrir du muguet ou de profiter d’une belle journée en bonne compagnie. En France, le 1er mai est un jour férié depuis 1947. De nombreux pays du monde célébreront eux aussi la fête du travail. Que font nos voisins du monde entier le 1er mai ? Comment profitent-ils de cette journée ? Tour du monde des différentes manières de fêter cette journée.

Les origines de la fête du travail

Malgré ce que l’on pourrait croire, la fête du travail est apparue en 1886 à Chicago. A l’époque, les ouvriers travaillaient entre 10 heures et 14 heures par jour. Les syndicats américains ont alors lancé un appel à la grève le 1er mai. Ils demandaient la réduction des heures de travail à huit heures de travail quotidien. L’effet était alors immédiat ! Plus de 300 000 ouvriers ont quitté leurs usines à travers le pays entier. Malheureusement, cette grève a dégénéré. Des événements graves se produisent, le 3 mai, à Chicago. La police tue alors plusieurs grévistes où plusieurs grévistes. Le « Massacre de Haymarket Square » est le nom donné à cet événement tragique.

La Fête du travail au Royaume-Uni

 royaume uni fete travail

Au Royaume-Uni, un jour férié peut avoir deux appellations : “a bank holiday” ou “a public holiday”. La loi utilise l’expression “Banking and Financial Dealings Act 1971”. Le droit commun, « common law », donne un autre nom à certains jour férié. La fête du travail est connue sous le nom de “May day bank Holiday”. Elle est célébrée le 06 mai 2019. Si le jour férié tombe un week-end, il sera automatiquement reporté au lundi. Les Anglais aiment aussi profiter d’un week-end prolongé pour faire des pique-niques dans les jardins de Kent ou en bord de mer à Brighton.

La fête du travail au Canada

canada fete travail defile

La fête du travail tire ses origines des premiers rassemblements ouvriers depuis 1984. Contrairement à la France, cette journée a lieu le premier lundi du mois de septembre. Durant cette fête, plusieurs activités se déroulent telles que des défilés, des discours, des jeux, des compétitions amateurs et des pique-niques. Ces défilés se déroulent généralement à Toronto et à Ottawa.

La Fête du travail en Amérique latine

amerique latine fete travail mai

De nombreux pays d’Amérique-Latine fêtent le 1er mai. Les syndicats en profitent pour défiler, mais ce mouvement diminue d’année en année. Désormais, la fête du travail donne place à des activités ludiques telles que des piques-niques, des matches de football etc. Au Mexique, dans l’Etat de Sinaloa, le 1er mai a une signification plus estivale. Elle marque la fête de l’été. C’est la fin de la récolte des tomates et de produits agricoles variés.

La Fête du travail en Chine

chine mai travail fete

A l’occasion du 1er mai en Chine, les congés durent 3 jours. La fête du travail fait partie de l’une des trois grandes vacances chinoises avec en tête le Nouvel An chinois et la Fête nationale. Ce jour férié prend une tournure commerciale et touristique, car elle incite de nombreux habitants à voyager à l’étranger. Il faut savoir que tous les péages sont gratuits pour les véhicules de petites et moyennes taille pour éviter les embouteillages sur les autoroutes.

La Fête du travail en Russie

russie fete travail jour

A l’ère soviétique, la Russie ne faisait pas les choses à moitié pour ce jour férié. Le rouge était la couleur de cette fête. En effet, le défilé de la fête du travail dans les rues était composé de nombreux drapeaux rouges du temps de l’URSS et des portraits du camarade Lénine. Des fleurs, des ballons, des chants et des drapeaux décoraient aussi les rues. Aujourd’hui, les Russes continuent de célébrer la “journée du printemps et du travail”, mais de manière moins festive.

La Fête du travail rappelle les nombreux combats qui ont été menés au cours de l’histoire pour améliorer les conditions de travail. C’est une journée que chacun savoure à sa manière. Aujourd’hui, le travail prend différentes formes selon les intérêts de chacun. Certaines personnes considèrent que les actions bénévoles sont aussi une forme de travail. Si vous avez envie de voyager, de vous éloigner du tourisme de masse et d’avoir un impact positif sur l’environnement, le volontariat est fait pour vous. Au Costa Rica, vous pourrez travailler dans un centre marin et vous occuper des animaux. De cette façon, vous donnerez de votre temps pour une cause qui en vaut la peine.

Partager: